lattes de pont en chene ?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

LECELTE
Matelot
Matelot

lattes de pont en chene ?

Message non lu par LECELTE »

bonjour,
sur mon cotre norvégien j'ai l'opportunité de poser sur le pont en CP marine
en bon état des lattes en chène , est ce que je ne vais pas avoir des
problémes avec les intempéries et l'eau de mer ....
je pense les clouer ou visser + sicaflex...
Faut il les traiter ?
et si oui avec quel produit
(j'aime le chène nature) et avec l'acajou du roof, cela se marie bien.
Si vous pouvez m'éclairer assez rapidement car je pense me lancer
dans l'opération courant juillet...
(je deteste les lattes en teck, que l'on voit partout, surtout sur les "bateaux"
en plastique (j'allais écrire les baignoires en plastique....) escusez moi!!
CORDIALEMENT
salut du CELTE :D 8)
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

non,pas de chene,il noircit,et surtout pas collé a l'epoxie
LELIEVRE
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par LELIEVRE »

Nous utilisons du chêne massif sur nos PIRMIL depuis 1997 que nous traitons uniquement avec deux couches de lasure Novatech teinte Oregon, nous avons d'ailleurs récupérer en 2002 le premier, jamais entretenu ni lasuré depuis sa vente, facilement gratté à blanc, revendus plus cher (et plus beau que neuf, ah le chêne patiné!) pour le revendre une troisième fois en 2004 encore plus beau (et encore plus cher!).

matière fécale au teck sans immagination et moche sans traitement; vivent les bois de pays deux fois moins cher!

Depuis Bulôt puis le Seil en bois utilisent le chêne à profusion pour leur plus grande beauté, et aspect durable (merci Colbert).

François LELIEVRE, NOUVEAU CANOTAGE DE FRANCE
constructeur du Seil depuis 1988, projet dont je suis à l'origine j'anime la SARL "nouveau Canotage de France" qui prend la suite de "Canotage de France".
LELIEVRE
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par LELIEVRE »

SIKAFLEX et Vissage inox: parfait!
constructeur du Seil depuis 1988, projet dont je suis à l'origine j'anime la SARL "nouveau Canotage de France" qui prend la suite de "Canotage de France".
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

interessant la lasure Novatech,ou la trouver?
Alain
LECELTE
Matelot
Matelot

bravo mr LELIEVRE pour votre avis sur le chéne

Message non lu par LECELTE »

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre envolée lyrique sur l'utilisation du chene
sur et dans les bateaux.... je suis totalement de votre avis sur le TECK,
mais je vois que vous êtes président d'une assoc de canotage sur rivière?
EST CE QUE VOUS AVEZ UNE EXPERIENCE du chene en mer??
car mon bateau est UN VOILIER DE 10M et de 1,8m de TE, construit
sur une île de la SEINE, d'accord, mais fait pour naviguer en mer...
et par tous les temps ( cotre norvégien = tres marin)... si le capitaine
tient le coup!
merci de me donner votre avis, car je me procure le chène avant fin
juillet.
SALUT
LE CELTE
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

Salut .
Je cherche à me documenter sur les ponts en bois massif, je voudrais refaire le pont de mon bateau en massif , c'est à dire bordé à franc bord, avec des planches côte à côte les unes des autres et sans quelles soient posées sur du cp.
J'ai une idée de la manière dont ça se fait, on ajuste bien les morceaux les uns aux autres pour que le "joint "soit le plus serré possible, et ensuite on calfate.
Mais vu l'ampleur de la tache et surtout le risque de bosser dur pour finir avec un pont qui soit une vraie passoire je suis à l'affût de toute info, aussi bien pour le choix et la préparation du bois, que pour la mise en oeuvre proprement dite.
Donc chers amis poussiereux si du fond de vos sombres ateliers vous avez des conseils ou si vous connaissez des livres qui pourraient m'aider, en bref si vous savez quelquechose je suis interressé.
Merci d'avance et grosses bises à tous.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

une façon de faire,parmis d'autres:CP epoxié et prepeint dessous,tissu dessus,ensuite les lattes:Sika,MS9 et vis et tapots.
Alain
fred
Aspirant
Aspirant

