Système de ballastage

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Système de ballastage

Message non lu par Matth »

Bonjour tout le monde,

j'avance pas mal dans le design de mon voilier de 5.5 m et j'aimerais avoir votre avis sur le système de ballast...

En remplaçant le lest "solide" (80kg) par du lest "liquide" (120 kg), j'arrive à la meme stabilité. Je ne sais pas quel est le meilleur systeme, mais je me dis que pouvoir l'alleger de 80 kg pour le transport, ca peut être pas mal. C'est pourquoi j'en viens à m'interroger sur la tuyauterie pour ce genre d'installation...

Je pensais le remplir par gravité (et par pompe pour la partie au-dessus de la flottaison).

1e question : faut-il prévoir un systeme de vidange pour évacuer le ballast en navigation ?
2e question : quelle tuyauterie? Un passe coque avec une vanne, une prise d'air et une nable pour l'eau sont-ils suffisants?

Pour simplifier le système, j'ai aussi pensé à ca : prevoir une pompe mobile et une ouverture un peu plus grande dans le réservoir pour pouvoir y glisser le tuyau de la pompe (pour remplir et vider, en fonction du sens de la pompe). Cela vous semble-t-il réaliste? Ca réduit le nombre de tuyau, de passe-coque et de vannes.

Quel que soit le systeme, je suppose qu'il faut prévoir une trappe de visite...

Un grand merci pour vos avis.

Matthieu
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tu as le système pabouk, http://gliksman.perso.neuf.fr/pabouk/ballast.htm, sans vanne ni rien.... simplissime, mais le double fond doit se situer en dessous de la flottaison. Une vanne sur la prise d'air permet d'éviter la vidange du ballast (en cas de chavirage, par exemple)

Sinon, il y a le système Montaubin : un nable dans la coque, une trappe de visite dans le double fond du cockpit, et voilà. Un vide vite peut permettre de vider à condition d'avoir un peu de vitesse.

Tu peux effectivement rajouter une pompe si le double fond est au dessus de la ligne de flottaison, mais il ne faut pas oublier que plus le lest est placé bas, plus il est efficace. Il faut prévoir 2 vannes 3 voies (Autour de 50€ l'unité en polypropylène, 120 € en laiton...quand même) pour que la pompe puisse assurer à la fois la vidange et le remplissage. Ou faire comme moi : 4 vannes 2 voies (5,70 € pièce....) Je vous mettrai bientôt (!) le schéma de montage sur mon blog. inconvénient, cela fait un peu usine à gaz, mais c'est très simple à utiliser : toutes les vannes à droite = remplissage, toutes les vannes à gauche = vidage...

Autre possibilité, comme sur le Clin d'Oeil, deux compartiments prévus pour sangler 6 jerrycans de 20 litres (ou 12 de 10 litres...), c'est facile à manipuler, à vider et à remplir au gré de l'humeur. en plus ça peut faire réserve d'eau douce. http://construction-voilier.over-blog.c ... 86012.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bon, ben... Sly a tout dit. Même le système de sanglage de jerrycans que je t'aurais proposé car de loin le plus simple pour une petite unité. Il te permet aussi de prévoir l'installation de tous les bidons au vent pour le rappel ou la possibilité d'avancer ou de reculer le lest pour l'assiette. Je ne connais pas le bateau mais s'il est possible de sangler les bidons à plat, ça abaisse le centre de gravité...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Une remarque supplémentaire. Si ton bateau déplace lège, disons, 500 kg, je ne vois pas l'intérêt de l'alléger de 80 kg. Il te faudra de toute façon remorque cassante, treuil, voiture, pour mettre le bateau à l'eau et le sortir...

Pour ma part, j'ai recours au ballast liquide car le bateau lège fait 160 kg, et peut être mis à l'eau et sorti à deux, sans voiture, comme un simple dériveur ou un cata de sport. Or, ce serait impossible avec le bateau lesté à 260 kg (cat. D) ou pire à 400 kg (cat C.).

D'un autre côté, il y en a qui prennent des ris, moi, j'en ai déjà deux à prendre dans la soute...

Sinon l'interêt du ballast pourrait être d'éviter le permis E, ou la remorque freinée (PTAC inférieur à 500 kg), ou le permis PL, dans les cas limite.

A part ces cas spécifiques, je ne vois pas l'intérêt de remplacer le lest par du liquide.

Bon si, encore un, l'eau est moins chère que le plomb...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Merci pour vos réponses.

Jusqu'à présent, j'avais pensé à du plomb, pour abaisser le centre de gravité, puis (la semaine passée), j'ai regardé ce que ca donnait avec de l'eau. C'etait moins pire que ce que je pensais au niveau stabilité.
Je trouve le bateau assez lourd (+/- 700 kg lege), c'est pourquoi je me suis dit que ca pouvait être mieux de l'alleger pour le transport. Ceci dit, libre choix au constructeur de prendre l'une ou l'autre solution.

Les jerrycans prendraient trop de place (je ne peux pas les mettre à l'arriere, à cause de l'assiette ni à l'avant à cause de l'encombrement...).

