Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Knörr
J'avoue ne pas avoir le courage de me plonger dans les docs du 2003 !
Les pratiques usuelles :
- mise à la terre du réservoir (boulons de quille, cadènes, etc..., câble Cu 10 ou 16mm²)
- mise à l'air libre du réservoir (un petit tuyau qui monte le plus haut possible, recourbé vers le bas en partie haute)
- vanne de fermeture à la sortie du réservoir
- préfiltre décanteur avec purge basse facilement accessible. L'eau dans le fond du réservoir est inévitable à cause de la condensation.
- une pompe d'injection n'est pas prévue pour aspirer le carburant. Il y a plusieurs cas de figure :
1) le fond du réservoir est situé au dessus de la pompe d'injection
on peut alimenter par gravité, sans retour au réservoir
2) le fond du réservoir est plus bas que la pompe d'injection
il faut une pompe "primaire" qui alimente en permanence la pompe d'injection et une canalisation de retour au réservoir pour l'excédent.
Certains moteurs ont une pompe mécanique (à membrane) intégrée dans le bloc ou l'inverseur.
D'autres n'en ont pas et il faut installer une pompe électrique commandée par la clef de contact.
Dans tous les cas il ne faut pas de "prise d'air" dans le circuit d'alimentation .
Les pratiques usuelles :
- mise à la terre du réservoir (boulons de quille, cadènes, etc..., câble Cu 10 ou 16mm²)
- mise à l'air libre du réservoir (un petit tuyau qui monte le plus haut possible, recourbé vers le bas en partie haute)
- vanne de fermeture à la sortie du réservoir
- préfiltre décanteur avec purge basse facilement accessible. L'eau dans le fond du réservoir est inévitable à cause de la condensation.
- une pompe d'injection n'est pas prévue pour aspirer le carburant. Il y a plusieurs cas de figure :
1) le fond du réservoir est situé au dessus de la pompe d'injection
on peut alimenter par gravité, sans retour au réservoir
2) le fond du réservoir est plus bas que la pompe d'injection
il faut une pompe "primaire" qui alimente en permanence la pompe d'injection et une canalisation de retour au réservoir pour l'excédent.
Certains moteurs ont une pompe mécanique (à membrane) intégrée dans le bloc ou l'inverseur.
D'autres n'en ont pas et il faut installer une pompe électrique commandée par la clef de contact.
Dans tous les cas il ne faut pas de "prise d'air" dans le circuit d'alimentation .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Moi je me méfie toujours des pompes électriques qui ont pour principale fonction de tomber en panne le jour ou on en a vraiment besoin ( Loi de Murphy )
Sans compter qu'il faut prendre un modèle prévu pour les hydrocarbures.
Si le réservoir principal est de forte contenance, il est normal qu'il soit situé en fond de cale, histoire de centrage des poids.
Dans ce cas, un petit réservoir journalier travaillant en gravitaire fait parfaitement l'affaire.
Sans compter qu'il faut prendre un modèle prévu pour les hydrocarbures.
Si le réservoir principal est de forte contenance, il est normal qu'il soit situé en fond de cale, histoire de centrage des poids.
Dans ce cas, un petit réservoir journalier travaillant en gravitaire fait parfaitement l'affaire.
Je bois(e) sans soif !
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Knörr
de toute façon, il faudra toujours une pompe pour remplir la nourrice !
Evidemment, il y a la solution de la pompe à main Japy.
50 coups tous les matins
.
Depuis plus de vingt ans il n'y a pratiquement plus aucune auto qui fonctionne sans une pompe électrique.
Il y en a même une (qui fonctionne encore) sur ma tondeuse à gazon Yanmar de 1972.
Evidemment, il y a la solution de la pompe à main Japy.
50 coups tous les matins
Depuis plus de vingt ans il n'y a pratiquement plus aucune auto qui fonctionne sans une pompe électrique.
Il y en a même une (qui fonctionne encore) sur ma tondeuse à gazon Yanmar de 1972.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Knörr
Bon vous allez rire alors tordez vous; si le riflard n'a pas de secret pour moi ou si les assemblages en tenons courbes et mortaises ad hoc sont mes amis, je pense que j'ai du chemin à faire avec les moteurs.
J'avais tout simplement inversé les branchements des circuits aller et retour....
Trompé par le diamètre de la durite (dans laquelle le vendeur avait fourré un bout de durite plus petite), j'avais même connecté l'entrée de GO à l'event du reservoir... OK, vous pouvez rire. La mécanique c'est un métier et c'est un ami de mon fils qui en passant m'a expliqué le problème. J'ai rectifié. Le moteur fait un joli bruit de tracteur...
Donc j'envisage le bain lustral autour du 15 aout.
J'avais tout simplement inversé les branchements des circuits aller et retour....
Donc j'envisage le bain lustral autour du 15 aout.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonjour

Ben NON ... on compatis...devant cette foultitude de tuyaux /durites/circuits...et meme que les vrais mécanos pleins d'idées n'avaient pas pensé a decrire d'abord le circuit "normal".OK, vous pouvez rire.
.. Bravo pour l'ami ..comme quoi les d'jeunes ...c'est un ami de mon fils
... alors la "chiourme" est forcèment.... au chômage technique ---- et re-Le moteur fait un joli bruit de tracteur...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Knörr
Luc a écrit :Bon vous allez rire alors tordez vous; si le riflard n'a pas de secret pour moi ou si les assemblages en tenons courbes et mortaises ad hoc sont mes amis, je pense que j'ai du chemin à faire avec les moteurs.
J'avais tout simplement inversé les branchements des circuits aller et retour....![]()
![]()
Trompé par le diamètre de la durite (dans laquelle le vendeur avait fourré un bout de durite plus petite), j'avais même connecté l'entrée de GO à l'event du reservoir... OK, vous pouvez rire. La mécanique c'est un métier et c'est un ami de mon fils qui en passant m'a expliqué le problème. J'ai rectifié. Le moteur fait un joli bruit de tracteur...
Donc j'envisage le bain lustral autour du 15 aout.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

- Messages : 1060
- Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Knörr
yep ! dispo à partir du 14 ! j'peux tenir ( et même lover...) les haussières.
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Knörr
Pilote, ma danseuse t'a entendu. Le liquide de refroidissement ressort par le circuit de la pompe d'eau exterieure, ce qui veut dire que l'échangeur est mort. Donc ...
la mise à l'eau... Mes vacances commencent bien
Le moteur est sous garantie. Mais quid d'une réalité à ce qui est écrit au bas d'une facture ?
Moral à zéro.
Pour le prochain, je serai au parfum.
Le moteur est sous garantie. Mais quid d'une réalité à ce qui est écrit au bas d'une facture ?
Moral à zéro.
Pour le prochain, je serai au parfum.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Knörr
Courage Luc, il faut juste continuer à tout mettre au point, tout peaufiner, et seulement quand tu seras sûr que TOUT est (à peu près) fonctionnel, alors tu pourras regarder ton calendrier pour envisager la mise à l'eau.
Je crois que la première chose à tomber en panne sur un voilier, c'est le moteur.
Donc plus de moteur -> plus de problème !!
HS : tu utilises quel bois pour tes arcs ?
Je crois que la première chose à tomber en panne sur un voilier, c'est le moteur.
HS : tu utilises quel bois pour tes arcs ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Knörr
pour les arcs en massif j'utilise du frène ou de l'if , du noyer pour les arcs de dame également, pour les arcs en lamellé collé j'utilise un composé de robinier/pommier/frène/cormier. Mais j'ai aussi fait des arcs en lamellés de robinier, genre tueur d'éléphant, 70 livres à 60 cm de traction
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonsoir
Allez .. courage...

C'est pas TRÈS grave.... te connaissant .....tu vas (vite) t'en remettre... c'est seulement très Xhiant..après les moults... peri et peties....Moral à zéro.
Allez .. courage...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Luc a écrit :Pilote, ma danseuse t'a entendu. Le liquide de refroidissement ressort par le circuit de la pompe d'eau exterieure, ce qui veut dire que l'échangeur est mort.
Et ! Ho !Luc a écrit :Moral à zéro.
On se calme !
C'est quoi ce bonhomme, capable de résister aux hordes d'envahisseurs qui veulent le persuader de faire ses haubans en acier, et qui se laisse décourager par une ch'tite fuitounette sur un circuit de refroisissement
Et d' ailleurs, c'est quoi exactement le problème ?
Ton échangeur est mort, poreux ou mal branché ?
Comment l'as - tu alimenté en eau pendant tes essais à terre ?
Peut être un peu facile de jeter l' éponge et d'accuser le mauvais sort
Décris nous exactement ce nouveau problème et peut être que la science infuse des Mââââzouteux du site aura la solution
Mais, Luc, je t'en prie, ne dis pas que tu as le moral à zéro, c'est comme si tu nous disais que DIEU n'existe pas
S'il y a quelque chose à faire pour toi, tu sais bien que l'on est au moins une dizaine à t'aider pour des solutions éventuelles, mais dis-y nous tout d'abord.
Je bois(e) sans soif !