Alain-stop-pas bien lu message-stop-attends ta confirmation-stop-signé fred-stop.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Oui,peut-etre un peu courtes les explications!
Donc,sur tes barrots bien propres,pose d'un CP,disons 15mm pour ton yacht,peindre le dessous(plus façile avant),sur le dessus poser un tissu,mettons un 300gr;maintenant le pont est étanche.
Ensuite passons au pont ,des lattes ,voyons.....40mm par 8mm?L'essence,osons le Yellow pine,collons(Sika,MS 9 ou autres) et vissons(vis inox et tapots),finissons par les joints.
Apres un bon nettoyage ,arrosons,suivant la saison, ce nouveau pont a l'aide de "The famous grouse" ou de l'anisette gras".
Alain :D
fred
Aspirant
Aspirant

Il est fort ce Alain!
Non moi je veux que du massif pas de cp.
Petite question tout de même , le yellow pine il a l'aspect du pin ordinaire enfin la couleur en tous cas ?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Toi aussi t'es fort, Fred! Tu as vu tous les mots que tu es arrivé à lui faire dire en un seul message? Il a battu des records, là! :lol: :lol: :lol:

Question idiote pour ton latté:
Pourquoi pas un languetté-rainuré ou une bonne feuillure pour joindre tes lattes? Collé à l'époxy chargé, ça devrait faire l'étanchéité, non?
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

J'ajoute mon grain de sel :D

ma seule expérience des ponts en massif c'est celle des couchettes mouillées et des sacs de couchage trempés :(

J'ai aussi vu quelques bateaux avec des ponts en teck ou en iroko posé sur contreplaqué . Pratiquement tous avaient des problèmes de pourriture du contreplaqué près des gouttières re :(
Mais j'ai aussi vu beaucoup de ponts en contreplaqué "nature" qui avaient des problèmes de pourriture aussi (infiltration d'eau douce, condensation en sous-face, etc...) sur mon bateau j'ai même eu des très beaux champignons genre trompette de la mort !

Pour en revenir au massif, Dervin préconise un assemblage des lames bouveté (rainure et languette) avec un joint à la "glue" calfaté ou non . Mais il continue en préconisant l'entoilage à la céruse qui peut durer 20 ans parait-il ?!?!

Sur les plans classiques américains on voit souvent des ponts en lattes massives d'oregon (douglas) collées à franc bord (sans joint) . Avec un collage à l'epoxy, c'est sans doute cette solution qui me plairait le plus . Mais il faut certainement prévoir des possibilités de dilatation qqpart .

De toute façon j'excluerait les bois durs type chène ou iroko, susceptibles de se fendre et de beaucoup travailler .

Mais pour être raisonnable et dormir au sec, je crois aussi qu'un très bon contreplaqué très bien traité (deux faces et chants) recouvert de lattes étroites d'un joli pin pas trop tendre et sans joints noirs façon salle de bain BoBo deco serait du plus bel effet . Pour les lattes, pas trop larges, je dirais 40x6mm, collées à joints vifs, surtout pas de lasure ou autre purin, arroser à l'eau de mer pour l'imprégner de sel .

JL
fred
Aspirant
Aspirant

Bon ben c'est bien on avance là.
La solution rainure et languette collé epoxy j'y ai pensé, ça me semble en effet le plus simple et le pls solide, le meilleur moyen d'avoir un beau pont en massif et en plus étanche.Mais alors tout le monde crie au loup en me disant "gare ! le bois se dilate etc", à quel point et est ce que ça ne tiendrait pas après tout ? Collez deux morceaux de massifs ensemble à l'epoxy , il faut se lever de bonne heure avant de les décoller !
Et si la dilatation était telle, on ne pourrais pas comme le font les ricains faire des rainures et languettes, ça péterait dans tous les sens.
Alien je ne veux pas être raisonable et choisir le cp, alors j'aurais deux questions : -quelle essence de bois choisirais tu ?
et -pourquoi pas traiter le pont ? moi je pensais à l'huile de lin :?
Toutes les interventions et idées sur le sujet, sont les bienvenues. :idea:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Autre idée à 3f50:
Double épaisseur avec des lattes collées "à cheval", en laissant un joint ouvert de quques mm entre chaque latte? La latte du dessous ferme le joint... puisque "à cheval"...
Evidemment faut bien calculer les pentes d'écoulement pour pas que les joints gardent de l'eau stagnante...
Répondre