Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

domhaumont a écrit :Au début j'avais pas de soucis, mais notre site préféré est devenu si "gros", qu'il a dû faire un tri et rejeter les maillons trop faibles ... (oui, je sais, Cap'tain, version très personnelle et imagée du phénomène) . Et donc, je ne pouvais plus intervenir sur le site. Mais il semble que mon provider a eu pitié de moi ...Espérons que ce ne soit pas une rémission temporaire ..
Version très personnelle en effet.. La réalité est plus basique : Depuis un an ma santé s'est beaucoup dégradée mais ma charge de travail n'a, elle, pas changé.. Et le temps que je consacre à Bateaubois a diminué en proportion de ma capacité à m'en occuper sur mes maigres heures de temps libre..

J'ai effectué une simulation de portage du forum sur phpbb3 (que tu as pu tester, Dom..) qui était prometteuse mais qui en l'état actuel des choses compromet l'interaction entre le site et le forum, faute de la mise a disposition d'un plugin qui existe dans la version actuelle et pas dans le version 3.. J'ai cherché à contourner le problème mais je n'ai pas réussi à obtenir le résultat nécessaire. J'attends donc que la communauté phpbb mette à disposition une version 3 de ce plugin, après je pourrai basculer vers cette version..

Je suis désolé de t'avoir mis l'eau à la bouche sans pouvoir servir le plat, mais je ne suis pas assez calé en développement php pour réaliser moi-même cette interface et je n'ai pas l'énergie nécessaire pour me remettre au développement dans l'état où je suis..

Je traine aussi à sortir le dvd nouveau pour une raison similaire.. L'interface actuelle ne me satisfait pas car elle gère mal la masse de données que celui-ci contient (je remercie au passage Francois pour son aide à la compilation qui m'a bien aidé..), car le nombre de plans a plus que doublé et nombre et triplé en volume.. J'étudie l'utilisation d'une nouvelle interface qui me donne beaucoup plus satisfaction mais qui comporte des lacunes que je dois combler moi-même car l'auteur ne souhaite pas modifier son code.. (pour les informaticiens, je dois mettre au point un "fork"..). N'ayant eu qu'une semaine de congés depuis Mars, je n'ai absolument pas eu le temps de m'y consacrer..

Quand j'ai lancé Bateaubois, je bossais en 4/5, bien cool, et je pouvais y consacrer plein de temps.. Le monde a bien changé en 5 ans, mes disponibilités ont fait les frais de la crise et de la santé..Bref.. hormis quelques articles pour le site, je n'ai pas eu de temps à consacrer à tout çà car j'ai une vie hors de la matrice à gérer et que j'ai bien du mal à le faire simultanément..

Et pendant ce temps, Bateaubois n'évolue pas.. Cà fait 2 ans que je veux le faire passer sur la dernière version de Guppy aussi, mais c'est beaucoup de boulot et le problème est le même.. Espérons que 2010 sera plus propice aux changements..
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Heureux de retrouver dom.
Tapis dans l'ombre, tel un prédateur, il n'attendait qu'une éclaircie, et peut-être le bon vouloir de son FAI, pour nous distiller des nouvelles du fin fond de sa brousse.

Ah, la technologie, quand tu nous tiens.

Notre admin a sûrement de bonnes raisons techniques de vouloir passer à une nouvelle version du site et de faire un nouvel interface pour le dvd mais, le plus important, n'est-il pas de conserver au mieux la santé, la tienne en prime abord ?

Sans revenir aux missives portées par pigeon voyageur, la version actuelle permet à tous de donner poser des questions/obtenir des réponses, passer des infos. Cela me convient, j'en use et parfois abuse. Malheureusement je crois que c'est pas demain que j'arrèterai.

La vie, la santé, l'amitié. pour tous.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

J'voudrais pas jouer le rabat-joie moyen, mais on aurait peut-être dû créer un fil intitulé "retour de Dom", car la on commence à s'éloigner de la fabrication norvégienne... d'un demi tour du monde, à peu près !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

T'as mille fois raison, Sly, pardon .. C'est moi qui me suis immiscé intempestivement, au hasard d'un post qui a fonctionné ... J'étais tellement content d'être de nouveau là... Je le ferai plus, promis.
Attends, Sion! Allah marche!
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

sly a écrit :J'voudrais pas jouer le rabat-joie moyen, mais on aurait peut-être dû créer un fil intitulé "retour de Dom", car la on commence à s'éloigner de la fabrication norvégienne... d'un demi tour du monde, à peu près !
Voilà qui est fait.. ;)
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Formidable, parfait, impressionnant et efficace ! :smt023
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Dom, le retour !
Content d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu seras avec nous plus souvent maintenant.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Salut Dom. Voilà qui fait plaisir ! :D :lol:
Est ce que la flottille des lagunes s'est étoffée de quelque(s) nouvelle(s) unité(s) au cours de ces longs mois de silence ?

