Pour remplacer avantageusement vos vieux œillets laitons bouffés par le sel ou modifier une voile, par exemple en y posant des bandes de ris, vous avez la solution de faire poser des banals œils inox, ou les faire vous même avec du fil à surlier poissé, un peu de patience et l'aide de votre Brasseur préféré pour les poses
Les photos sont d'archives et ne représentent pas forcément le même chantier, mais j'ai essayé d'en garder les plus significatives.
Ce chantier était la pose de 2 bandes de ris sur une petite Grand Voile qui en était dépourvue.
Au départ, il faut fabriquer des erses qui seront la base de votre œillet.
Pour cela décommettre un bout toronné en prenant soin de bien garder sa forme à chaque brin.
L'enrouler sur lui même pour recréer une erse
Brûler les bouts et fermer l'anneau
Pour ce chantier il m'en fallait 6,
2 grandes pour le crochet de point d'amure
2 moyennes pour la bordure
4 petites pour les garcettes de ris
A l'endroit ou sera posé l' œil, tracer 3 cercles concentriques.
le premier du diamètre intérieur de l'erse
le deuxième au diamètre extérieur
le troisième 5 mm plus grand
Sur le cercle du milieu faire des avants trous au poinçon, j’insiste au poinçon qui écarte les fils de tissu et non pas à la Dremel et petit foret qui coupent les fibres du tissu
Poser l'erse dessus, les avants trous doivent être à l'extérieur de l'erse , pas en dessous
Commencer à coudre avec une aiguille de voilier et un fil à surlier poissé.
Il faut ABSOLUMENT que chaque spire soit souquée à mort, et une par une .
premier tour terminé, pas tout à fait rond, mais on peaufinera à la fin
On attaque le deuxième tour, environ 5 mm plus loin et avec des points un peu plus espacés
Et voila le travail !
Bon allez, on fait une pose