Des lazy jacks sur un gréement houari...

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Des lazy jacks sur un gréement houari...

Message non lu par Bernard »

Vous feriez ça comment ? Sachant que sur un gréement houari, le pic de grand-voile coulisse sur le mat...
Sachant que les lazy jacks devront aussi tenir à eux seuls la bôme au repos. J'ai mon idée sur la question, mais elle ne me satisfait pas entièrement. Aussi serai-je curieux d'avoir les vôtres...
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Les balancines doubles (c'est comme ça que les appelaient les anciens qui m'ont formé), ne posent pas de problèmes avec un gréement houari.
Il faut:
-une balancine de chaque bord. Assez fortes, elles peuvent être indépendantes ou être d'un seul tenant; ce qui limite les taquets au pied de mât mais pose des problèmes pour le greffage des pattes
- des pattes (1 ou 2). Elles sont greffées à hauteur égales sur les balancines par des epissures de préférence fourrées.
La seule différence avec un voile marconi est que les balancines principales devront être plus fortes pour être capables de maintenir la corne lors de l'affalage. Il faudra aussi veiller à ce que les greffes de la balancine ne puissent pas s'emmèler avec la drisse de pic. Mais une voile aurique descend toute seule du fait du poids de la corne (elle peut même s'affaler au vent arrière en tirant sur la chûte), et se ferle en quelques secondes (quand on sait faire)...
Je pense qu'en dessous de 60 m² le jeu ne vaut pas le fardage et le poids dans les hauts
Du fait du poids de la corne, la meilleure place au port pour une voile aurique est sur le pont, en abord. Ainsi on économise le gréement courant et le mât.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Merci

Message non lu par Bernard »

Pour un avis qui me plait bien.
Répondre