Sly, je suivrai ton blog pour voir quand tu mettras le schéma, que j'examinerai avec interet.

Bonne journée

Matthieu
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Tracter 700 ou 780 kg, ça ne fait pas une grande différence. Le ballast dans ton cas est bien compliqué pour pas grand chose... Mais ça n'engage que moi...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

700kg pour un 5.5 ? c'eest effectivement lourd ! C'est quel échantillonage ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je suis en général partisan du ballast, mais dans ton cas particulier, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Par ailleurs 80 kg de lest sur un bateau de 700 kg me paraissent un peu léger....

Pour information un Moustic, dériveur en CP/époxy de 5,88 hors tout par 2,4 m pèse 450 kg + 275 kg de ballast. (http://champagne-ardenne.kijiji.fr/c-Au ... 133572217#)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pour info, tu peux jeter un œil à ce que j'avais fait pour ce design : http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=804
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Au-delà de la question de la nature du lest, je rejoins Sly dans son interrogation sur la quantité : 80 kg (ou même 120 kg) me paraissent bien peu pour un habitable déplaçant une tonne environ (700 kg lège + 2 personnes + objets et pleins divers).

On voit habituellement un rapport lest/déplacement de 1/4 à 1/2. Pour ne parler que des mini-stars du moment, le Clin d'Oeil (6,5m) emporte 80 kg de lest fixe et 180 kg de ballast ; le Souriceau (4,75m) 120 kg en bulbe ; pour le Chat Noir, je ne sais pas.

Mais je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas. :oops:

A+

SVS
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Pour ajouter à la liste de sly, il y a un quatrième systeme: Le schnorkel.
c'est une vanne qui permet de faire sortir une pipette coudé sous le bateau.
Si la pipette est vers l'avant ça rempli, si elle est vers l'arrière ça vide et si elle est rentré ça empèche l'eau de rentrer ou sortir.
C'est ce qui est utilisé pour les balastes des bateaux de course.
L'avantage est qu'a partir du moment où on avance on peu vider ou remplir. L'inconvenient c'est le prix!

Mais bon, pour ton cas, je suis tout a fait d'accord avec ce qu'a dit sly sur l'interet limité. En plus 120kg d'eau ça fait 120l, 80kg de plomb ça fait moins de 7l. donc c'est plus facile a placer en profondeur et centré.

Pour info, un micro genre neptune ou micorsail fait 550kg et 110kg de lest et ce ne sont pas des réference de stabilité. mon 6,50 fera 800kg dont 280 kg de lest, là par contre c'est un peu fort question stabilité.
Donc pour moi 80kg pour 700kg c'est sans doute léger.

Phil
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Et les 40 kg de lest (la tôle de la dérive) pour les ~600kg de déplacement de mon jollenkreuzer, c'est pas du léger ça ? Mais je le considère plus comme un dériveur semi-sportif que comme un habitable.

Il faudrait nous en dire plus sur le bateau Matth.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le jollenkreuzer, comme les premiers Belouga sont effectivement très peu lestés. Ce sont essentiellement des bateaux destinés à la navigation en plan d'eau intérieur, et il n'est pas exclu de dessaler avec de tels engins.

Encore une fois, il n'y a pas de règle absolu, mais si l'objectif est la ballade familiale ou la petite croisière, il vaut mieux avoir un lest suffisant pour éviter d'écœurer madame et les enfants. D'ailleurs, To, tu fais un peu le naïf, là, car tu envisageait toi-même de lester ton bateau avec des gueuzes autour du puits de dérive, si mes souvenirs sont exacts.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Damned, je suis démasqué ! :D :D Effectivement je n'ai pas abandonné cette idée, je veux juste naviguer sans pour voir les réaction de "la bête" 8)

Si seulement c'était pas force 6 ce week end ... Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Merci pour vos avis.

La question du poids et du lest me pose pas mal de probleme car je ne comprend pas comment j'arrive à ce poids.

Quand je dis 80 ou 120 kg de lest, c'est sans compte la dérive qui fait +/- 60 kg.

Pour le poids, il faudrait une cure d'amaigrissement, mais je sais pas où retirer... J'ai à peu près 300 kg de bois. J'ai considéré 60 kg de résine, tissus, peinture etc.
J'ai +/- 70 kg de mousse (j'ai plus d'un m³).
En ajoutant la dérive (60 kg) le safran (+/- 12 kg), le mat (15 kg), le matériel en tout genre (équipement de pont), emmenagement, etc, j'arrive à +/- 700 kg... Où est l'erreur ?

Mon échantillonnage est composé essentiellement de 8 mm (10 sur la sole), 10 et 120 localement pour les renforts, avec des lisses de 30x30.

J'ai pensé au ballast liquide uniquement pour le transport, mais si vous dites que ca ne sert pas à grand chose...

Le programme du bateau est la croisière pepere pour apprendre et s'amuser...

J'ai vu le clin d'oeil et j'aimerais voir la courbe de stabilité, car j'ai du mal à avoir un grand angle de disparition de stabilité avec un dériveur intégral.

Merci pour vos conseils

Matthieu
Répondre