Construction du Gorfou !
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Construction du Gorfou !
Le mât du Gorfou
Nous en étions au 13 octobre 2021, la fin de la saga approche...
14 octobre : première strate de protection aux endroits qui (j'espère) vont bien, contre les chocs des poulies etc.
15 octobre : sur le chemin du weekend, je récupère la jumelle inox chez le chaudronnier.
J'ai prévu des petits pontets pour les poulies de renvoi de drisses, j'espère que c'est une bonne idée...
17 octobre : avec la jumelle sous la main, le mât peut être recoupé à la "bonne" longueur
Et le talon façonné pour juste reposer sur la plaque de base quand le mât est en compression
Le talon du mât le 18 octobre
Nous en étions au 13 octobre 2021, la fin de la saga approche...
14 octobre : première strate de protection aux endroits qui (j'espère) vont bien, contre les chocs des poulies etc.
15 octobre : sur le chemin du weekend, je récupère la jumelle inox chez le chaudronnier.
J'ai prévu des petits pontets pour les poulies de renvoi de drisses, j'espère que c'est une bonne idée...
17 octobre : avec la jumelle sous la main, le mât peut être recoupé à la "bonne" longueur
Et le talon façonné pour juste reposer sur la plaque de base quand le mât est en compression
Le talon du mât le 18 octobre
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
PFIOUU
Et en plus il y a un luxe de détails de fabrication!
Et en plus il y a un luxe de détails de fabrication!
Je bois(e) sans soif !
Chapeau pour la réalisation, et merci pour le reportage photo 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Félicitations à toi, j'ai passé 3 h cette nuit à lire l'aventure de Circé, je suis impressionné !
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
La bôme du Gorfou
Nouveau sujet, et pleins de questions sur l'équipement de la bôme, Patrick l'architecte reste assez évasif (gréement houari) Le constructeur du n°1 m'a fait passer des photos de sa première bôme en bois (la nouvelle est en carbone), il a mis une poulie pour - je suppose - tendre la bordure de la voile.
J'ai lu quelque part (ici ?) que tendre la bordure peut jouer le rôle d'un "premier ris". Vaut le coup ? Ou pas ?
Quels seraient vos conseils, faut-il prévoir une mortaise pour une poulie comme lui, quel équipement pour la bôme etc. ?
D'après mon plan, la bôme sera ronde, diamètre max 67 mm, mais je pense rétreindre les extrémités.
Merci pour vos avis
Nouveau sujet, et pleins de questions sur l'équipement de la bôme, Patrick l'architecte reste assez évasif (gréement houari) Le constructeur du n°1 m'a fait passer des photos de sa première bôme en bois (la nouvelle est en carbone), il a mis une poulie pour - je suppose - tendre la bordure de la voile.
J'ai lu quelque part (ici ?) que tendre la bordure peut jouer le rôle d'un "premier ris". Vaut le coup ? Ou pas ?
Quels seraient vos conseils, faut-il prévoir une mortaise pour une poulie comme lui, quel équipement pour la bôme etc. ?
D'après mon plan, la bôme sera ronde, diamètre max 67 mm, mais je pense rétreindre les extrémités.
Merci pour vos avis
Amicalement
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Alors, quelques bases voilistiques
Quand le vent est faible, on cherche à arrondir la voile et la creuser pour garder de la puissance.
Pour cela on molli un peu la bordure, on peut aussi mollir un chouïa les drisses.
Quand le vent monte, il y a trop de puissance dans la voile et il faut l'aplatir.
Pour cela on mule à fond la bordure ( j'ai un mini palan 4 brins en bout de bome à ce sujet ) et on raidit à fond les drisses de guindant et de pic.
De là à dire que c'est l'équivalent d'un premier ris, c'est peut être beaucoup !
Disons que c'est une façon de faire qui retarde la prise de ce premier ris.
C'est une technique beaucoup employée en régate quand on ne veut pas ralentir le bateau par la manœuvre de prise de ris.
Ces réglages sont plus significatifs sur une voile Marconi, une Houari est de toute façon plus creuse et moins fine en réglages.
Quand à vouloir raidir la bordure par un simple bout, c'est utopique, on ne développe pas assez de force.
Il faut un petit palan.
A l'occasion je te ferai une photo de mon montage .
Au fait, une question :
Aurait tu également le plan complet de ta voile ?
C'est à dire le tableau des cotes pour positionner les creux et pinces lors de l'assemblage ?
Je doit fabriquer la mienne dans les années qui viennent et je cherche un bon plan de cotes pour la réaliser

