Défonceuse

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

YATRODO
Bosco
Bosco

Défonceuse

Message non lu par YATRODO »

Bonjour à tous,

en fraisant des scarfs ce matin, je me suis posé 2 questions.

1) comment savoir si la vitesse de coupe est optimale ?

2) vaut-il mieux prendre des petites passes ou y aller franchement ?

merci

J-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
olivier
Bosco
Bosco

Message non lu par olivier »

c'est dans quel type de bois?. parce que dans du bois rouge, des passes trop importantes font chauffer la fraise. Et ça la désaffute très vite. faut que tu t'arrange pour que ta machine ne donne jamais l'impression de forcer.
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
mistral

defonceuse

Message non lu par mistral »

moi je pense qu'il faut y aller franchement par petites passes!!!
non je rigole j'en est aucune idées mais j'aimerais bien savoir me servir
d'une defonceuse pour faire de jolie contours
A+ Fab :wink:
blog de la plate a voile
http://fra219.skyrock.com
YATRODO
Bosco
Bosco

Message non lu par YATRODO »

Merci pour vos réponses,

Olivier,

ce sont des panneaux en mpx marin,
J'essayerai donc de la retenir dans son appétit à grignoter ( happer ) le bois.

Mistral,

ta plate sera-t-elle sur l'eau pour la " semaine du golfe " ?

Cordialement

Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

je suis loin d'être un artiste de la défonceuse et suis rarement satisfait du résultat .

Il y a qq trucs que j'ai remarqué :
- faut pas avancer trop vite (ça force, ça broute)
- faut pas faire de sur place (on brule le bois)
- faut pas travailler dans le mauvais sens (la rotation de la fraise doit s'opposer à l'avancement)
- sauf impossibilité, faut travailler au guide contre un gabarit ou une règle

Toutes les défonceuses ne se comportent pas de la même façon . J'en ai une bonne et une mauvaise .

Un variateur est un plus pour travailler avec des fraises de grand diamètre .

Pour les scarfs, j'aime mieux le rabot électrique, ça va plus vite mais il faut être attentif .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Luc
Second
Second

défonceuse

Message non lu par Luc »

D'accord avec Alien même s'il faut faire attention à la prise de copeaux.
Travailler en pan incliné à la défonceuse demande un gabarit pour que la coupe soit constante en profondeur ou alors il faut faire des "marches et reprendre au rabot donc autant faire directement au rabot.
Pour la prise de bois trés franche à la défonceuse, seule les machines de charpente tiennent la route donc de grosses bêtes qui ne demandent qu'à tailler... la route.
De façon générale plus on tourne vite et moins on peut lever de bois (sans risque pour la machine et l'utlisateur) dans une passe et meilleur est le résultat.
Dans le cas des CP et agglo attention à la colle qui attaque les affutages fin du carbure.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

Un ami a publié la technique à scarfs qu'il a employée. Résultat impeccable, j'ai regardé de près : http://leflabatoc.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=82

J'ai utilisé la même technique pour un safran en profil NACA (un délire perso comme d'hab) : http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 92591.html

Dans mon cas (sapelli), ça mordait bien. Au plus épais j'ai fait 2 passes de 5mm chacune, ça ne sentait pas le bois brülé et ça ne faisait pas d'éclats. Fraise diamètre 16, environ 18000 tours si je me souviens, aspiration forcée (vérifier que les copeaux n'obturent pas sinon là ça chauffe vite).

Bon scarfs à tous !

P.S. je n'ai pas utilisé la technique Alien au rabot (voire ponceuse à bande) car en l'absence de gabarit j'ai peur de faire des dégats. Il est vrai qu'avec le CP les plis nous guident bien. Ceux qui ont en employé cette technique en sont aussi satisfaits à ce que j'ai entendu. Si collage PPU il faut vraiment que ce soit très propre, contact parfait recommandé.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Alors, là je crie au scandale et à la paternité de la dite technique (ou tout du moins, à la publication des photos en premier !) :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

euhhhhhhhhhhhhh ...
les profils naca courants ne sont pas vraiment adaptés aux gouvernails :oops:
- décrochage assez rapide (le Cl chute au dessus de 5°)
- pic de pression élevé près du bord d'attaque entrainant une perte d'efficacité par ventilation près de la surface .
Pour un gouvernail, on recherche plus l'efficacité que la finesse .

