Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
Modérateurs : admin, Modérateurs
Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
Il était une fois un architecte de renom ,français de surcroit, qui s'appelait Jean Michel Herbulot.
Au milieu des années soixante dix il lançait les plans d'un petit habitable :le Figaro cinq.
Ce voilier dédié à la construction amateur avait beaucoup d'atouts pour réussir. Un géniteur de renom, l'appui d'un quotidien puissant, une ligne moderne, deux versions différentes flushdeck ou avec roof, des plans et un guide de construction fort bien conçus, une association de constructeurs. Bref le chemin du succès semblait tout tracé.
Mais quelques 30 ans plus tard il ne reste plus grand chose de la splendeur passée de ce croiseur.
Pourquoi le Corsaire à t'il survécu et pas le Figaro cinq ni son grand frère le six.
Vous qui avez été témoin de cette époque, ouvrez votre mémoire et racontez nous ce qui c'est passé : de ce qui semble t'il a été un formidable engouement pour ce voilier jusqu'à son déclin.
Connaissez vous ou avez vous été acteur dans cette histoire du Figaro?
A vos plumes
Au milieu des années soixante dix il lançait les plans d'un petit habitable :le Figaro cinq.
Ce voilier dédié à la construction amateur avait beaucoup d'atouts pour réussir. Un géniteur de renom, l'appui d'un quotidien puissant, une ligne moderne, deux versions différentes flushdeck ou avec roof, des plans et un guide de construction fort bien conçus, une association de constructeurs. Bref le chemin du succès semblait tout tracé.
Mais quelques 30 ans plus tard il ne reste plus grand chose de la splendeur passée de ce croiseur.
Pourquoi le Corsaire à t'il survécu et pas le Figaro cinq ni son grand frère le six.
Vous qui avez été témoin de cette époque, ouvrez votre mémoire et racontez nous ce qui c'est passé : de ce qui semble t'il a été un formidable engouement pour ce voilier jusqu'à son déclin.
Connaissez vous ou avez vous été acteur dans cette histoire du Figaro?
A vos plumes
Figaro 5
J'ai construit un Figaro 5 en 1980 (N° 782) et navigé avec jusqu'en 2005.
Il est totalement h.s. malgré de nombreuses réparations (étrave, puit de dérive, etc.). Le contreplaqué est totalement délaminé en de très nombreux endroits, nottament la liaison coque/pont.
J'envisage de le reconstruire mais surtout pas de le réparer à nouveau.
Il existait à l'époque une association de constructeurs de Figaro : l'ASCOFI
A rechercher.
Il y en avait plusieurs sur le Léman et il doit en exister encore.
C'est un petit bateau très réactif avec un comportement de dériveur, dès 4 / 5 ça devient même très chaud.
Je possède pas mal de doc., de photos, etc.
Il est possible de me contacter pour avoir plus de renseigements.
Bon vent.
Il est totalement h.s. malgré de nombreuses réparations (étrave, puit de dérive, etc.). Le contreplaqué est totalement délaminé en de très nombreux endroits, nottament la liaison coque/pont.
J'envisage de le reconstruire mais surtout pas de le réparer à nouveau.
Il existait à l'époque une association de constructeurs de Figaro : l'ASCOFI
A rechercher.
Il y en avait plusieurs sur le Léman et il doit en exister encore.
C'est un petit bateau très réactif avec un comportement de dériveur, dès 4 / 5 ça devient même très chaud.
Je possède pas mal de doc., de photos, etc.
Il est possible de me contacter pour avoir plus de renseigements.
Bon vent.
J.G. Favrat
M Favrat,
C'est une excellente nouvelle, car j'ai pris l'initiative de remonter un site sur les Figaro avec l'aide et le soutien de M Durand .Le site est déjà en ligne mais à une adresse provisoire en attendant que Free me donne une place. Ce qui devrait arriver rapidement.
C'est pourquoi vos documents et vos infos nous seront très précieux.
Vous pouvez m'écrire à figaroherbulot@yahoo.fr Je vous enverrai l'adresse provisoire et confidentielle. Vous verrez il est déjà pas mal.
N'hésitez pas bien sur à m'envoyer d'ores et déjà vos info, vos photos, je me ferai un plaisir de les publier.
J'ai également prévu un Forum
C'est une excellente nouvelle, car j'ai pris l'initiative de remonter un site sur les Figaro avec l'aide et le soutien de M Durand .Le site est déjà en ligne mais à une adresse provisoire en attendant que Free me donne une place. Ce qui devrait arriver rapidement.
C'est pourquoi vos documents et vos infos nous seront très précieux.
Vous pouvez m'écrire à figaroherbulot@yahoo.fr Je vous enverrai l'adresse provisoire et confidentielle. Vous verrez il est déjà pas mal.
N'hésitez pas bien sur à m'envoyer d'ores et déjà vos info, vos photos, je me ferai un plaisir de les publier.
J'ai également prévu un Forum
-
Misurarca
- Matelot

- Messages : 22
- Enregistré le : 02 mars 2012 15:30
- Loisirs : Voile / Photo / Lecture / Moto / Livres
Re: Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
Une information:
En plus du site et du forum, il y a désormais un blog sur les Figaros 5 & 6
Le site sera remis à jour prochainement !
Le site:
http://figarocinqsix.free.fr/topic/index.html
Le forum:
http://figarocinqsix.monforum.com/
Le blog:
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... -blog.com/
Bienvenue à tous !
En plus du site et du forum, il y a désormais un blog sur les Figaros 5 & 6
Le site sera remis à jour prochainement !
Le site:
http://figarocinqsix.free.fr/topic/index.html
Le forum:
http://figarocinqsix.monforum.com/
Le blog:
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... -blog.com/
Bienvenue à tous !
Re: Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
juste pour redonner à César...........
l'architecte, c' était Jean Jacques Herbulot.
l'architecte, c' était Jean Jacques Herbulot.
-
Misurarca
- Matelot

- Messages : 22
- Enregistré le : 02 mars 2012 15:30
- Loisirs : Voile / Photo / Lecture / Moto / Livres
Re: Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
Bien vu !
Je n'avais pas vu l'erreur commise par notre amis dans son premier texte.
Quel oeil !

Je n'avais pas vu l'erreur commise par notre amis dans son premier texte.
Quel oeil !
Re: Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
Rien du tout!
Je retape un Vaurien. Ça aide.
Je retape un Vaurien. Ça aide.
-
Misurarca
- Matelot

- Messages : 22
- Enregistré le : 02 mars 2012 15:30
- Loisirs : Voile / Photo / Lecture / Moto / Livres
Re: Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
Cher ami Vaurien, votre avis vaut donc son pesant d'or !
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... r-blog.com
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... r-blog.com
-
Misurarca
- Matelot

- Messages : 22
- Enregistré le : 02 mars 2012 15:30
- Loisirs : Voile / Photo / Lecture / Moto / Livres
Re: Appel à témoins ou l'histoire du Figaro cinq et six
Bonsoir !
Alors, ce Vaurien a t-il été retapé et fignolé à souhaits ?
Nous avons rafraichi un Figaro 5 (coque, intérieur et quelques détails) ce printemps.
J'en ai vu un fatigué (acquisition récente par un grand père, aidé pour la navigation par ses petits fils particulièrement enthousiastes) sur le lac de Salagou cet été...
Et j'en ai revu un, fort sympathique, au plan d'eau ou nous navigons dans l'est !
...Mais il est en "plastique", c'est dommage...
Auriez vous des photos de votre voilier fini ?
sous voiles ?

cordialement,
A-M
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... r-blog.com
Alors, ce Vaurien a t-il été retapé et fignolé à souhaits ?
Nous avons rafraichi un Figaro 5 (coque, intérieur et quelques détails) ce printemps.
J'en ai vu un fatigué (acquisition récente par un grand père, aidé pour la navigation par ses petits fils particulièrement enthousiastes) sur le lac de Salagou cet été...
Et j'en ai revu un, fort sympathique, au plan d'eau ou nous navigons dans l'est !
...Mais il est en "plastique", c'est dommage...
Auriez vous des photos de votre voilier fini ?
sous voiles ?
cordialement,
A-M
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... r-blog.com

