Bonjour,
Je dois changer les bandes molles du catamaran vieux de 40 ans. A certains endroits il ne reste plus grand chose. La bande molle en acier fait 5cm de large 5m de long et 1cm minimum d'épaisseur. Elle est légèrement cintrée (voir photo lors de la construction). Je voulais savoir si je mets 4 bandes de 3mm d'epaisseur l'une sur l'autre ou 3 de 4mm est ce mieux qu'une seule bande de 1.2 cm. Je me dis que 3 ou 4 mm en acier ça peu peut être se cintrer lors de la pose ? et la bande molle a été fixée avec des tire-fond de 4x40 lequels sont mieux : acier zingué ou acier zingué a chaud. Les tire-fond vous les positionneriez tous les combien ? Merci pour vos éclairages.
bande molle
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: bande molle
Je ne pense pas que ce soit si dur de cintrer une barre de 1cm sur une grande longueur. Je commencerai par fixer sur l'étrave, puis reculer doucement vers le milieu du bateau.
Pour les tire-fonds, pas trop d'idées. J'aurais tendance à privilégier l'inox, comme pour la bande molle. Inox A2 plus économique pour la bande molle, tant pis si ça rouille un petit peu.
Pour les tire-fonds, pas trop d'idées. J'aurais tendance à privilégier l'inox, comme pour la bande molle. Inox A2 plus économique pour la bande molle, tant pis si ça rouille un petit peu.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
Re: bande molle
Pas de problème pour cintrer un fer de 10mm sur la quille, ça viendra tout seul. Par contre, à l'étrave, il faudra chaudronner. Un marteau de 2kg et deux cales en bois font l'affaire. Tu présentes ton fer sur la quille pour voir où ça tombe et marquer quelques repères, éventuellement fais un gabarit de l'étrave, poses ton fer sur les deux cales espacées de 30 ou 40cm et tapes pas trop fort en te déplaçant à chaque coup. Vérifies souvent où tu en es, le coup de trop est parfois délicat à rattraper.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.