c'est la quille
Modérateurs : admin, Modérateurs
c'est la quille
je restore donc un primaat et celui ci a une quille.Ce lest en fonte est un peu oxydé en surface et je me demande ce que je dois faire sachant qu'il est très difficile à décapper, la fonte étant très dure .Puis je peindre directement sur la fonte, un primaire époxy peut être ? Avec ou sans décapage ?
- alien
- Contre-Amiral
Re: c'est la quille
La meilleure solution, si c'est possible, c'est le sablage .fred a écrit :je restore donc un primaat et celui ci a une quille.Ce lest en fonte est un peu oxydé en surface et je me demande ce que je dois faire sachant qu'il est très difficile à décapper, la fonte étant très dure .Puis je peindre directement sur la fonte, un primaire époxy peut être ? Avec ou sans décapage ?
Sinon grosse brosse métallique montée sur une disqueuse .
Pour un traitement epoxy durable, le décapage à blanc s'impose .
Voir le site International :
http://www.yachtpaint.com/france/default.asp
(j'ai le n° de bateau sur le primaat mais il faut que je le cherche)
JL
merci alien mais , le sablage je ne peux ni ne veux.Et la brosse metallique je peux te garantir que ça n'enlève rien du tout.
Le seul truc monté sur disqueuse qui semble fonctionner c'est le disque diamant pour couper du béton mais l'inconvénient c'est que ça fait un bruit horrible.J'éspérais qu'il y avait autre chose.
Sinon je me dis que je vais mettre l'antifooling direct sans m'emmerder, étant donné que la corrosion est vraiment en surface et que cette quille me survivra sans doute de toute façon.
Le seul truc monté sur disqueuse qui semble fonctionner c'est le disque diamant pour couper du béton mais l'inconvénient c'est que ça fait un bruit horrible.J'éspérais qu'il y avait autre chose.
Sinon je me dis que je vais mettre l'antifooling direct sans m'emmerder, étant donné que la corrosion est vraiment en surface et que cette quille me survivra sans doute de toute façon.
-
petitejane
- Subrécargue

oh non petitjane, je verifierais pas.D'abord comprenez bien que la corrosion elle est minime et en surface.Ensuite les boulons c'est hors de question, il parait qu'en general c'est super chiant à enlever, ça ne veut pas s'enlever , il faut se servir d'un verrin hydraulique pour infliger des forces terribles la-dessus, le poids de la quille elle même ne suffisant generalement pas, tous ça pour constater que les boulons étaient bons, ah non alors !
Le bateau à pris l'eau en divers endroit, par sécurité systématiquement j'arrache le cp pour constater en fait que les collages d'origine ont tenus, alors pas question d'enlever cette quille !
Le bateau à pris l'eau en divers endroit, par sécurité systématiquement j'arrache le cp pour constater en fait que les collages d'origine ont tenus, alors pas question d'enlever cette quille !
- alien
- Contre-Amiral
Ca dépend de l'épaisseur de la surfacefred a écrit :oh non petitjane, je verifierais pas.D'abord comprenez bien que la corrosion elle est minime et en surface.
Ca me rappelle ma jument favorite, face à l'obstacle elle choisit : à droite ou à gauche, on appelle ça un refus . Au deuxième ça conduit à l'élimination .Ensuite les boulons c'est hors de question, il parait qu'en general c'est super chiant à enlever, ça ne veut pas s'enlever , il faut se servir d'un verrin hydraulique pour infliger des forces terribles la-dessus, le poids de la quille elle même ne suffisant generalement pas, tous ça pour constater que les boulons étaient bons, ah non alors !
Pour rester sérieux, 80% des boulons de quille passé trente ans sont à moitié rongés . Le beaba de la restauration c'est de commencer par les démonter . Toute méthode est bonne, pas besoin de vérin hydraulique, en général ça se termine à la masse .
Le vrai problème ce n'est même pas les boulons, c'est la face d'appui du lest sur la quille . Suivant la qualité de la fonte, il peut se produire une corrosion en plaques genre mille feuille qui, en gonflant, induit des contraintes énormes dans les boulons . Très souvent le bois est marqué en profondeur par ce gonflement .
Quel que soit le bateau, passé un certain age, remplacer les boulons de quille et assainir le plan de joint .
C'est très dur à faire quand on est en train de couler au milieu de la mer .
Les collages sont comme ils sont, aucun intérêt d'arracher le contreplaqué si il n'est pas pourri ou délaminé . Pour remettre quoi à la place ?Le bateau à pris l'eau en divers endroit, par sécurité systématiquement j'arrache le cp pour constater en fait que les collages d'origine ont tenus, alors pas question d'enlever cette quille !
JL
Faut faire les boulons de quille,question de tranquilité d'esprit.Quille couchée a plat,tu chauffes l'endroit au decapeur thermique,ensuite refroidir les boulons,(chiffons mouilles)et en vitesse on devisse en ayant pris soin de placer ecrou et contre-ecrou.En général ça marche facilement!Soit on restaure,soit on rafraîchi une vieille coque.Enfin,c'est mon avis.
-
petitejane
- Subrécargue