probable un sztrandek

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

TEYSSIER
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2009 14:53
Localisation : loire

probable un sztrandek

Message non lu par TEYSSIER »

bonjour a tous
nouveau sur le forum et pas tres a l aise en informatique bref
je souhaite connaitre les constructeurs de sztrandek s ils en existent
car j voudrais me lancer dans la constrution de ce bateau de 4.95 m bi derives
merci bateaubois pour ce plan gratuit
retraité j ai donc du temps libre
je prends tous les conseils et avis
d avance merci a tous ceux qui prendront du temps pour m eclairer
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Bonjour et bienvenue

Ce bateau m'intéresse aussi, mais je vais d'abord construire quelquechose de plus petit pour voir...

Je suis malheureusement pas encore parvenu à dénicher un constructeur de sztrandek francophone. Le site des constructeurs de sztrandek présente des photos de constructions d'europe de l'est et d'amérique du sud.
Y'a peut-être moyen de communiquer en anglais avec ces constructeurs, qui ont d'ailleurs l'air d'être très satisfaits.

Je suis en tout cas tès intéressé par ton chantier, tes expériences et tes photos. Un pionnier du sztrandek en terre francophone ?

Bon courage !

Eau douce
TEYSSIER
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2009 14:53
Localisation : loire

Message non lu par TEYSSIER »

bonjour
des que je commence je ferais signe
mais pour l instant j ai un gros probleme pour les mesures des couples
avec les tableaux et plans page 3 & 4 je comprend pas tout
demande de l aide
merci
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mouaiffff, personnellement, je ne le trouve pas très beau, m'enfin, des goûts et des couleurs...

Il me semble qu'il vaut mieux privilégier la version à poupe élargie, qui est, à mon sens, plus esthétique, et qui permet d'avoir un cockpit nettement plus accueillant. Par ailleurs, le fier vaisseau semble un peu sur le *cul* avec 4 personnes à bord, et je n'ose imaginer l'assiette du canot' si on rajoute un hors bord sur le tableau arrière. Il me semble que l'on doit pouvoir sans trop de difficulté rajouter une jupe d'un trentaine de cm à l'arrière, en prolongeant simplement les lignes d'eau.

Version à poupe élargie :
http://www.siz.org.pl/budowy/tomekrud/budowa.html

Version à poupe étroite :
http://sztrandek.ovh.org/wodowanie.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Les plans des couples des deux versions sont dispo en ligne en version autocad :

http://www.siz.org.pl/sztrand/tipsy/acad/acad.html
TEYSSIER
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2009 14:53
Localisation : loire

Message non lu par TEYSSIER »

bonjour
c est vrai qu il risque d etre un peu rabaisse de l arriere avec 4 personnes a bord
que proposes tu sly en bateau de, maxi 5m ,plan gratuit ,cabine , bi derives ou biquilles.
je connais encore pas beaucoup en nautisme
d avance merci
TEYSSIER
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2009 14:53
Localisation : loire

Message non lu par TEYSSIER »

bonjour captain
j ai bien les cad mais peut pas les ouvrir malgre apres avoir telecharge le logiciel adequat que vous laisser a disposition
comprend pas tout en informatique
merci
Avatar du membre
daniel801
Matelot
Matelot
Messages : 49
Enregistré le : 05 mars 2009 18:05
Localisation : amiens - somme
Contact :

sinon

Message non lu par daniel801 »

et sous forme de tableau
http://www.siz.org.pl/sztrand/4.gif
voilou
et en coupe
http://www.siz.org.pl/sztrand/9.gif

cordialement
daniel
TEYSSIER
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2009 14:53
Localisation : loire

Message non lu par TEYSSIER »

bonjour
merci daniel 801
tu peux avoir ces tableaux mais pour le sztrandek avec poupe elargie
d avance merci
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

TEYSSIER a écrit :maxi 5m ,plan gratuit ,cabine , bi derives ou biquilles.
Il faut que je regarde, mais pourquoi forcément gratuit, le plan ? On trouve de nombreux sites américain, avec des plans autour de 90-100 €, ce qui représente un infime pourcentage du coût global de la construction.

Pour rester sur les plans du site, je préfère le design du Carassin 500. Mais bon, le sztrandek poupe élargie n'est pas trop mal, à condition de soigner un peu le design du roof et des hublots, pour essayer d'affiner un peu la silhouette...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
TEYSSIER
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2009 14:53
Localisation : loire

Message non lu par TEYSSIER »

re
je te remercie sly de te pencher sur mon cas
le carassin j ai vu mais pas bi,quille,bi derive et mon manque d experience
me permet pas de changer cet appendice
par contre je conserve l idéee de la jupe sur le sztrandek mais cela vat il lui donner + de flotaison en rapport du poids supplementaire apporté
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Voir ici, un plan herbulot pas cher et sympa
le figaro 5 plans aux alentours de 150€

http://figarocinqsix.free.fr/topic/index.html

Pour en avoir eu un, vraiment très intéressant.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

le carassin j ai vu mais pas bi,quille,bi derive et mon manque d experience
me permet pas de changer cet appendice
je connais encore pas beaucoup en nautisme
bonsoir Teyssier,

bienvenue parmi les constructeurs ou futurs constructeurs.

