Du livre du manuel du bouquin ...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Riwal
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2012 19:11

Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Riwal »

Bref ... salut à tous :)

Alors après ma petite présentation rapide, je viens poster dans la rubrique qui me semble la plus appropriée car la rubrique présentation ne m'a pas l'air très très visitée.

Je recherche un bouquin sur la construction de navire en contreplaqué et époxy car j'aimerai tenter le projet fou de faire un poti marara ( ceux qui ne connaissent pas ce type de bateau: http://www.youtube.com/watch?v=F1XbOvlS7hM )

J'ai fait quelques recherches et apparemment le Pierre Gutelle "Méthode moderne de construction de bateau en bois ..." est l'ouvrage de référence, cependant il n'est plus en vente et se fait très rare en occasion.

Est ce que vous avez un ouvrage à me conseiller traitant de la construction de ce type de bateau de A à Z et aussi complet que le Gutelle (plus d'actualité aussi car 1983 ...) ?

Bonne soirée à vous
Midur
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 août 2010 21:07
Localisation : Marseille

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Midur »

Bonjour Riwal,

J'ai trouvé mon bonheur grâce à la rubrique "La bibliothèque du bord" du site Bateaubois. C'est vrai que les ouvrages en français ne sont plus édités et deviennent rares, il faut les guetter sur ebay ou le bon coin. Mais si tu te débrouilles en anglais tu auras vraiment le choix car les livres sont disponibles.

De la sélection du Captain, j'ai retenu et acheté Devlin's boat building et Lofting. Deux bons bouquins, surtout celui de Sam Devlin qui est excellent. Il ne traite que d'une seule technique (le cousu-collé) mais est très complet.

Cordialement

Michel
Riwal
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2012 19:11

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Riwal »

petite question, le Gutelle n'existe pas en version PDF ???
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par pilotedebord »

avoir le gutelle (les, devrais-je dire) en pdf frolerait l'illégalité, surtout en diffusion à des tiers, d'autant plus que les ayants droits ont encore leur mot à dire, non ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit :avoir le gutelle (les, devrais-je dire) en pdf frolerait l'illégalité, surtout en diffusion à des tiers, d'autant plus que les ayants droits ont encore leur mot à dire, non ?
Pas d'accord !
Quand on arrive à un bouquin d'un tel intérêt, si on est des ayants-droits responsables, on relance une édition.
Cela éviterait de voir ces bouquins monter à des 60-70 Roros sur zi bè et autres.
Sans compter que cette réédition serait tout bénef,dans la mesure ou le bouquin se suffit à lui même et ne demande même pas le coût d'un remaniement.
Dans le même domaine, la Bible est toujours au top des ventes, sans qu'il n'y ai eu de modifs profondes depuis quelques temps . . . :roll:
Mais l'autre solution est de laisser monter les prix, et d'écouler un petit stock perso que l'on a trouvé dans le grenier de l'auteur.

Moi, ce que j'en dit . . . :smt006
Je bois(e) sans soif !
Riwal
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2012 19:11

Re: Du livre du manuel du bouquin ..

Message non lu par Riwal »

pilotedebord a écrit :avoir le gutelle (les, devrais-je dire) en pdf frolerait l'illégalité, surtout en diffusion à des tiers, d'autant plus que les ayants droits ont encore leur mot à dire, non ?
Quand je parle de version PDF c'est les trucs que tu peux acheter sur les sites spécialisés en Ebook etc ...

Mais il est vrai qu'une réédition avec mise à jour pourrait faire un carton chez les constructeurs amateurs et ça éviterait la spéculation
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par admin »

C'est pas près d'arriver à mon avis..
Riwal
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2012 19:11

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Riwal »

J'ai contacté l'auteur en question pour savoir ce qu'il en était, on verra bien ce que ça donne :D
Riwal
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2012 19:11

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Riwal »

J'ai eu la réponse de Monsieur Gutelle, la réédition du bouquin n'est pas prévus vue que l'éditeur n'existe plus :S

Du coup > amazon, Ebay et autre site à spéculation à prospecter
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par JeanDidier »

avec tous les bateauboisiens qui ont les gutelles, (et qui n'en ont plus besoin, ou qu'ils les connaissent sur le bout des doigts) il doit y avoir de la réserve pour monter une chaîne d'entraide....... maintenant il faut aussi que la générosité des uns aille de paire avec l'honnêteté des autres.
sinon vous pensez que si on demande aux ayants droits - via une pétition - un publication pdf ou dans un format libre, protégée par un mot de passe unique et réservée aux membres.... (ça coûtera certainement moins cher qu'une réédition)....
Riwal
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2012 19:11

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Riwal »

Oui mais la gratuité pour un bouquin aussi bien c'est plutôt chaud à obtenir :)

Après si l'un d'entre vous veut me vendre son Gutelle je suis prêt à lui racheter
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par admin »

On en trouve souvent sur priceminister (et je vous rappelle que si vous n'êtes pas déjà client vous pouvez obtenir un bon d'achat de 7€ en cliquant sur le module parrainage en 1er page du site ;) )
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Tholmorian »

Pour les Anglophones qui ne sont pas allergiques à l'epoxy, on trouve assez facilement Delvin's boatbuiding. Je suis en train de le lire et il est bien.
Il fait référence au livre "The Gougeon Brothers on Boat Construction" qui a l'air très complet et est disponible gratuitement ici: http://www.westsystem.com/ss/assets/How ... 061205.pdf
C'est publié par le fabriquant USA d'epoxy West-System.
Riwal
Mousse
Mousse
Messages : 15
Enregistré le : 29 août 2012 19:11

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Riwal »

Ah yesss !! merci pour ce pdf, après va falloir que je fasse marcher le traducteur :D
Torwak
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2012 18:59
Localisation : Finistère Sud

Re: Du livre du manuel du bouquin ...

Message non lu par Torwak »

Bon, je relance le sujet ...

Y en aurait il parmi vous qui seraient prêts à se séparer de ses ouvrages inestimables (par leur qualité, pas par leur prix :lol: )?
Répondre