Traitement curatif du moisi sur le bois

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
LECELTE
Matelot
Matelot
Messages : 31
Enregistré le : 26 mai 2006 12:33

Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par LECELTE »

bonjour,
je viens d'expérimenter un truc qui a l'air efficace, mon cotre norvégien en acajou, a "grande" tendance a moisir a l'intérieur bien que j'essaie de ventiler au max... le climat de la Normandie n'aidant pas..... J'ai pulvérisé du WD40* sur les
pièces en laiton, ou en inox, ou tout simplement chromées à titre de protection, et j'ai largement traité le bois autour....
la moisissure superficielle qui s'installait a disparue... et a eu du mal à revenir... seulement après 3 MOIS c'est à dire au Printemps.... lorsque le temps s'est réchauffé... donc maintenant j'essuie cette moisissure... ou même la pré moisissure qui rend les vernis mats et poisseux, et je pulvérise copieusement le bois (ciré ou vernis) à la WD 40.... c'est tres efficace , même dans les endroits non nettoyés auparavant ....le bois n'en souffre pas.... et je préfère l'odeur de la WD40 à l'intérieur du bateau que celle du moisi.....
PS:* je n'ai aucune action dans cette marque.
JC KEMPEN
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par wedell »

Alors là, si Jibi ne dégaine pas sa :smt016 :smt013 :smt023 :smt086 recette à base de glycol, c'est qu'il est malade ou absent. :D :P :mrgreen: :smt026
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mais non ... JIBI est bien la.... et pas du tout mort ou... abscent ... :roll: :roll: :roll:
... allez une autre (petite) couche du "mélange-qui-tue-les-champignons" i.e GLYCOL .... utilisable aussi sur les humains --anti-dermatose.... Un petit rappel ...
>> GLYCOL = liquide de refroidissement pour automobile - bleautre --application pinceau / pistolet /petite eponge... existe en bidon de 5 litres .
>> + avoir toujours sous la main le melange - Huile de lin 2/3 -- glycol 1/3 + 2 - 3 cuillerées a soupe de succatif pour peinture (INDISPENSABLE) par litre .. dés qu'une piece (en bois) est finie --absortion / sechage 5 jours max ..
Pour les collages degraisser -par precaution-- les faces en contact a l'acetone.
A vos pinceaux + Huile de coude :smt033
Bon Courage

PS - Le WD40 comme degrippant mécanique est trés avantagueusement remplacé par le mélange :
>> 1/2 gas-oil -- 1/2 huile pour automobile/tronçonneuse.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par alien »

Là j'ai du mal à comprendre .
Les moisissures qui ramollissent le vernis ?
Comme chacun sait, les moisissures c'est du vivant.
Pour se débarasser du vivant il n'y a rien de mieux que les trucs qui tuent.
On peut citer ;
- l'alcool
- le tabac
- l'éthylène glycol
- les dérivés du pétrole
Les maîtresses de maison savent depuis longtemps qu'avec de l'eau de javel on y arrive sans peine.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et en plus la javel blanchira un chouia les attaques noirâtres des champipis.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par wedell »

Certes, l'eau de javel va trucider les champignons, bien que peut-être pas aussi vite qu'un Périgourdin affamé, mais c'est un traitement curatif. Sur la distance, le glycol arrive en tête.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
LECELTE
Matelot
Matelot
Messages : 31
Enregistré le : 26 mai 2006 12:33

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par LECELTE »

Bonjour,
je n'ai pas dit que la moisissure ramollissait les vernis...MAIS dépose dessus un filme poisseux transparent qui avec la durée va devenir moisissure, blanche, verte, grise etc....
J'ai également essayé l'eau de javel (peu diluée) pour le pont (sans rincer) c'est très efficace et mes lattes en pin douglass sont redevenues nickel...pour quelques temps... (et en même temps j'ai dépollué le bassin du port.. :lol:
j'évite d'utiliser les produits chimiques du commerce... pour préserver la nature..en général... car même les produits dit bio sont fabriqués par des géants de la chimie qui polluent en fabricant leur M....., et de plus c'est trop cher pour moi.
salut LECELTE
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

LECELTE a écrit :j'évite d'utiliser les produits chimiques du commerce... pour préserver la nature..en général... car même les produits dit bio sont fabriqués par des géants de la chimie qui polluent en fabricant leur M....., et de plus c'est trop cher pour moi.
Bon, d'accord, mais sans vouloir Paul et Mickey, le Wd40 ce n'est pas de l'eau de roses non plus . . .
Quand au prix, par rapport à la Javel ?

Allez, bon courage pour ta réno :D
Je bois(e) sans soif !
atao
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2012 19:14
Loisirs : Musique

Re: Traitement curatif du moisi sur le bois

Message non lu par atao »

J'utilise de la Betadine rouge, pas de trace, moins nocif...
Répondre