domhaumont a écrit :
MAIS ... je trouve que nos amis membres on été fort frileux à réagir devant une injustice qui m'a choqué, moi, très fort! Je voudrais remettre les chose en perspectives: Cet architecte était-il vraiment le premier??? Peut-être doit-on s'entendre sur le terme "professionnel" .. Parle-t-on de renommée? De moyens de subsistance? Ou de plébiscite de l'ensemble des professions nautiques? D'accord, large débat .. mais une des plus belles aventures que j'ai eu l'occasion de suivre sur Bateaubois, c'est celle du Tit Knot .. Donc le premier??? Pardon, je ne suis pas d'accord avec vous Cap'tain .. Le premier qui ne soit pas de la famille, d'accord ... Mais le premier architecte naval sur Bateaubois??? Ah non, pour moi, le premier est et restera notre prof à tous ...
Bien entendu, je suis entièrement d'accord avec ça.
Même si j'entends bien les arguments de notre Captain préféré, j'aurais aimé que plus de membres la ramènent sur le sujet.
En tant que constructeur de tiK, mon avis en la matière pouvant paraître un tantinet partial, je remercie SVS d'avoir soutenu ce qui n'était pas un coup de gueule de ma part mais simplement l'expression de ma conviction.

A part ça, vive la Belgique !
Amitiés à tous.
mirmily
Second
Second

C'est vrai que depuis peu, on sait que SVS aussi, a mis un plan en ligne... :wink:
Jean-Claude MICHAUD
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par Jean-Claude MICHAUD »

J’aime bien être le second architecte particulièrement derrière tiknot qui a bien du talent.
Mais ce qui compte finalement réellement c’est d’être présent sur Bateaux Bois avec un plan, pour l’instant.
Très bientôt vous allez disposer des plans d’un nouveau model plus petit de 2.25m. Et dans l’années vous aurez deux autres plans pour deux tailles supérieures. C’est deux dernier plans seront étudiés spécifiquement pour bateau bois.
Pour la grande majorité ne me connaît pas puisque je ne fais pas parti des ténors de la profession et si il y a dans ce parcours beaucoup de casseroles en alu ou en acier ma préférence va au bois sous toutes ses formes. Je suis le cofondateur de l’association Voiles de Jonques.
Actuellement je travail sur une gamme de bateaux de style classique gréés à en cotre aurique a construire soit même en contreplaqués à clins de 2.16 à 16.18m. Dans quelques temps je ne manquerais pas de vous en faire part de la disponibilité des plans. Il y aura pour commencer un 6.50m et un 9.80m.
Jean-Claude MICHAUD Architecte Naval Ifan
Pil
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Pil »

Ca c'est classe :D
mirmily
Second
Second

Pour être classe, c'est classe ! :D J'ai hâte de voir ça !
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Je comprends que le Cap'tain soit fier!
Merci beaucoup, Jean-Claude, d'avoir rejoint notre petite communauté, et surtout de mettre ces trésors à notre disposition.
PS: L'association "Voiles de Jonques" m'a bien souvent fait rêver ...
Attends, Sion! Allah marche!
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

toutes ces prévisions mettent l'eau à la bouche.

hâte de voir.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Relativisons !

Je ne suis pas architecte naval .
Il y a un peu plus de quarante ans, ça me chatouillait .
Un de mes maîtres, qui exerçait la même profession que moi, m'en a découragé . Un certain J.J. Herbulot, architecte voyer à la Ville de Paris .

A cette époque, il devait déjà avoir entre 50 et 100.000 bateaux à son actif !

Il m'a dit : c'est un métier où tu n'auras que des clients qui pensent tout savoir sur l'architecture navale . Ils te feront faire les pires idioties et te reprocherons leurs erreurs . Quant à te payer !

A cette époque, il y avait en France deux ou trois architectes navaux qui vivaient de leur métier . Et encore, c'est pas sur . Le plaisancier fortuné préférait les valeurs sures : Illingworth, Sparkman & Stephens, Cornu ou Mauric pour les nationalistes .

D'autres peinaient : Sergent, Amiet et j'en oublie .

C'est malheureusement une constante mais la réussite de la majorité des architectes navaux est basée sur les succès en régate .

L'expansion des grands chantiers ne pouvait se construire sans faire croire aux illusions nées de la course . Sont apparus : Harlé, Joubert, Briand, Finot (un camarade d'école) .
Pour autant qu'ils aient bien négociés leurs contrats, ils ont bien vécu des années fastes où les Sangrias et autres Ecume de mer se vendaient comme des petits pains .

Maintenant ?
C'est un peu plus compliqué !
Il y a (eu) les super yacht . Un seul bateau peut assurer plusieurs hommes-années d'études .
Il y a le Vendée Globe, le trophée Jules Vernes et autres burneries . Qui paye les études, qui paye les prototypes ?
Il y a des chantiers plus ou moins artisanaux qui sont en mesure de construire des bateaux à l'unité pas plus cher et aussi bien que chez les majors compte tenu des marges, commissions et autres frais qui viennent se greffer sur le prix de vente .

Voilà pourquoi le métier d'architecte naval est en passe de devenir un "vrai" métier en France .

Mébon, les plans "gratuits" celà ne peut être que pour faire plaisir !

Economiquement c'est idiot ou irréaliste .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre