restauration arcoa 1060

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: dans pas longtemps

Message non lu par wedell »

Luc a écrit : Le calfat n'est pas structurel.
Houla! Doucement; Evidemment, si on voit le jour à travers les coutures, alors non, le calfat n'est plus structurel.
Mais quand on calfate une coque à franc-bord, on se rend vite compte de la rigidité que procure un calfatage un peu serré. Et cela avant même de mettre le bateau à l'eau. Et après la mise à l'eau, le gonflement du bois écrasant les joints fait d'un simple assemblage de bois un tout homogène.
En ce sens, le calfatage EST structurel.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

structure

Message non lu par Luc »

Ce que je veux dire c'est que le calfatage n'est pas structurel par construction même s'il le devient par usage. Une charpente (marine) tient sa forme même sans couverture (bordage).
Si un bateau bordé à franc bord reste en forme parce que calfaté (même si en soi le calfatge peut ameliorer la tenue comme le voligeage assure un certain lien entre les chevrons) il doit y avoir dans ma tête une illusion de relation forme-rigidité-structure.
Si j'enlève le calfat et que le bateau change de forme, il doit y avoir autre chose comme problème.
Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Je crois qu'il est temps de dissiper quelques idées fausses.
En théorie, rien empèche de penser qu'une structure bien assemblée et des bordés parfaitement jointifs constituent une structure homogène.
En fait, ce ne sera vrai qu'une fois à l'eau et les bordés gonflés. Aucun clouage, serrage ou assemblage ne peut rivaliser en puissance avec le serrage du bois qui gonfle.
Les bateaux à franc-bords ont toujours été calfatés, depuis l'aube de l'humanité. Le calfatage est la réponse géniale de l'homme confronté à l'instabilité dimensionnelle du bois et son impuissance à réaliser des assemblages parfaits malgré l'infinie patience qu'il y a parfois consacré.
Tout récemment (à l'échelle des siecles), l'utilisation d'essences de bois à grande stabilité (exotiques),ainsi que le perfectionnement de l'outillage, et sans oublier l'apparition d'une clientèle aisée (plaisance), ont permis la construction de coques à franc-bord en bordés jointifs dont les classeIII des années 60 sont une magnifique illustration.
A ma connaissance, aucun des bois pays disponibles ici n'offre de stabilité dimensionnelle suffisante pour se passer de calfatage.
On peut, bien sûr, construire à bordés jointifs avec ces essences,mais ça ne durera que peu de temps et il faudra se résoudre à calfater car même si l'étancheité peut rester acceptable, il n'est pas suffisant que les bordés soient jointifs, il faut que ça serre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
IfBzh

Réparation

Message non lu par IfBzh »

Bonjour,

Après avoir travailler sur des bateaux bois complètement sec, je recommande de le vider (moteur aménagement) et de l'immerger plusieurs jours à fin que l'eau de mer (et ses cristaux de sel) remplissent complètement les fibres du bois. Attention: ne pas appliquer cette technique avec de l'eau douce, le bateau, trop exposé, pourrai pourrir.....
après un cours séchage, sortez tous l'ancien calfat, appliqué du mastic de vitrier et le calfas en lui-même.
Pour les chocs sur les bordés deux choses:
Si trop important: changez un bout de celui ci
Sinon mastic bois ou mieux un mastic epoxy après une bonne préparation de la surface (j'ai raté un lamellé collé à l'epoxy pour un brion à cause de menuisier qui avait mis de la parafine sur ma raboteuse....).
Après le calfat, un bon ponçage de la carène, peinture (pistolet, c'est le top) et votre bateau repart pour 10 ans au sec (ou presque).

Bon courage

Kenavo
If
bluestream
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

arcoa

Message non lu par bluestream »

bonjour Poupa (et a tous )
je suis en train d'etudier la possibilté d'acheter un bateau identique au votre (je vais en visiter un , bientot ), aussi je serais heureux de pouvoir dialoguer avec vous .
Etant un peu neophite en la matiere , tout conseil , avis , ou document me sera fort utile
cordialement
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par traoumad »

quand tu iras le voir ,n'oublie pas le bidon d'essence et ta boite
d'allumette !! :smt111
non pour joindre poupa essaye par message privé !
a plus
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Les calfats ... qui dans les chantiers travaillaient en équipe .. "a façon".. étaient une "caste" a part ..... et le haut du panier.... Ils portaient des "chapeaux" et non des berets. comme tout les autres.
Le maillet de calfat ( manche court -- corps long -- cerclages en fer aux deux bouts..renforcé d'éclats de cornes enquillés en force) est un outil qui "chante"...
Quant l'étoupe est bien "casée" au fond de la rablure ... bien en boucle et donc bien "serrée" .. le bruit du maillet sur le fer change.... c'est un bruit " assourdi"... il "chante"... :smt020..
Attendez la mise a l'eau.. l'étoupe va gonfler.... le bois aussi.
Wedell a raison.. ca serre .. BEAUCOUP.. au point de devenir parfaitement étanche.. pour de (trés longues) années :smt058
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
poupa
Matelot
Matelot

Re: Réparation

Message non lu par poupa »

IfBzh a écrit :Bonjour,

Après avoir travailler sur des bateaux bois complètement sec, je recommande de le vider (moteur aménagement) et de l'immerger plusieurs jours à fin que l'eau de mer (et ses cristaux de sel) remplissent complètement les fibres du bois. Attention: ne pas appliquer cette technique avec de l'eau douce, le bateau, trop exposé, pourrai pourrir.....
après un cours séchage, sortez tous l'ancien calfat, appliqué du mastic de vitrier et le calfas en lui-même.
Pour les chocs sur les bordés deux choses:
Si trop important: changez un bout de celui ci
Sinon mastic bois ou mieux un mastic epoxy après une bonne préparation de la surface (j'ai raté un lamellé collé à l'epoxy pour un brion à cause de menuisier qui avait mis de la parafine sur ma raboteuse....).
Après le calfat, un bon ponçage de la carène, peinture (pistolet, c'est le top) et votre bateau repart pour 10 ans au sec (ou presque).

