Je me lance dans la restauration d'un canoë français à clin acajou.
Le bateau est resté dans un garage bien sec et n'a pas vu l'eau depuis au moins 30 ans...
Au programme, donc :
- suppression de ce qu'il reste de vernis d'époque ;
- si nécessaire reprise des joints de bordés ;
- bouchage de deux petits trous, probablement dûs à quelques petites bêtes ;
- vernis de l'ensemble.
Complètement novice dans le domaine, j'en appelle à votre expérience !
Voici donc quelques questions, qui persistent après lecture des différents posts du forum...
1. Les deux trous dans la coque font à peu près 1cm de diamètre, avec quelques éclats autour. Un masticage (sikaflex ?) suffirait-il, ou vaut-il mieux nettoyer le trou, tailler une pièce de raccord en biseau, et la coller dans le trou (colle PPU, j'imagine) ?
2. J'hésite entre décapage et/ou ponçage. Le ponçage direct risquerait-il vraiment de détériorer la fibre du bois en surface ?
3. Pour les joints de bordés, en technique "moderne", je prends du sikaflex (ou équivalent) teinte acajou ?
4. Côté vernis, la canoterie et quelques contributeurs de ce forums préconisent le Tonkinois, qui reste souple et laisse le bois travailler. Je pense donc opter pour celui-ci. Par contre, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux humidifier le bois pour qu'il reprenne une taille "normale", et ne pas trop tarder à le revernir. "Humidifier", c'est un coup d'éponge, ou carrément le jet d'eau grand ouvert sur le bois à nu ?
Oui, je sais, cela fait beaucoup d'interrogations... J'avais le choix entre 1 et 4 messages, j'ai donc pris la première option
Merci d'avance !