catamaran
Modérateurs : admin, Modérateurs
catamaran
je recherche activement les plans d'un catamaran de plage, construction cousu-collé.J' ai les plans de l'enthousiaste 3.10 mais que je veux fabriquer pour ma fille, mais je souhaiterais passer à plus grand ensuite.
quelqu'un a t'il des tuyaux?
merci
quelqu'un a t'il des tuyaux?
merci
Aucun problème pour construire le 310 (avec mon fils de 10 ans) Il a tracé lui même les cloisons et les bordés (j'ai vérifié et scié)
Même chose pour coudre et les joints (je me suis occupé de tout ce qui était résine)
Par contre pour la finition (ponçage, poussières, peintures) j'ai tout fait moi-même.
Gréement de planche à voile (7m2) avec modif du wishbone.
Il faut compter une semaine de travail pour avoir un bateau bien fini (il faut de toute façon respecter les temps de polymérisation et de séchage)
Même chose pour coudre et les joints (je me suis occupé de tout ce qui était résine)
Par contre pour la finition (ponçage, poussières, peintures) j'ai tout fait moi-même.
Gréement de planche à voile (7m2) avec modif du wishbone.
Il faut compter une semaine de travail pour avoir un bateau bien fini (il faut de toute façon respecter les temps de polymérisation et de séchage)
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
EEH LES GARS ATTENTION!!!!
J'en vois des qui pensent que l'on peut partir d'un plan d'une certaine taille pour faire plus grand ou plus petit, c'est possible, mais il faut tenir compte des propriétés des matériaux et, dans tous les cas, recalculer les échantillonnages. dans le cas d'un catamaran, la solidité est donnée par la rigidité. Passé une certaine taille, un assemblage par joint congé ne suffit plus(sauf fibres exotiques et raidisseurs creux) si on veut rester léger et il faut passer à un construction en bordé fin (un cp de 3mm peut suffire!) sur couples et lisses (le Tornado était construit comme ça) qui lui donnent la rigidité nécessaire. on peut changer l'échelle d'un plan de forme, cela demande souvent des modifications des rapports longueur/largeur/creux, mais pour la charpente: prudence, prudence
(Je m'emballe et je ne suis pas sûr d'être très clair)
J'en vois des qui pensent que l'on peut partir d'un plan d'une certaine taille pour faire plus grand ou plus petit, c'est possible, mais il faut tenir compte des propriétés des matériaux et, dans tous les cas, recalculer les échantillonnages. dans le cas d'un catamaran, la solidité est donnée par la rigidité. Passé une certaine taille, un assemblage par joint congé ne suffit plus(sauf fibres exotiques et raidisseurs creux) si on veut rester léger et il faut passer à un construction en bordé fin (un cp de 3mm peut suffire!) sur couples et lisses (le Tornado était construit comme ça) qui lui donnent la rigidité nécessaire. on peut changer l'échelle d'un plan de forme, cela demande souvent des modifications des rapports longueur/largeur/creux, mais pour la charpente: prudence, prudence
(Je m'emballe et je ne suis pas sûr d'être très clair)
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
La dernière fois que j'ai vu ces plans, c'était il y a 20-25 ans avec un copain qui en avait fauché des bouts à l'ENV. C'était très impressionnant pour le voileux de 20-25 ans que j'étais, ça ressemblait plus à une structure d'avion qu'à des plans de charpente ou de formes auxquels j'étais (peu) habitué. Un bateau d'ingénieur avec le petit quelque chose en plus au niveau des formes qu'on appelle le talent: ce qu'on trouve dans la structure et les formes avant du muscadet, dans l'implacable logique d'un Cornu ou dans la simplicité évidente d'un Vaurien...
Depuis, jamais vu.
Depuis, jamais vu.