Bon courage

Kenavo
If
bonsoir à tous, je suppose qu'avec le beau temps vous etes tous en mer.... :D
bon ma caisse a boulon est enfin sous hangar, donc j'ai sorti le pont et poncer toute la coque au dessus de la ligne de flottaison(en dessous c'était fais depuis 1 an)résultat coque en trés bon état :) a apart la jonction tableau arrière/coque.j'ai cité ifbzh parcequ'aprés mes longues lectures sur bateaux bois et a ma grande stupeur, au chantier ou je suis ils ont carrément mis le jet d'eau dans une pinasse avant mise à l'eau pour la faire gonflé :evil: :evil: :evil: sous l'oeil d'un charpentier marine qui travaille souvent en sous traitant .il avait pas l'air choqué...
arcoa 1060 de 1968
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

2 solutions :
- enlever clou par clou ou vis par vis. Pour les clous, il faut donc dégager les têtes proprement avec une mêche creuse ou une petote fraise sur une dremel, puis arracher avec une pince que tu bricoles : http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 48494.html
- pour ce qui reste, une scie Fein mais même si il m'arrive d'en venir à ça après j'enlève ce qui reste. http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 13173.html

C'est que que j'ai de moeux à proposer mais à tous les coups mon post va susciter d'autres proposition en l'absence de photos et de plus de détails de ta part...

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

arcoa -- dans pas longtemps

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Je suis admiratif :smt023 de la patience et de la créativité :smt017 de Zygomar pour enlever ses "pointes" une par une... alors pourquoi ne pas enlever avec la fameuse "meche creuse" l'ensemble du "clou-et-tout-le-bois-qui-est-autour" y compris la partie clouée dans la membrure et "remplaçer" illico, cette "carotte" :smt033 :arrow: :arrow: :arrow: par une bonne "pinoche" collée (PU ) en bois dur --acacia ou fréne voire chataignier- bien taillée et enquillée en force. :smt040 ... et aprés adieu rouille , effets galvaniques divers et d'été.. et facilité de réparation ( il suffit de re-creuser)
Quelqu'un a -t-il essayé... Qu'en pensent les "vrais" artisans du bois qui savent comment il (le bois -- pas Zygomar) "travaille"..
D'avance merci pour vos :idea: :idea: :idea:
PS1-- Je ne connaissais pas :smt107 la petite merveille..:smt045: .. Merci pour le "tuyau"....i.e la "scie a tirer dans les coins" :smt071 :smt072 façon "revolver".. mais ça c'est Sly qui sait..!! :roll:
PS2 --Poupa.. combien de "clous" a enlever et a "pinocher" sur ton bateau "a moteur-energivore-et-pas-trés-durable" de 10,50 m ??? Allez... je joue pas dans ta cour.. mais puisque c'est ton réve et celui de Madame.. alors BON COURAGE
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

JIBI a écrit :Je suis admiratif de la patience et de la créativité de Zygomar
Merci Jibi, je n'ai pas encore trouvé plus tordu que moi mais ça doit bien exister. :roll:

Mais rendons à César : comme je l'ai dit sur mon blog, tout ne vient pas de moi. En l'occurence, la mêche creuse ou la Dremel ça ne vient pas de moi, d'autres Corsairistes en proie à des soucis de clous rouillés revenant à la surface ont expérimenté diverses techniques que j'ai testées.

Pour ma part ce sera à la Dremel autour du clou (environ 10 secondes, un coup de pince et ensuite rebouchage soit en tapot collé, soit en epoxy beurk.

Le fait que les clous boucgent sur certains Corsaires témoigent soit de la fin de vie de la colle de l'assemblage, soit de celle du CP, soit de pourrissement, et dans tous les cas un affaiblissement à traiter au delà du simple rebouchage.

Pour la scie à tirer dans les coins, En plus de Fein, Makita et Bosch en produisent aussi, je ne les ai pas testées (et non, je ne testerai pas tout!)

Z.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
cornac-65
Mousse
Mousse

Message non lu par cornac-65 »

bonjour
je suis sur la piste d un bateau comme le tien
j aurais aime avoir des renseignements technique sur l arcoa 1060
si tu as l occasion de me les faire parvenir je te passe mes coordonnees par MP
A+
mal de mer
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Tu as justement un membre qui brade le sien : http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... ight=arcoa
cornac-65
Mousse
Mousse

Message non lu par cornac-65 »

bonjour
merci
trop de travail pour moi
dans le courant de janvier je vais en voir plusieurs
en bonne etat , pres a prendre la mer et relativement abordable financierement
A+
mal de mer
Tiama
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par Tiama »

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet, car il y a un détail qui m'intrigue dans la construction de l'Arcoa 1060 : je possède une doc d'époque où il est précisé qu'il y a des couples ployés en acacia (espace : 170 mm) et des couples chantournés (espace : 860 mm).

Sur les voiliers, les couples ployés vont de la quille à la bauquière.

Comment sont placés des couples ployés de l'Arcoa : en 2 parties (encastré entre la bauquière et la serre de bouchain ET encastré entre la serre de bouchain et la quille) ou d'un seul tenant (de la bauquière à la quille) ?

Merci d'avance et bonne soirée

Jacques
Répondre