Le retour de la barquette

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Le retour de la barquette

Message non lu par wedell »

Peut-être que les plus anciens d'entre vous se rappellent que j'ai un jour commis ce truc:
IMG_20260323_135652.jpg
IMG_20260323_135737.jpg
Un hybride de duck punt et de périssoire, vite construit et mis à l'eau. L'idée était de se balader dans les chenaux du marais par chez moi.
La carène, si on peut appeler ça comme ça est celle du duck punt, en gros. Mon apport personnel s'est borné à mettre un peu de tonture et un cul pointu pour faire joli, et des volumes de flottabilité pour nager pas trop.
Le duck punt est normalement équipé d'un gréement d'Optimist qui va bien mais qui avait la fâcheuse tendance à tenter trop souvent de me faire sauter mes plombages alors je l'ai remplacé par celui ci-dessous:
IMG_20210713_173845.jpg
Un peu bizarre, surtout avec la voile recoupée, mais je l'aime bien.
Les "performances" sont satisfaisantes pour un bateau à fond plat sans dérive ni safran sauf sur un point, quand il s'agit de remonter un chenal en tirant des bords. Or, les chenaux sont plutôt étroits et le vent souffle invariablement de face ou de dos. Ce qui fait que j'ai fini par me lasser et la barquette est restée pendue dans l'atelier durant plusieurs années.
Je n'aurais pas besoin de vous raconter tout ça mais voilà qu'une rencontre bateaubois se profile à l'horizon (À propos, on n'est toujours que trois?) et j'ai l'intention d'y aller avec Irma:
IMG_20210511_110542.jpg
Seulement voilà, cette beauté est à vendre et au vu de récents contacts, ne sera peut-être pas disponible au mois de Mai alors pour ne pas être coincé, j'ai décidé de modifier la barquette, version option de rechange.
Après quelques crayonnages où on a vu passer un prao, une coque en V pontée genre canoë à voile et même un trimaran avec coque à redans et V profond, il a fallu revenir sur terre, vu le temps disponible, et se contenter de rajouter une dérive et un safran. Point barre.
Pour la dérive, c'était simple.
IMG_20260407_172348.jpg
Par contre, le safran... La suite plus tard.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Le retour de la barquette

La suite.
IMG_20260410_111608.jpg
IMG_20260410_180841_1.jpg
IMG_20260412_165307.jpg
.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Toujours des projets, des copeaux, ça entretient le geste et la mémoire.

Je ne suis pas des 3 de la rencontre à l'ascension, je vous raconterais et vous enverrais des photos si je vois de jolis bateaux
c'est en faisant qu'on devient faisou
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour le compte-rendu et le reportage photo.
Joli travail cette pièce de bois rouge qui enserre le puits de dérive ! Ca donne plus de rigidité au fond de coque ?
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Gwengolo a écrit : 18 avr. 2026 12:33 Joli travail cette pièce de bois rouge qui enserre le puits de dérive ! Ca donne plus de rigidité au fond de coque ?
Je ne pense pas que ça change grand chose pour le fond de la coque. Après tout, la pièce en question n'est rien d'autre qu'une chute de cp de 7mm (en moabi, quand même). mais ça tient bien la tête du puits en tout cas.

Donc, pour le safran, il a fallu faire un choix. Les culs pointus, c'est bien joli mais ça ne simplifie pas les choses. Si le safran est sur l'étambot, on a le choix entre une barre interminable, le système tiré-poussé cher aux Scandinaves ou encore un montage de palonniers avec soit des bouts', soit des pédales, soit en renvoi sur une barre plus avancée. À tout ça il faut rajouter la pelle de safran relevable avec les bouts et les taquets qui vont avec.
J'en étais là de mes réflexions quand je me suis rappelé que les constructeurs des sharpies de la baie de Chesapeake dont les formes sont assez semblables à celles de ma barquette ont réglé le problème de manière aussi simple qu'élégante en mettant le safran sous la coque.
Après tout, pourquoi pas? Et j'ai toujours été curieux de voir le rendement de ce système qui est un vrai pied de nez à tout ce que l'on croit savoir en matière d'hydrodynamique.

Donc, j'ai commencé par la jaumière, une simple chute de tube inox de 25.
IMG_20260414_171843.jpg
IMG_20260414_181928.jpg
Immobilisée par un bloc de chêne au pied et un morceau de cp de 18 en tête (toujours des chutes), ça ne bouge pas.
Après quoi j'ai rallumé le poste à souder pour fabriquer la mèche de safran en tube de 22 qui coulisse sans jeu dans la jaumière.
IMG_20260416_163900.jpg
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Il ne restait plus qu'à faire la pelle de safran , ce que j'ai fait aujourd'hui.
IMG_20260416_165527.jpg
IMG_20260418_154538.jpg
Quand je dis "il ne restait plus qu'à faire", je vais un peu vite. :D puisqu'il y a encore la tête de barre, la barre et la dérive et bien sûr traiter et peindre tout ça mais bon, je ne désespère pas d'aller faire un essai la semaine prochaine. Si ça se trouve, ça sera un bide. :lol:
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Un safran sous la coque ? Pourquoi pas : les dériveurs lestés genre "Cormoran" ont ce système.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment le bateau va échouer. Posé sur le safran ? Car le Cormoran cité a une quille qui protège le safran...
Ou alors je n'ai pas compris que ce bateau à un très fort rond de quille ?

Ah non, je suis retourné à la dernière photo : il se posera sur le quillon que tu as fabriqué devant le safran... :wink:
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Intéressant comme système.
Mais comme Gwengolo, la caractère non relevable du tout m'interpelle un peu . :smt017
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Padélis-Célakélos a écrit : 19 avr. 2026 09:51 le caractère non relevable du tout m'interpelle un peu . :smt017
On verra bien. Malgré tout, le tirant d'eau ne devrait pas dépasser 20 cm quand la pelle est relevée donc de l'eau jusqu' aux chevilles. C'est jouable,non? :-D
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Donc la pelle sera relevable .
Jolie transformation en tout cas.
Au début je m'inquiétais de l'étanchéité du tube, mais j'ai vu qu'il y a une jaumière traversante, du grand Wedell :tchin:
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

En fait, la pelle reste horizontale, c'est la mèche de safran qui coulisse dans la jaumière pour descendre la pelle (un peu).
Je n'invente rien, c'est comme ça que c'est fait sur les sharpies.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Elle est jolie cette barquette, et si elle remplace Irma la Douce dans le golfe à l'Ascension il va falloir que je m'active pour que Emma soit présentable ! Tu te vois passer dans le courant de la Jument à son bord :shock: :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

À l'aviron, par vent nul et coef de18, tout à fait, pourquoi ?
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je pensais plutôt à mi-marée de 95, vent contre courant de préférence. Sur ma pirogue Corisco perdue dans le maëlstrom, je me souviens m'être jeté sur le flotteur qui montait dangereusement vers le ciel pour le rabattre sur l'eau, et rester comme ça jusqu'à être évacuer par le courant. J'aime bien passer par là...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Tu en as de bonnes! Pas de flotteur sur la barquette. Sur quoi je pourrais bien me jeter? Je vais attendre de maîtriser la nouvelle version de la chose avant de me lancer. :D
Répondre