Bonjour à tous
Il y a quelques temps je vous avais parlé des 12m2 du Havre, des petits yachts que je trouve très jolis. (cf : http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... 2923743f1e)
Bon, voilà, j'ai franchi le pas et me suis lancé dans la construction. Les membrures sont faites, je vais attaquer la quille mais je me questionne encore pour le bordé.
Mes amis tentés par cette construction ne jurent que par le red cedar: très joli et surtout hyper léger. Mais quid de la solidité ?
- faut il impérativement le stratifier ?
- a l'extérieur ET à l'intérieur ?
- pour avoir déjà stratifié un kayak je doute que cela protège d'un choc sérieux
- mais faut il absolument chercher la solidité pour le bordé ?
Qu'en pensez vous ?
Que pensez vous du red cedar ?
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
le red cedar a deux avantages essentiels :
- sa légèreté (d= 0,35)
- sa durabilité, il est réputé imputrescible .
En contrepartie, il est très tendre et moins résistant et rigide (à section égale) que d'autres résineux .
La plupart des peintures tiennent mal dessus .
La stratification extérieure protège la coque contre les petits chocs et l'abrasion . Elle a un role quasi nul contre un gros choc ou poinçonnement venant de l'extérieur .
Une stratification intérieure plus extérieur conduit à un genre de sandwich où les peaux jouent le rôle principal .
Pour que les stratifications aient un véritable rôle structurel il faut se préoccuper aussi de leurs épaisseurs c'est à dire du poids et du type de tissus mis en oeuvre .
Il y a deux méthodes : les savants calculs (norme ISO 12-215) ou le pifomètre basé sur l'intuition et/ou l'expérience .
Méthode empirico-scientifique : transposer l'épaisseur prévue en pin ou en acajou pour l'adapter aux caractéristiques du red cedar :
- le module d'élasticité E de ces essences de bois se situe aux environs de 12000MPa .
- le module d'élasticité E du red cedar est de 7700MPa .
12000/7700 = 1,56 ;
La rigidité est proportionnelle au produit ExI .
I augmente en fonction du cube de l'épaisseur .
Donc, pour une rigidité égale il faut augmenter l'épaisseur de 16% (racine cubique de 1,56)
Le poids restera inférieur d'environ 20% à celui du bordé initial .
Pour une résistance égale il faudrait augmenter l'épaisseur de 29% .
Le gain de poids n'est plus que de 10% .
Mais bien souvent la rigidité prime car on se préoccupe plus des déformations que la rupture .
Pour être tranquille on peut adopter une valeur entre les deux
ou calculer
l'incidence de la strat extérieure .
- sa légèreté (d= 0,35)
- sa durabilité, il est réputé imputrescible .
En contrepartie, il est très tendre et moins résistant et rigide (à section égale) que d'autres résineux .
La plupart des peintures tiennent mal dessus .
La stratification extérieure protège la coque contre les petits chocs et l'abrasion . Elle a un role quasi nul contre un gros choc ou poinçonnement venant de l'extérieur .
Une stratification intérieure plus extérieur conduit à un genre de sandwich où les peaux jouent le rôle principal .
Pour que les stratifications aient un véritable rôle structurel il faut se préoccuper aussi de leurs épaisseurs c'est à dire du poids et du type de tissus mis en oeuvre .
Il y a deux méthodes : les savants calculs (norme ISO 12-215) ou le pifomètre basé sur l'intuition et/ou l'expérience .
Méthode empirico-scientifique : transposer l'épaisseur prévue en pin ou en acajou pour l'adapter aux caractéristiques du red cedar :
- le module d'élasticité E de ces essences de bois se situe aux environs de 12000MPa .
- le module d'élasticité E du red cedar est de 7700MPa .
12000/7700 = 1,56 ;
La rigidité est proportionnelle au produit ExI .
I augmente en fonction du cube de l'épaisseur .
Donc, pour une rigidité égale il faut augmenter l'épaisseur de 16% (racine cubique de 1,56)
Le poids restera inférieur d'environ 20% à celui du bordé initial .
Pour une résistance égale il faudrait augmenter l'épaisseur de 29% .
Le gain de poids n'est plus que de 10% .
Mais bien souvent la rigidité prime car on se préoccupe plus des déformations que la rupture .
Pour être tranquille on peut adopter une valeur entre les deux
ou calculer
des solutions simples pour se compliquer la vie