Exemple de profil simple et pas mal :
arc de cercle avec bord d'attaque parabolique sur 5% de la corde, épaisseur 12 à 15% de la corde .

L'avantage de l'arc de cercle est qu'on peut l'usiner à la défonceuse sans gabarits en utilisant les propriétes de l'arc capable .
http://serge.mehl.free.fr/anx/angl_inscr.html
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Sly, pour les Naca et les gabarits je les ai pris du site de l'AS Corsaire en 2005, et pour les scarfs à la défonceuse ça date d'encore avant, mon ami les a fait il y a 2 ans en se basant sur Naonet et sur le site de Marignan qui en a fait de même il y a plus de 4 ans (http://homepage.mac.com/c.goetgheluck/PhotoAlbum8.html). Ou alors c'est une boutade mais manque le smiley :wink: . D'ailleurs ces méthodes ça doit dater de bien plus vieux. Du temps où les Belges avaient inventé les toilettes Turcs. C'est d'ailleurs longtemps après que les Turcs ont pensé à ajouter un trou (sans offense aucune, c'est une classique et je trouve que nos voisins Belges ont beaucoup d'esprit). En tout cas, l'est beau ton bato et il me tarde de le voir en vrai.

Alien, bien que le fonds soit un peu HS, quand je l'ai fini j'ai trouvé que la chute était bien fine, même si je l'ai tronquée pour limiter je ne sqis plus quel problème, comme sue les navions. Par contre je ne l'ai pas encore essayé et comme je n'avais pas entendu parler de ce décrochement, je vais regarder, voire comparer quand je mettrai à l'eau en 2018 :(

A+ et au cas où vous en prenez, bonnes vacances à toutes et à tous !
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

zygomar a écrit :Ou alors c'est une boutade mais manque le smiley !
Ah mais, je m'excuse, il y est le smiley, il y est...:lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Alors là je m'excuse, mais je m'excuse ! Pour de vrai ! :oops:
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

SVS a écrit :...Sly va nous faire un article "la défonceuse pour les Nuls"...
Non, ça n'est même pas la peine, car tout ce que je sais, je le tiens de là :

http://www.grain-de-sel.net/article_ln_17%20.jpg

et de là :

http://www.grain-de-sel.net/article_ln_17.jpg

Ainsi que des quelques morceaux de bois sur lesquels je me suis entrainé...Remercions Olivier KOWALCZYK, un (haut) savoyard, lui aussi.
alien a écrit :...arc de cercle avec bord d'attaque parabolique sur 5% de la corde, épaisseur 12 à 15% de la corde...
Cela s'appelle un profil NACA 0012 (ou 0015), celui préconisé dans toute les bonnes littératures pour le profilage d'un safran. :wink:
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

sly a écrit :
Cela s'appelle un profil NACA 0012 (ou 0015), celui préconisé dans toute les bonnes littératures pour le profilage d'un safran. :wink:
Absolument pas !
Le profil NACA 00xx (xx represente l'épaisseur en % de la corde) est beaucoup plus épais dans le tiers avant . Son épaisseur max est au tiers de la corde .
Le profil que je décris est appelé "biconvexe modifié" ou "ogival" par les anglo-saxons . Son épaisseur maximum se situe au milieu de la corde .
C'est le profil utilisé par les premiers hydrofoils pour la partie proche de la surface . (voir les vieux papiers du NACA sur le site de la NASA) .

Le croquis :
http://alienboats.free.fr/download/Bicon.pdf
les courbes vertes indiquent l'évolution de la pression à divers angles d'attaque .
A 15°, le pic de pression près du bord d'attaque est très important pour le naca 0012.
Ceci dit de 0 à 5° ce n'est certainement pas le meilleur profil .

Avantage accessoire, il n'y a pas besoin de gabarit pour l'usiner .
croquis à venir
Modifié en dernier par alien le 28 nov. 2009 18:07, modifié 2 fois.
MODL
Matelot
Matelot

Message non lu par MODL »

J'y connais rien en profil de safran (je ne savais même pas que les safrans étaient profilés !!! :oops: ), mais ce que decrit Alien ressemble à la description d'un profil laminaire d'aile d'avion (comme pour le Mustang par exemple). Si c'est le cas, pour une aile d'avion, les caractéristiques se dégradent très vite avec la saleté (moucherons...). Faut donc envisager que le safran reste propre.

En espérant avoir aidé un peu, sinon, faut virer mon post !!! :lol:
Répondre