Mon 1er message alors mini présentation : Je vis en Alsace, à 12 heures de la mer, n'ai plus fait de voile depuis depuis plus de 15 ans quand j'étais pré-ado, et n'ai jamais vraiment travaillé le bois mais j'ai bien envie de faire un pitit bateau. ..J'aime bien faire des bidules avec mes mains, et je voudrais pouvoir équiper la maison de vacances familiale (pas loin du golfe du morbihan) d'une barquette qui pourrait être meneé à la voile et à l'aviron, après l'avoir essayée sur les plans d'eau d'Alsace bien-sur...
J'ai lu pas mal de posts sur ce forum, dont je remercie les participants, le bouquin de Gavin Atkins (Ultrasimple boatbuilding, bouquin qui donne envie et qui décomplexe les plus hésitants!), ainsi qu'un petit bouquin édité par Chasse-marée : "guide de la construction des bateaux en bois" qui traite de manière succinte et accessible la construction traditionnelle en vrai bois d'arbre végétal.
Je ne suis pas décidé sur un plan (ptet bien une toute petite plate en V?), mais je me laisserais bien tenté par l'utilisation de bois normal plutôt que de contre-plaqué : je suis dans une région ou lla fillière bois et les scieries sont très présentes, c'est pas trop chère, ça sent meilleur que la résine...
Je pense utiliser la technique des bordés sur lisses qui semble assez accessible pour les bricolos (calfater n'a pas l'air facile...), je trouve assez peu d'info sur cette technique, auriez-vous un lien web ou les références d'un bon bouquin sur le sujet?
Pensez-vous que je peux utiliser du sapin commun pour ce projet?
Vu que le bateau va passer l'énorme majorité de sa vie hors de l'eau, y-a-t-il une chance qu'il soit étanche lors des mises à l'eau avec ce type de construction?
Je pensais mettre du sikaflex entre lisses et bordés pour renforcer tenue et étanchéité, c'est une bonne idée?
Dans mes lectures on parle d'utiliser du minium entre chaque pièce de charpente, mais c'st interdit et toxique... on peut s'en passer ou mettre une simple peinture ou du goudron?
On parle aussi de la finition au "Black", en français dans le texte. C'est quoi ce truc, même google ne trouve pas... c'est un truc à base de goudron? et ca dégouline quand il fait chaud?
Ca fait beaucoup de questions, désolé, mais c'est de votre faute, vous avez titillé ma curiosoté