Bonjour l'équipe,
Je suis en phase de finition sur mon pont en contreplaqué epoxy (un canot de type Ilur). Je dois absolument nettoyer et dégraisser la surface après le ponçage pour assurer une bonne accroche de la couche de vernis finale. Habituellement j’utilisais des solvants, mais j’aimerais éviter au maximum. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé un savon ménager très doux à base naturelle (liquide vaisselle, par exemple) pour cette étape cruciale ? J’ai notamment vu quelques produits de ce type en parcourant le site Impec et Net, mais je reste prudent.
Je cherche une solution efficace pour enlever les résidus de ponçage sans laisser de film gras ou de traces qui gâcheraient le vernis. J’ai peur que même un produit doux puisse compromettre l’adhérence. Est-ce que le combo lentilles/riz apporte assez pour la reconstruction musculaire, ou vous prenez forcément un cheik de protéines végé après vos séances ?
Nettoyage final avant vernis sur epoxy
Modérateurs : admin, Modérateurs
Nettoyage final avant vernis sur epoxy
Modifié en dernier par Rivah le 11 déc. 2025 09:03, modifié 1 fois.
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Re: Nettoyage final avant vernis sur epoxy
Sur mes kayaks bois en lattes entoilées en stratifiés epoxy, je poncais avec un abrasif mouillé à l'eau savonneuse (liquide vaisselle)
Gros avantage : pas d'encrassement de l'abrasif,pas de poussière toxique.
Inconvénient : risque d'électrocution avec ma ponceuse festool en 220v. Mais un bon disjoncteur différentiel m'a sans doute protégé....
Une ponceuse a air comprimé serait plus indiquée...
Après ponçage, nettoyage de la surface avec tissu microfibre imbibé d'alcool a brûler pour éliminer les restes d'humidité.
Gros avantage : pas d'encrassement de l'abrasif,pas de poussière toxique.
Inconvénient : risque d'électrocution avec ma ponceuse festool en 220v. Mais un bon disjoncteur différentiel m'a sans doute protégé....
Une ponceuse a air comprimé serait plus indiquée...
Après ponçage, nettoyage de la surface avec tissu microfibre imbibé d'alcool a brûler pour éliminer les restes d'humidité.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Bonjour,
Sicomin et d'autres recommandent de dégraisser avant ponçage sinon on étale et incorpore les saletés.
Si on a le temps, ce que j'ai fait avant peinture sur l'époxy :
- Aspirateur et essuyage de la poussière
- Si la météo permet le séchage : premier lavage à grande eau, et rinçage.
- Essuyage.
- La veille dégraissage au tampon avec mélange 40% eau, 40% alcool, 20% ammoniaque
- Essuyage.
- Une heure avant peinture ou autre : essuyage au chiffon non pelucheux à l'alcool à 90°.
Pas d'acétone, qui dissout en partie la couche d'époxy et compromet l'accroche. Pas de "diluants" en tous genre.
Au minimum du minimum, aspirer et dégraisser à l'alcool.
PS : Pour la muscu, j'imagine que tu parles de 'shake'. Le whey est très bien, sais pas pourquoi tu veux du "végé"... Mais ça nous éloigne du vernis, non ?
Sicomin et d'autres recommandent de dégraisser avant ponçage sinon on étale et incorpore les saletés.
Si on a le temps, ce que j'ai fait avant peinture sur l'époxy :
- Aspirateur et essuyage de la poussière
- Si la météo permet le séchage : premier lavage à grande eau, et rinçage.
- Essuyage.
- La veille dégraissage au tampon avec mélange 40% eau, 40% alcool, 20% ammoniaque
- Essuyage.
- Une heure avant peinture ou autre : essuyage au chiffon non pelucheux à l'alcool à 90°.
Pas d'acétone, qui dissout en partie la couche d'époxy et compromet l'accroche. Pas de "diluants" en tous genre.
Au minimum du minimum, aspirer et dégraisser à l'alcool.
PS : Pour la muscu, j'imagine que tu parles de 'shake'. Le whey est très bien, sais pas pourquoi tu veux du "végé"... Mais ça nous éloigne du vernis, non ?
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Ne t'attends pas à une réponse de ce faux membre généré par IA, on l'a banni depuis. Mais on garde précieusement tes conseils sur la préparation avant peinture, vu les résultats sur ton plan BaltaLorem Ipsum a écrit : 11 déc. 2025 12:55 PS : Pour la muscu, j'imagine que tu parles de 'shake'. Le whey est très bien, sais pas pourquoi tu veux du "végé"... Mais ça nous éloigne du vernis, non ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.