probable un sztrandek
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
quelques opinions perso :
- oublier les biquilles . Cela n'a d'intérêt que pour l'échouage en mer .
- la taille : en dessous de 5,50, il est difficile d'avoir une cabine qui soit plus qu'une niche à chien . Si on agrandit la cabine, c'est au détriment du cockpit . Or comme le cockpit est le seul endroit où on peut se tenir assis ou debout ... Le fait que le poids de l'équipage soit concentré à l'arrière implique un arrière porteur . Pour dormir occasionellement il est aussi possible de prévoir un système pour "cabaner" .
- moteur inbord : à oublier aussi, trop lourd (80kg mini), trop cher (7-8000€), trop encombrant, trop puissant (on ne trouve plus de monocylindre et les gammes commencent à 10-12cv) . Un HB 4 temps pèsera deux fois moins, ne consommera pas plus et coûtera 8 fois moins sans entretien coûteux .
- bidérive : c'est la solution idéale pour garder de la place dans la cabine .
- ballast : c'est un pis aller . 100kg d'eau occupent 100l, 100 kg de pb en occupent 8 . En position centrale, c'est de l'eau dans l'eau . Pour être efficaces il faut qu'ils soient au vent avec toute la plomberie qui va avec .
- le transport et la mise à l'eau : sans quille fixe, jusqu'à 500 kg c'est facile avec un peu d'habitude voire un treuil électrique .
Je crois aussi qu'il faut oublier les plans des années 50-60 . Depuis on sait construire plus léger, plus rapide, plus raide, plus habitable, plus ...
Au pire Mertens a revisité un certain nombre de ces plans (www.bateau.com)
Ou alors acheter un Corsaire ou similaire et consacrer beaucoup moins de temps à le retaper .
J'ai commencé un projet sur ces bases : 5.50x2.25m , 3-4 couchettes, léger, bidérive, transportable (ce n'est pas de la pub car le dossier n'existera pas avant un bon moment, si il existe) .
Quelques dessins préliminaires mais il est probable que cela change beaucoup : http://alienboats.free.fr/download/A55-pr%e9lim.pdf
(c'est une version avec fond en forme en strip planking et muraille en ctp . Il y aura une version à bouchains tout ctp)
- oublier les biquilles . Cela n'a d'intérêt que pour l'échouage en mer .
- la taille : en dessous de 5,50, il est difficile d'avoir une cabine qui soit plus qu'une niche à chien . Si on agrandit la cabine, c'est au détriment du cockpit . Or comme le cockpit est le seul endroit où on peut se tenir assis ou debout ... Le fait que le poids de l'équipage soit concentré à l'arrière implique un arrière porteur . Pour dormir occasionellement il est aussi possible de prévoir un système pour "cabaner" .
- moteur inbord : à oublier aussi, trop lourd (80kg mini), trop cher (7-8000€), trop encombrant, trop puissant (on ne trouve plus de monocylindre et les gammes commencent à 10-12cv) . Un HB 4 temps pèsera deux fois moins, ne consommera pas plus et coûtera 8 fois moins sans entretien coûteux .
- bidérive : c'est la solution idéale pour garder de la place dans la cabine .
- ballast : c'est un pis aller . 100kg d'eau occupent 100l, 100 kg de pb en occupent 8 . En position centrale, c'est de l'eau dans l'eau . Pour être efficaces il faut qu'ils soient au vent avec toute la plomberie qui va avec .
- le transport et la mise à l'eau : sans quille fixe, jusqu'à 500 kg c'est facile avec un peu d'habitude voire un treuil électrique .
Je crois aussi qu'il faut oublier les plans des années 50-60 . Depuis on sait construire plus léger, plus rapide, plus raide, plus habitable, plus ...
Au pire Mertens a revisité un certain nombre de ces plans (www.bateau.com)
Ou alors acheter un Corsaire ou similaire et consacrer beaucoup moins de temps à le retaper .
J'ai commencé un projet sur ces bases : 5.50x2.25m , 3-4 couchettes, léger, bidérive, transportable (ce n'est pas de la pub car le dossier n'existera pas avant un bon moment, si il existe) .
