Que dire dans cette conversation ou normalement je n'ai pas grand chose à faire ?
Et bien si, justement.
Malgré tout le profond respect que j'ai pour eux, je ne suis pas pour une mer et des mouillages peuplés seulement des rares bateaux construits ou rénovés par des gens qui ont le " savoir " .
Cette science du bois qui en fait un monde fermé réservé aux rares initiés qui ont acquit l'expérience à force de pratique et d'expérience.
Je suis pour une libéralisation de la plaisance ouverte à un plus large public qui construira ou rénovera en employant des méthodes plus modernes dans le respect de la sauvegarde d'une certaine tradition, au moins visuelle.
j'ai un profond respect pour les bateaux 100% tradis et leurs constructeurs/rénovateurs dépositaires du " savoir faire "
Lier le beau et le bon n'est pas à la portée de chacun, ne serait-ce qu'à cause des contraintes ( temps, famille, moyens, coup de patte)
Par contre la mer devrait être ouverte à des embarcations de construction plus hétéroclites ou composites sans pour cela attirer les railleries ou foudres des " sachant "
Par contre si on veux se limiter au tout tradi, il faut aussi arrêter immédiatement internet et ne correspondre que par visu ou pigeon voyageur.
Moi je dis un grand MERCI aux dépositaires du savoir faire naval et un encore plus grand MERCI à ceux qui acceptent de nous lâcher quelques brides de leur savoir, tout en sachant qu'on l'adaptera à nos techniques modernes.
Il y a une place pour tout le monde.
Et d'ailleurs ou commence et s'arrête la tradition ?
Aux troncs d'arbre flottés ?
Aux coracles recouverts de peau ?
Aux barques monolithiques ?
A l'invention du clou ?
De toute façon il y a 1 bateau en bois pour 150 toutenplastoc .
Alors préservons et diffusons ce savoir faire, même s'il doit s’accommoder des techniques modernes, et n'oublions pas que le seul plaisir, l'ultime satisfaction, c'est d'être sur l'eau
A tous Bravo et
PS :
j'ai mis du temps à accoucher de cette prose,j'espère n'avoir choqué personne, ce n'est absolument pas le but