http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... ignets.pdf
=> Article 245-4.03 page 15...
Qu'en pensez-vous ???
Merci d'avance,
Renaud
Modérateurs : admin, Modérateurs

Je ne connais pas beaucoup de voile-aviron auto-videur et pourtant tous sont immatriculés. La réglementation a changé ? (quand j'ai immatriculé mon skerry, on ne m'a pas demandé s'il était auto-videur)to a écrit : 22 janv. 2019 08:48 ...
Effectivement, pour immatriculer un canot aviron il doit être autovideur, ou alors il est considéré comme engin de plage et limité à 300m du rivage.
..

Effectivement, c'est moi qui ai interprété canot aviron par voile-avironto a écrit : 22 janv. 2019 12:29 Par canot aviron, j'entendais "Embarcations propulsées par l’énergie humaine autres que les engins de plage: elles comprennent
notamment les avirons de mer, les planches à pagaies et les kayaks de mer", et non voile-aviron.
Nos voiles-avirons sont des "Voiliers : navire conforme à la définition du paragraphe 06 de l'article 110-2 de la division 110 du présent règlement" , ça fait toute la différence![]()

Merci pour ces réponses. Pour naviguer, en eau intérieur il existe d'autres règlements de construction ?to a écrit : 22 janv. 2019 08:48 Où veux-tu naviguer ? L'immatriculation ne concerne que les navires allant en mer, si tu veux naviguer sur rivière ou canal tu n'as pas les mêmes obligations. (n'hésite pas à renseigner ton profil pour la localisation)
À partir de là, pas d'autres choix que l'auto-vidangeLes embarcations propulsées par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage DOIVENT répondre aux exigences suivantes :
I. Les parties exposées aux intempéries évacuent en
permanence par gravité l’eau reçue, l’embarcation
est alors considérée comme auto-videuse.

Okto a écrit : 23 janv. 2019 08:23
En mer, ça me paraît clair :Les embarcations propulsées par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage DOIVENT répondre aux exigences suivantes :
I. Les parties exposées aux intempéries évacuent en
permanence par gravité l’eau reçue, l’embarcation
est alors considérée comme auto-videuse.
parle évidemment des kayaks de mer. Mais est-ce que ça veut dire qu'une embarcation avec seulement les trappes étanches, sans la jupe, peut être immatriculée ? Il faudrait envoyer un mail au service compétent des Affaires Maritimes pour être fixé.II. Si la structure de l’embarcation ne répond pas à l’alinéa précédent, le flotteur peut être rendu étanche au moyen d’une jupe assujettie à l’utilisateur ET de bouchons de trappes étanches reliés à la coque.

Juste pour info la définition d'un voilier dans l'article cité plus haut est :to a écrit : 24 janv. 2019 08:29 Il faut alors calculer la puissance du moteur (le rameur) par rapport à la surface vélique pour savoir si c'est un voilier![]()
.
6. Navire à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que :
AS ≥ 0,07(m LDC)2/3
m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes, et As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée.
J'aime bien comprendre et je dois dire que plus j'étudie la réglementation et plus je vois la logique.to a écrit : 23 janv. 2019 08:23 À partir de là, pas d'autres choix que l'auto-vidangeLe plancher autovideur est plus compliqué à construire, plus lourd, le centre de gravité du rameur est plus élevé, mais en contrepartie c'est un plus pour la sécurité. Et encore, ça se discute....