Quelques dessins préliminaires mais il est probable que cela change beaucoup : http://alienboats.free.fr/download/A55-pr%e9lim.pdf
(c'est une version avec fond en forme en strip planking et muraille en ctp . Il y aura une version à bouchains tout ctp)
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
C'est toujours mieux que de l'air dans l'eau...alien a écrit : - ballast : c'est un pis aller . 100kg d'eau occupent 100l, 100 kg de pb en occupent 8. En position centrale, c'est de l'eau dans l'eau.
Comme chacun le sait, je ne suis pas d'accord avec Alien sur ce point (et ne suis pas le seul...), car le lest, sur un dériveur intégral, sert surtout aux grands angles (et donc lorsque le lest est "en dehors" de l'eau !). D'ailleurs, il n'y a qu'a plat que le ballast est en position centrale, puisque plus le bateau gite et plus il devient naturellement "au vent", sans nécessité de "plomberie". (allusion au fait que c'est alors le centre de carène qui se déplace sous le vent.) C'est d'ailleurs pourquoi les dériveurs intégraux ont toujours une forte stabilité de forme (pour les petits angles)
Mais là où je le rejoint, c'est que d'une part cela prend de la place, or dans une cabine sur un si petit bateau, il n'y en a déjà pas beaucoup...d'autre part, si c'est pour gagner 100 kg sur le déplacement d'un bateau qui en fait 600, cela ne sert à rien. Mettre à l'eau 500 ou 600 kg, c'est pareil (voiture + treuil + rouleau). Par contre 150 kg ou 300 kg, c'est un peu différent.
Modifié en dernier par sly le 25 juin 2009 13:21, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
"Plagier" ne serait-il pas plus adéquat que "revisité" ?alien a écrit : Au pire Mertens a revisité un certain nombre de ces plans (http://www.bateau.com)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
bonjour
qui peut m aider a comprendre le plan du sztrandek
pas marin du tout j ai du mal a comprendre, plus la barriere de la langue
meme avec le dico sous le bras le mot a mot n est pas evident,
par ex. pour l ossature bois je ne sais si ce sont que des profils a mettre en place sur le chantier ou si il y a des cloisons hormi la proue et la poupe plus d autres questions qui viendront au fur et a mesure de la comprehension du plan
d avance merci
qui peut m aider a comprendre le plan du sztrandek
pas marin du tout j ai du mal a comprendre, plus la barriere de la langue
meme avec le dico sous le bras le mot a mot n est pas evident,
par ex. pour l ossature bois je ne sais si ce sont que des profils a mettre en place sur le chantier ou si il y a des cloisons hormi la proue et la poupe plus d autres questions qui viendront au fur et a mesure de la comprehension du plan
d avance merci
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Et bien, tu as le plan du bâti de construction ici : http://www.bateaubois.com:8080/img/str28.gif
le plan des demi-couples ici : http://www.bateaubois.com:8080/img/str3.gif
avec les côtes là : http://www.bateaubois.com:8080/img/str4.gif
Pour la version poupe élargie, utiliser : http://www.bateaubois.com:8080/img/newstr04.JPG
Il y a certainement moyen de trouver cela en plus grand dans la rubrique téléchargement... voilà, c'est fait...http://bateaubois.free.fr/dvd/Plans%20s ... index.html : Télécharger strvariant.zip
Ensuite, il faut reporter les cotes et réaliser les couples en vrai grandeur, soit directement sur le CP, soit sur des calques... Après cela je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas, et il me semble que quelques saines lectures sur la construction navale pourrait t'être profitables...
Tu devrais ouvrir un nouveau fil ou consulter la "bibliothèque de bord du site..."
le plan des demi-couples ici : http://www.bateaubois.com:8080/img/str3.gif
avec les côtes là : http://www.bateaubois.com:8080/img/str4.gif
Pour la version poupe élargie, utiliser : http://www.bateaubois.com:8080/img/newstr04.JPG
Il y a certainement moyen de trouver cela en plus grand dans la rubrique téléchargement... voilà, c'est fait...http://bateaubois.free.fr/dvd/Plans%20s ... index.html : Télécharger strvariant.zip
Ensuite, il faut reporter les cotes et réaliser les couples en vrai grandeur, soit directement sur le CP, soit sur des calques... Après cela je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas, et il me semble que quelques saines lectures sur la construction navale pourrait t'être profitables...
Tu devrais ouvrir un nouveau fil ou consulter la "bibliothèque de bord du site..."
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