Quand le vent est faible, on cherche à arrondir la voile et la creuser pour garder de la puissance.
Pour cela on molli un peu la bordure, on peut aussi mollir un chouïa les drisses.
Quand le vent monte, il y a trop de puissance dans la voile et il faut l'aplatir.
Pour cela on mule à fond la bordure ( j'ai un mini palan 4 brins en bout de bome à ce sujet ) et on raidit à fond les drisses de guindant et de pic.
De là à dire que c'est l'équivalent d'un premier ris, c'est peut être beaucoup !
Disons que c'est une façon de faire qui retarde la prise de ce premier ris.
C'est une technique beaucoup employée en régate quand on ne veut pas ralentir le bateau par la manœuvre de prise de ris.
Ces réglages sont plus significatifs sur une voile Marconi, une Houari est de toute façon plus creuse et moins fine en réglages.
Quand à vouloir raidir la bordure par un simple bout, c'est utopique, on ne développe pas assez de force.
Il faut un petit palan.
A l'occasion je te ferai une photo de mon montage .
Au fait, une question :
Aurait tu également le plan complet de ta voile ?
C'est à dire le tableau des cotes pour positionner les creux et pinces lors de l'assemblage ?
Je doit fabriquer la mienne dans les années qui viennent et je cherche un bon plan de cotes pour la réaliser
Je bois(e) sans soif !
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Merci Padélis pour ta réponse.
Donc c'est poulie encastrée, j'imagine...
Oui des images et des conseils de montage me seraient bien utiles.
Je cherche à prévoir les mortaises et les perçages avant que la bôme soit arrondie, ou même contrecollée.
Pour les voiles du Gorfou, j'ai juste les dimensions principales, et pour la GV une ou deux cotes du "rond" de la chute et de la bordure. Mais rien sur les pinces, etc.
Donc c'est poulie encastrée, j'imagine...
Je cherche à prévoir les mortaises et les perçages avant que la bôme soit arrondie, ou même contrecollée.
Pour les voiles du Gorfou, j'ai juste les dimensions principales, et pour la GV une ou deux cotes du "rond" de la chute et de la bordure. Mais rien sur les pinces, etc.
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Le mât du Gorfou, on arrive aux derniers épisodes...
Le 18 octobre, donc
La jumelle (les jumelles ?) en place sur le mât, je trouve très joli, ça ressemble au plan, et très technique, j'aime bien.
Et vous vous en doutez, je pèse le mât nu, il ne descendra plus en-dessous, mais s'alourdira avec les strates l'accastillage, la peinture...
21,70 kg avec l'élingue pas mal, pas mal...
Le 18 octobre, donc
La jumelle (les jumelles ?) en place sur le mât, je trouve très joli, ça ressemble au plan, et très technique, j'aime bien.
Et vous vous en doutez, je pèse le mât nu, il ne descendra plus en-dessous, mais s'alourdira avec les strates l'accastillage, la peinture...
21,70 kg avec l'élingue pas mal, pas mal...
Amicalement
- Gwengolo
- Commandant

Ce que je vais dire ne sert à rien (la pièce est déjà faite... disons que c'est pour ton prochain bateau...) mais sur toutes les jumelles de mât que j'ai vu, il y avait une sorte "arrêtoir" d'un côté de la pièce (pour empêcher le mât de partir vers l'avant au moment du mâtage ?).
Mais je suppose que cela marchera très bien sans cette petite plaque supplémentaire...
Bel ouvrage en tous les cas ! (et merci pour le reportage photo).
Marin de marée basse.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Merci Gwengolo.Gwengolo a écrit : 27 oct. 2021 13:19 Ce que je vais dire ne sert à rien (la pièce est déjà faite... disons que c'est pour ton prochain bateau...) mais sur toutes les jumelles de mât que j'ai vu, il y avait une sorte "arrêtoir" d'un côté de la pièce (pour empêcher le mât de partir vers l'avant au moment du mâtage ?).
Mais je suppose que cela marchera très bien sans cette petite plaque supplémentaire...
Bel ouvrage en tous les cas ! (et merci pour le reportage photo).
Alors voilà. Primitivement la forme du talon, déjà, devait fournir un genre de butée.
Mais : sur le Gorfou, la quille remonte et dépasse sur le rouf, Cf. le Gorfou n°1
Donc sur l'eau - avec la quille en bas - on peut mâter par l'arrière.
Mais selon les Gorfistes c'est plus safe de mâter sur la remorque, et "on" m'a avisé de mâter par l'avant.
Moralité, ça pivote dans les deux sens.
Par la suite on pourra éventuellement mettre une butée : un trou dans les flasques et un boulon ?
Edit : une idée, comme ça, peut-être qu'on peut imaginer une espèce de berceau/reposoir chapeautant le haut de la quille, pour présenter le mât en oblique par l'arrière, pour mâter "comme tout le monde" même sur la remorque ?
Amicalement
- Gwengolo
- Commandant

Merci pour les explications. C'est vrai que tous les bateaux dont je parle mâtent par l'arrière...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Je passe au bateau vers 18h pour te faire une photoLorem Ipsum a écrit : 27 oct. 2021 12:52 Donc c'est poulie encastrée, j'imagine...
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
As-tu pensé à noyer un bout de tube dans ton mât pour répartir les efforts du boulon de l'axe des jumelles? Le mâtage, c'est rapide mais pendant la manoeuvre, les contraintes peuvent être intenses .
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Grand merci !Padélis-Célakélos a écrit : 27 oct. 2021 17:27
Je passe au bateau vers 18h pour te faire une photode mon montage
Je viens de lire pas mal de contributions sur le forum (du coup le boulot n'a pas trop avancé...) et je reste impressionné par la compétence et la vélocité des membres.
Ça rend modeste !
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Oui j'y ai pensé !wedell a écrit : 27 oct. 2021 21:21 As-tu pensé à noyer un bout de tube dans ton mât pour répartir les efforts du boulon de l'axe des jumelles? Le mâtage, c'est rapide mais pendant la manoeuvre, les contraintes peuvent être intenses .
Mais je l'ai pas fait...
Discussion avec Patrick Balta qui n'était pas chaud et préconisait des platines inox à coller et encastrer à l'entrée du trou.
Que j'ai remplacées par des rondelles 20x50 de même épaisseur.
J'avais percé plus grand, garni de flox et repercé le trou à la cote.
D'autre part, le talon devrait reposer sur la plaque de base quand le mât est en compression, ça doit aider.
Une vue du jeu avant peinture :
Amicalement