Je reviens vers vous avec un petit projet 100% ( mauvais ) bois massif. Le but n'étant pas de faire du durable à tout prix, mais de me faire plaisir en faisant des copeaux.
Avec de la volige et des chutes de plateaux de chêne, j'ai commencé une restitution, au moins dans la forme, d'un bateau qui n'existe plus.
La yole poitevine authentique , dont la barque promène-couillon en est la descendante, était un bateau à voile fluvial de 15 à 18 m dans le bassin de la Sèvre niortaise et du sud-Vendée. Elle a disparue avant 1850 suite à la canalisation et la construction d'écluses.
Ce bateau comme tant d'autres descent du scute médiéval, un archétype né autour de la Baltique, mais adapté aux pratiques locales, comme le bordage du fond transversal.
Mon essai est donc une réduction à 4.5m, taille suffisante pour me faire un voile-pigouille-aviron destiné à participer aux rassemblements ligériens.
J'ai découpé les membrures et profilé une pelle-safran d'inspiration scandinave, qui est attesté par l'iconographie, les bougres de vikings ayant pillé le Poitou pendant 80 ans.

Captain' jo