A ce propos d'optimisation, je me demande si il y a un inconvénient à décaler l'emplacement des scarfs.
-Sur le plan ils sont au beau milieu des bordés parce que les panneaux de 250 font à peu près la moitié de la longueur d'un bordé.
Vu que j'ai des panneaux de 310, je dois pouvoir décaler les scarfs de 60cm pour utiliser la longueur totale d'un panneau d'un côté, et avoir 120cm de chute de l'autres, ce qui est très intéressant.
-Si je suivais le plan, les scarfs tomberaint probablement près du couple central. Là, je pensais les mettre vers l'avant, là où la courbure est moins prononcée. Ils tomberaient entre les deux couples avant, en tout cas pour le carreau et le bordé qui est dessous (bordé n°2). Toujours en optimisant, le scarf du bordé n°1 (entre la sole et le n°2) arriverait presque au couple avant.
Je pense que ce serait plutôt mieux, mais si vous avez une objection...
@jeromecha : la largeur des débits pour les bordés semble donner une marge de sécurité conséquente, probablement pour parer les imprécisions au collage des scarfs et à cause de la longueur totale des bordés ainsi constitués,assez importante.
Je suis tenté de diminuer cette marge à 20mm environ du maximum de la courbure max, mais peut être qu'il y a quelque chose auquel je n'ai pas pensé. Tu as trouvé qu'il y avait beaucoup de chute?
Je compte coller mes scarfs sur un panneau bien rigide genre ctp de 25mm d'épais, en alignant les deux morceaux le long d'une règle de 3m. Ca devrait suffire, et si il y a un défaut d'alignement il devrait être minime.
Je vais débiter ça demain, et préparer les scarfs, mais j'ai peur de coller ces temps-ci car l'atelier n'est pas chauffé la nuit. Si je colle à 7h du matin, que je coupe le jus en partant à 17H30 après ma journée de boulot, ça fait 10h de chauffage, puis la température baisse jusqu'à environ 12° le lendemain matin. J'espère que ça suffirait pour l'époxy