Tes deux citations me laissent un peu perplexe. Je les trouve un peu contradictoire, mais bon, je peux me tromper.

Questions : pourquoi absolument bi-quille/bi-dérive ? Et pourquoi pas un dériveur ? ou un quillard ? Un multicoque peut-être ? Ça c'est pour le type de bateau.

Mais avant, il y a le programme de navigation. Quel est-il ? Combien de temps disponible avant de pouvoir naviguer sur ta propre construction ?

Parce que je crois qu'il faut penser à tout ceci avant de se décider à construire. Et n n'a pas parlé de la méthode de construction. Il y en a tant. Je viens d'ailleurs d'en découvrir une : c'est du bois moulé sur lisses jointives. A priori très costaud.

Quant au plan absolument gratuit, ce n'est pas forcément gage de facilité, réussite. Bien que certains plans disponibles via bateaubois soient très complets, d'autres le sont moins (juste 2 photos et un plan par exemple).

Tous ceci ne doit que participer à ta réflexion globale de ton projet. Tu trouveras sûrement un plan correspondant à ton programme. L'inverse n'est pas forcément vrai.

Bon courage.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
TEYSSIER
Mousse
Mousse
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2009 14:53
Localisation : loire

Message non lu par TEYSSIER »

bonjour a tous, bonjour François ,
c est vrai que je n ai pas dit ce que je voulais faire avec le bateau que je veux construire
j habite le massif central donc loin de la mer
par chez moi pour naviguer il reste la loire le rhone la saone .....a la voile
dur .
par contre j envisage de naviguer sur lac barrage plan d eau pour faire de la voile et pecher et si je peux motoriser avec moteur (de preference in bord) faire du canal
donc transportable
donc pas trop lourd (priorite au ballast liquide)
pas trop long mise en oeuvre du mat pas trop laborieuse
avec une cabine pour passer une nuit de temps en temps
de preference bi quille pour echouage et mise sur remorque facile
de construction pas trop difficile (genre cp epoxy) a mon avis
pour naviguer a l été automne 2010 voir 2011
et le plaisir de construire
plan gratuit oui non j examine les possibilitées avant d ouvrir le porte monnaie
par ex. le sztrandek plan gratuit assez bien detaille (quoique je bug. avec le tableau pour la mise en forme des couples)
beaucoup de photos de constructeurs a l est
voila voila
je te remercie de me faire avancer dans mon projet au travers de tes reflexions
je remercie aussi JFD de m avoir indiqué le lien du figaro 5
au plaisir de vous lire
a bientot
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voila quelques résultats de recherche qui correspondraient à ton programme :

- Tout d'abord, en occasion, il y a le TIBURON : 4.93 m / 600 kg, biquille, cabine, dénichable à un prix modique. (http://tiburon-club-nautique.clanfree.net/)

- Il y a également, mais en neuf, le Hamac, biquille ou bidérive, dont le tarif est absolument modique, pour 5,30 m / 620 kg : environ 15 000 euros. Fait bien le calcul, mais une fois tout compté, bois, CP marine, époxy, visserie, peintures, accastillage, gréement, voiles... tu pourrais bien être assez proche de ça. http://escapademarine.free.fr/

Ensuite, pour une construction (ou une rénovation d'ailleurs) voir du côté de

- Jean-Jacques HERBULOT (enfin c'est aujourd'hui Florence Herbulot qui vend les plans) : L'as de coeur, une sorte de mini corsaire de 5.05 m / 400 kg. (Florence Herbulot, 3 rue Andrieux, 75008 Paris) Pour info, les prix du plan de la caravelle sont à 110 €.

- Tient, et pourquoi pas une Caragogne, caravelle habitable : 4.60 m / 300 kg, 2 couchettes. (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... agogne.jpg)

- Jean-François GARRY propose le Pertuis croisière http://www.lignesdeau.fr/images/perthui ... thuis4.jpg : 5,00 m / 600 kg. Je sais que cet architecte a déjà modifié le plan de son Vettie (4,03) en bi-dérive pour un client, et il connait le ballast liquide. Un mèl lui présentant ton programme ne coûte rien. (lignesdeau@wanadoo.fr)

- Chez Arwen Marine : Le Pocket Ship 4,52 m / 363kg, une seule dérive, mais une bouille bien sympathique. http://www.arwenmarine.com/BateauxPocketShip.html

Au fait, pourquoi limites-tu la longueur à 5 mètres ?

Sinon, au vu de ton programme qui inclus des navigation fluviales, je délaisserait assez vite le biquille : Tu risques de rencontrer des bancs de sables, et en cas d'échouement (à ne pas confondre avec échouage, en général volontaire...) je peux t'assurer que déséchouer un biquille n'est pas une mince affaire, alors que pour un quillard classique, il suffit de faire giter.

D'un autre côté, je ne vois pas tellement l'intérêt du bidérive, par rapport au dériveur intégrale, si ce n'est la possibilité d'intégrer plus facilement les dérives dans les aménagements. Par ailleurs, un dériveur intégral échoue très bien, à conditions de prévoir un fond suffisement renforcé. J'aime bien la solution du Microsail, avec un lest en forme de semelle en fonte fixée en dessous du bateaux.

Voilà.
Modifié en dernier par sly le 25 juin 2009 13:22, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre