Traitement curatif du moisi sur le bois
Modérateurs : admin, Modérateurs
Traitement curatif du moisi sur le bois
bonjour,
je viens d'expérimenter un truc qui a l'air efficace, mon cotre norvégien en acajou, a "grande" tendance a moisir a l'intérieur bien que j'essaie de ventiler au max... le climat de la Normandie n'aidant pas..... J'ai pulvérisé du WD40* sur les
pièces en laiton, ou en inox, ou tout simplement chromées à titre de protection, et j'ai largement traité le bois autour....
la moisissure superficielle qui s'installait a disparue... et a eu du mal à revenir... seulement après 3 MOIS c'est à dire au Printemps.... lorsque le temps s'est réchauffé... donc maintenant j'essuie cette moisissure... ou même la pré moisissure qui rend les vernis mats et poisseux, et je pulvérise copieusement le bois (ciré ou vernis) à la WD 40.... c'est tres efficace , même dans les endroits non nettoyés auparavant ....le bois n'en souffre pas.... et je préfère l'odeur de la WD40 à l'intérieur du bateau que celle du moisi.....
PS:* je n'ai aucune action dans cette marque.
JC KEMPEN
je viens d'expérimenter un truc qui a l'air efficace, mon cotre norvégien en acajou, a "grande" tendance a moisir a l'intérieur bien que j'essaie de ventiler au max... le climat de la Normandie n'aidant pas..... J'ai pulvérisé du WD40* sur les
pièces en laiton, ou en inox, ou tout simplement chromées à titre de protection, et j'ai largement traité le bois autour....
la moisissure superficielle qui s'installait a disparue... et a eu du mal à revenir... seulement après 3 MOIS c'est à dire au Printemps.... lorsque le temps s'est réchauffé... donc maintenant j'essuie cette moisissure... ou même la pré moisissure qui rend les vernis mats et poisseux, et je pulvérise copieusement le bois (ciré ou vernis) à la WD 40.... c'est tres efficace , même dans les endroits non nettoyés auparavant ....le bois n'en souffre pas.... et je préfère l'odeur de la WD40 à l'intérieur du bateau que celle du moisi.....
PS:* je n'ai aucune action dans cette marque.
JC KEMPEN
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
Alors là, si Jibi ne dégaine pas sa
recette à base de glycol, c'est qu'il est malade ou absent.

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
Bonjour
Mais non ... JIBI est bien la.... et pas du tout mort ou... abscent ...
... allez une autre (petite) couche du "mélange-qui-tue-les-champignons" i.e GLYCOL .... utilisable aussi sur les humains --anti-dermatose.... Un petit rappel ...
>> GLYCOL = liquide de refroidissement pour automobile - bleautre --application pinceau / pistolet /petite eponge... existe en bidon de 5 litres .
>> + avoir toujours sous la main le melange - Huile de lin 2/3 -- glycol 1/3 + 2 - 3 cuillerées a soupe de succatif pour peinture (INDISPENSABLE) par litre .. dés qu'une piece (en bois) est finie --absortion / sechage 5 jours max ..
Pour les collages degraisser -par precaution-- les faces en contact a l'acetone.
A vos pinceaux + Huile de coude
Bon Courage
PS - Le WD40 comme degrippant mécanique est trés avantagueusement remplacé par le mélange :
>> 1/2 gas-oil -- 1/2 huile pour automobile/tronçonneuse.
Mais non ... JIBI est bien la.... et pas du tout mort ou... abscent ...
... allez une autre (petite) couche du "mélange-qui-tue-les-champignons" i.e GLYCOL .... utilisable aussi sur les humains --anti-dermatose.... Un petit rappel ...
>> GLYCOL = liquide de refroidissement pour automobile - bleautre --application pinceau / pistolet /petite eponge... existe en bidon de 5 litres .
>> + avoir toujours sous la main le melange - Huile de lin 2/3 -- glycol 1/3 + 2 - 3 cuillerées a soupe de succatif pour peinture (INDISPENSABLE) par litre .. dés qu'une piece (en bois) est finie --absortion / sechage 5 jours max ..
Pour les collages degraisser -par precaution-- les faces en contact a l'acetone.
A vos pinceaux + Huile de coude
Bon Courage
PS - Le WD40 comme degrippant mécanique est trés avantagueusement remplacé par le mélange :
>> 1/2 gas-oil -- 1/2 huile pour automobile/tronçonneuse.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
Là j'ai du mal à comprendre .
Les moisissures qui ramollissent le vernis ?
Comme chacun sait, les moisissures c'est du vivant.
Pour se débarasser du vivant il n'y a rien de mieux que les trucs qui tuent.
On peut citer ;
- l'alcool
- le tabac
- l'éthylène glycol
- les dérivés du pétrole
Les maîtresses de maison savent depuis longtemps qu'avec de l'eau de javel on y arrive sans peine.
Les moisissures qui ramollissent le vernis ?
Comme chacun sait, les moisissures c'est du vivant.
Pour se débarasser du vivant il n'y a rien de mieux que les trucs qui tuent.
On peut citer ;
- l'alcool
- le tabac
- l'éthylène glycol
- les dérivés du pétrole
Les maîtresses de maison savent depuis longtemps qu'avec de l'eau de javel on y arrive sans peine.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
Et en plus la javel blanchira un chouia les attaques noirâtres des champipis.
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
Certes, l'eau de javel va trucider les champignons, bien que peut-être pas aussi vite qu'un Périgourdin affamé, mais c'est un traitement curatif. Sur la distance, le glycol arrive en tête.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
Bonjour,
je n'ai pas dit que la moisissure ramollissait les vernis...MAIS dépose dessus un filme poisseux transparent qui avec la durée va devenir moisissure, blanche, verte, grise etc....
J'ai également essayé l'eau de javel (peu diluée) pour le pont (sans rincer) c'est très efficace et mes lattes en pin douglass sont redevenues nickel...pour quelques temps... (et en même temps j'ai dépollué le bassin du port..
j'évite d'utiliser les produits chimiques du commerce... pour préserver la nature..en général... car même les produits dit bio sont fabriqués par des géants de la chimie qui polluent en fabricant leur M....., et de plus c'est trop cher pour moi.
salut LECELTE
je n'ai pas dit que la moisissure ramollissait les vernis...MAIS dépose dessus un filme poisseux transparent qui avec la durée va devenir moisissure, blanche, verte, grise etc....
J'ai également essayé l'eau de javel (peu diluée) pour le pont (sans rincer) c'est très efficace et mes lattes en pin douglass sont redevenues nickel...pour quelques temps... (et en même temps j'ai dépollué le bassin du port..
j'évite d'utiliser les produits chimiques du commerce... pour préserver la nature..en général... car même les produits dit bio sont fabriqués par des géants de la chimie qui polluent en fabricant leur M....., et de plus c'est trop cher pour moi.
salut LECELTE
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
Bon, d'accord, mais sans vouloir Paul et Mickey, le Wd40 ce n'est pas de l'eau de roses non plus . . .LECELTE a écrit :j'évite d'utiliser les produits chimiques du commerce... pour préserver la nature..en général... car même les produits dit bio sont fabriqués par des géants de la chimie qui polluent en fabricant leur M....., et de plus c'est trop cher pour moi.
Quand au prix, par rapport à la Javel ?
Allez, bon courage pour ta réno
Je bois(e) sans soif !
Re: Traitement curatif du moisi sur le bois
J'utilise de la Betadine rouge, pas de trace, moins nocif...
