Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:33

Re: Knörr

Message non lu par Seddar »

Je plussois Padélis-Célakélos, oubli de mise à l'air libre = pas d'évent. Au passage si c'est le cas, il faut veiller à faire un évent en col de cygne pour pas que l'eau rentre dans le réservoir of course.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

J'avoue ne pas avoir le courage de me plonger dans les docs du 2003 !
Les pratiques usuelles :
- mise à la terre du réservoir (boulons de quille, cadènes, etc..., câble Cu 10 ou 16mm²)
- mise à l'air libre du réservoir (un petit tuyau qui monte le plus haut possible, recourbé vers le bas en partie haute)
- vanne de fermeture à la sortie du réservoir
- préfiltre décanteur avec purge basse facilement accessible. L'eau dans le fond du réservoir est inévitable à cause de la condensation.
- une pompe d'injection n'est pas prévue pour aspirer le carburant. Il y a plusieurs cas de figure :
1) le fond du réservoir est situé au dessus de la pompe d'injection
on peut alimenter par gravité, sans retour au réservoir
2) le fond du réservoir est plus bas que la pompe d'injection
il faut une pompe "primaire" qui alimente en permanence la pompe d'injection et une canalisation de retour au réservoir pour l'excédent.
Certains moteurs ont une pompe mécanique (à membrane) intégrée dans le bloc ou l'inverseur.
D'autres n'en ont pas et il faut installer une pompe électrique commandée par la clef de contact.

Dans tous les cas il ne faut pas de "prise d'air" dans le circuit d'alimentation .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi je me méfie toujours des pompes électriques qui ont pour principale fonction de tomber en panne le jour ou on en a vraiment besoin ( Loi de Murphy )
Sans compter qu'il faut prendre un modèle prévu pour les hydrocarbures.
Si le réservoir principal est de forte contenance, il est normal qu'il soit situé en fond de cale, histoire de centrage des poids.
Dans ce cas, un petit réservoir journalier travaillant en gravitaire fait parfaitement l'affaire. :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

de toute façon, il faudra toujours une pompe pour remplir la nourrice !
Evidemment, il y a la solution de la pompe à main Japy.
50 coups tous les matins :D .
Depuis plus de vingt ans il n'y a pratiquement plus aucune auto qui fonctionne sans une pompe électrique.
Il y en a même une (qui fonctionne encore) sur ma tondeuse à gazon Yanmar de 1972.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Bon vous allez rire alors tordez vous; si le riflard n'a pas de secret pour moi ou si les assemblages en tenons courbes et mortaises ad hoc sont mes amis, je pense que j'ai du chemin à faire avec les moteurs.

J'avais tout simplement inversé les branchements des circuits aller et retour.... :shock: :shock: :? Trompé par le diamètre de la durite (dans laquelle le vendeur avait fourré un bout de durite plus petite), j'avais même connecté l'entrée de GO à l'event du reservoir... OK, vous pouvez rire. La mécanique c'est un métier et c'est un ami de mon fils qui en passant m'a expliqué le problème. J'ai rectifié. Le moteur fait un joli bruit de tracteur...

Donc j'envisage le bain lustral autour du 15 aout.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Tu peut déjà installer un brumisateur dans la cale :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
OK, vous pouvez rire.
Ben NON ... on compatis...devant cette foultitude de tuyaux /durites/circuits...et meme que les vrais mécanos pleins d'idées n'avaient pas pensé a decrire d'abord le circuit "normal". :smt033
c'est un ami de mon fils
.. Bravo pour l'ami ..comme quoi les d'jeunes ... :smt033
Le moteur fait un joli bruit de tracteur...
... alors la "chiourme" est forcèment.... au chômage technique ---- et re- :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Luc a écrit :Bon vous allez rire alors tordez vous; si le riflard n'a pas de secret pour moi ou si les assemblages en tenons courbes et mortaises ad hoc sont mes amis, je pense que j'ai du chemin à faire avec les moteurs.

J'avais tout simplement inversé les branchements des circuits aller et retour.... :shock: :shock: :? Trompé par le diamètre de la durite (dans laquelle le vendeur avait fourré un bout de durite plus petite), j'avais même connecté l'entrée de GO à l'event du reservoir... OK, vous pouvez rire. La mécanique c'est un métier et c'est un ami de mon fils qui en passant m'a expliqué le problème. J'ai rectifié. Le moteur fait un joli bruit de tracteur...

Donc j'envisage le bain lustral autour du 15 aout.
:smt005 :smt005 :smt005 je ris mais je pleure aussi si tu fais ça le 14 ou le 15. Je peux pas louper l'anniversaire prévu de longue date. sinon le 16, 17 et 18, suis dispo. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

yep ! dispo à partir du 14 ! j'peux tenir ( et même lover...) les haussières.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Pour la pompe de cale, tâche de la brancher dans le bon sens. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Pilote, ma danseuse t'a entendu. Le liquide de refroidissement ressort par le circuit de la pompe d'eau exterieure, ce qui veut dire que l'échangeur est mort. Donc ... :smt006 la mise à l'eau... Mes vacances commencent bien :evil: :evil:
Le moteur est sous garantie. Mais quid d'une réalité à ce qui est écrit au bas d'une facture ?
Moral à zéro.

Pour le prochain, je serai au parfum.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par to »

Courage Luc, il faut juste continuer à tout mettre au point, tout peaufiner, et seulement quand tu seras sûr que TOUT est (à peu près) fonctionnel, alors tu pourras regarder ton calendrier pour envisager la mise à l'eau.
Je crois que la première chose à tomber en panne sur un voilier, c'est le moteur. :smt017 Donc plus de moteur -> plus de problème !!

HS : tu utilises quel bois pour tes arcs ? :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

:tchin:
pour les arcs en massif j'utilise du frène ou de l'if , du noyer pour les arcs de dame également, pour les arcs en lamellé collé j'utilise un composé de robinier/pommier/frène/cormier. Mais j'ai aussi fait des arcs en lamellés de robinier, genre tueur d'éléphant, 70 livres à 60 cm de traction
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
Moral à zéro.
C'est pas TRÈS grave.... te connaissant .....tu vas (vite) t'en remettre... c'est seulement très Xhiant..après les moults... peri et peties....
Allez .. courage... :smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Pilote, ma danseuse t'a entendu. Le liquide de refroidissement ressort par le circuit de la pompe d'eau exterieure, ce qui veut dire que l'échangeur est mort.
Luc a écrit :Moral à zéro.
Et ! Ho !
On se calme !
C'est quoi ce bonhomme, capable de résister aux hordes d'envahisseurs qui veulent le persuader de faire ses haubans en acier, et qui se laisse décourager par une ch'tite fuitounette sur un circuit de refroisissement :?: :roll:

Et d' ailleurs, c'est quoi exactement le problème ?
Ton échangeur est mort, poreux ou mal branché ?
Comment l'as - tu alimenté en eau pendant tes essais à terre ?
Peut être un peu facile de jeter l' éponge et d'accuser le mauvais sort :wink:
Décris nous exactement ce nouveau problème et peut être que la science infuse des Mââââzouteux du site aura la solution :tchin:

Mais, Luc, je t'en prie, ne dis pas que tu as le moral à zéro, c'est comme si tu nous disais que DIEU n'existe pas :shock:

S'il y a quelque chose à faire pour toi, tu sais bien que l'on est au moins une dizaine à t'aider pour des solutions éventuelles, mais dis-y nous tout d'abord.
Je bois(e) sans soif !
Répondre