C'est vrai que la réponse n'est pas facile ... :-/
Déjà la plupart d'entre nous ont appris sur le tas, pendant deeeees années, en observant ou en participant à différents chantiers, en lisant toutes les revues et bouquins qui nous passaient sous le nez, et, depuis une 20aine d'années pour le plus rapides, en lisant tout ce qui traine sur le net.
En plus il faudrait savoir quel type de construction tu envisages : bois classique (mais là il faudra un sacré apprentissage, tout seul je n'y crois pas trop), contre-plaqué (donc à bouchains ou à clins CP), ou strip planking (petites lattes collées-stratifiées), avec tartinage à l'epoxy-beurk pour les 2 derniers modes.
En fait il faudrait regarder, pour les méthodes modernes, le bouquin de F Vivier... qui est épuisé depuis longtemps, et les N° spéciaux de Loisirs Nautiques, revue disparue...
Bien sur tout ça se trouve sur le web, mais souvent bien cher. Si tu lis l'anglais (ce qui n'est pas si simple que ça, avec tous les termes techniques), la ressource 'livres" est bien plus importante : par ex le manuel des frères Gougeon, sur le bois epoxy ...
Sur le Web, googler "
construction amateur bateau", ou surtout les sites en anglais, là aussi infiniment plus nombreux (
DIY ou Backyard boatbuilding). Eviter de se faire arnaquer par le très envahissant "MyBoatPlans®", quand même...
LA meilleure ressource en français à mon goût : la page "
Images des activités en cours à l'atelier" d'Emmanuel sur son site Arwen Marine,
http://www.arwenmarine.com/NewsChantier.html , dont les archives retracent la construction d'une 60aine de bateaux (en contreplaqué) !
Une autre solution serait de s'offrir une formation, ou une construction assistée : ça se trouve, chez Arwen Marine par ex (JF Garry - chantier lignes d'eau - faisait des stages, autrefois : à vérifier). C'est pas gratuit, mais ça doit éviter pas mal d'erreurs coûteuses, à mon avis...
Tiens, tu devrais voir, si ça n'est pas trop loin de chez toi (lui est à Robelmont), Bernard Goffin, du "plancher des vaches", et lui demander : c'est un bon, et il faisait de la construction assistée, lui aussi ! (Internet me donne 130 km, si tu es bien à Namur).