cp marine 3 plis

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

SEBASS
Matelot
Matelot

cp marine 3 plis

Message non lu par SEBASS »

Bonjour à tous,

Je suis passé, par hasard, au rayon bois d'une grande enseigne de bricolage (LM) et j'ai été très surpris d'y voir du contre-plaqué tout okumé estampillé marine. Le collage avait l'air de bonne facture, il était beau, pas cher (78€ en 9mm, 244x122) mais ne comportait que 3 plis... La concurrence et notamment Charles le propose en 7 plis par ex mais le prix n'est pas le même...
Quelle différence principale induit une diminution du nombre de plis? moins de résistance? une capacité à se ployer réduite?
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Les qualités mécaniques ne sont pas les même, notamment en nervosité. Plus il y a de plis plus la raideur est élevée. A mon avis, l'appellation marine est usurpée, ce qui est fréquent dans la mesure où ça n'est pas une appellation normalisée. C'est pour moi un simple CTBX tout okoumé. utilisable pour une coque simple, qui ne reste pas dans l'eau et aux intempéries.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
SEBASS
Matelot
Matelot

Je me doute bien que les qualités ne sont pas les mêmes... Cependant, la différence est bien faite entre le marine et l'extérieur ctbx qui n'avait, d'ailleurs, pas du tout la même tête...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Bonsoir,

La différence est d'autant plus importante que le bois est tendre. Et l'oukoumé est très tendre. Il y a non seulement une moindre raideur au ployage, comme le souligne Sly, mais aussi une moindre résistance au poinçonnement (les fibres, moins tenues, s'écartent facilement) et à la pourriture (la colle a un effet de compartimentage).

J'ai utilisé du 5mm 3 plis pour le pont du Tanto, partant du principe qu'il serait recouvert d'un pli supplémentaire avec le lattage. Honnêtement, c'était limite.

Personnellement, je ne koncevrais pas un bordé avec du CP de moins de 5 plis. 9mm, 5 plis, en bon CTBX, ça se trouve dans les tarifs que tu cites (c'est ce que j'ai acheté chez Bricotruc pour le bordé du Tanto).

D'accord avec Sly que l'appellation Marine n'étant pas normalisée, dans tous les cas tu achètes du CTBX. Ce qui n'empêche pas de grandes différences de qualité entre CTBX. Mais c'est la foire au slip : j'ai vu récemment, dans un même Mr. B., deux CP, l'un qualifié d'extérieur et l'autre marine (50% plus cher). Le premier était manifestement meilleur ! (Les faces de parement moins esthétiques, mais il n'y avait ni vide ni chevauchements dans les plis). La seule norme garantissant un CP véritablement "marine" est la BS 1088. C'est la qualité vendue par Charles (entre autres). J'en ai acheté et, c'est vrai, c'est superbe. Mais le prix est le triple de celui que tu cites.

A+

SVS
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Petite parenthèse sur les "qualités" du CP 3 plis...
Pour que les deux faces d'un CP aient le même sens de fil, il faut forcément un nombre impair de plis. Cependant, pour que les résistances mécaniques soient sensiblement identiques dans toutes les directions, il faut que l'épaisseur totale des plis dans un sens soit la même que l'épaisseur totale des plis dans l'autre sens. C'est pourquoi les deux plis extérieurs font généralement la moitié de l'épaisseur des autres plis (sauf pour les CP ayant un très grand nombre de plis très fins). Dans la pratique, les fabricants collent des épaisseurs identiques, et, en fin de cycle de fabrication, font passer les CP dans une ponceuse-calibreuse à bande large (la bande fait la largeur de la plaque + une petite marge). Ainsi, la plaque sort (théoriquement... faut croire que les pieds à coulisse coûtent cher...) exactement à l'épaisseur voulue, bien propre. Ce système permet en outre de corriger les défauts de la dérouleuse (machine qui tranche les plis directement dans le tronc d'arbre, un peu comme vous déroulez le papier toilette), et du séchage (1/10 de mm d'écart par pli sur 9 plis, ça fait presque un mm d'écart à la sortie...).
Pour donner une idée des possibilités du CP, sachez qu'il existe, pour les maçons, un CP de 12 mm à trois plis égaux (3 plis de 4 mm), en exotique tendre, qui sert à réaliser les coffrages cintrés. Ce CP se cintre très facilement dans le sens longitudinal du pli central. Ce CP, en plaques de dimensions standards, existe en deux versions : fil externe dans le sens longitudinal, et fil externe dans le sens latéral, à utiliser selon les cotes de la forme à réaliser. Je ne connais pas la limite exacte du cintrage, mais je pense qu'un rayon de 500 mm représente l'ordre de grandeur.
Donc, si vous voulez une certaine rigidité dans vos constructions, surtout dans le sens latéral des plis externes, optez pour un CP ayant plus de trois plis... (Un CP de 9 mm en trois plis d'okoumé doit avoir un pli central de 4,5 mm, c'est à dire des caractéristiques comparables au CP de 12 mm vendu spécifiquement pour faire des ronds...)
Bien à vous.
Voire, mais nous eûmes soif !...
SEBASS
Matelot
Matelot

Salut à tous,

Ce fameux contre-plaqué avait trois plis d'épaisseur identique...
Merci pour les renseignements. Je n'allais pas en acheter de toutes les façons, c'était plus par curiosité...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

Ce fameux contre-plaqué avait trois plis d'épaisseur identique...
Ah ben, ah ben... Alors là, c'est sûr, ce CP est marine comme moi je suis théologien !... Je n'ose pas demander le pays de provenance : après tout, un demi tour sur la planète, c'est si vite fait...
c'était plus par curiosité...
Mais c'est un très bon défaut, ça !... Me semble même que c'est une fonction première d'un forum, satisfaire la curiosité, non ?
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
SEBASS
Matelot
Matelot

C'est bon, je suis satisfait... J'en sais un peu plus, je me coucherai moins c....
merci pour vos réponses
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

J'ai déjà vu du marine de chez marine chez LM avec les infos sur la tranche qui vont bien, 7 plis, etc...

Mais bon des fois entre le producteur et le consommateur peut-être y a t-il des feuilles qui "glissent" d'un rack à l'autre ?

Clairement en 3 plis ça ne devrait pas s'appeller marine. 5 plis en 5mm ou 7 plis en 9-10mm, pour commencer, ensuite regarder les détails sur la tranche pour contacter le fabriquant qui te renseignera sur les colles, etc...
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre