Bonjour,
Pour la rouille, je dirais plutôt acide phosphorique, c'est ce qui se trouve dans les trucs genre Frameto etc.
Dans toutes les bonnes drogueries.
Problème sur contreplaqué
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Problème sur contreplaqué
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- wedell
- Contre-Amiral
Je dirais que l'acide phosphorique est parfait pour passiver l'inox mais pour la rouille, du moins pour les traces, même le vinaigre fait l'affaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Je parle bien de la rouille. L'acide phosphorique crée une couche de protection.
Le vinaigre, très bien pour "dissoudre" la rouille, mais ça ne passive pas.
Quelques infos ici sur le dérouillage
http://lapierre.skunkworks.free.fr/outils.php
Le vinaigre, très bien pour "dissoudre" la rouille, mais ça ne passive pas.
Quelques infos ici sur le dérouillage
http://lapierre.skunkworks.free.fr/outils.php
Amicalement
Bonjour,
Quelques nouvelles des travaux. Le toit de la cabine a été complètement poncé, les trous que l'on avait rebouché a la choucroute : grattés et rebouché avec époxy et sicure de ponçage du bateau, puis poncé pour avoir une surface la plus nette possible. Il n'y a pas eu de trop mauvaises surprise du cp noircit sur une toute petite épaisseur, sauf au niveau de la jonction cabine-pont etrave fort heureusement au niveau d'un coffre : le CP mort. On a donc fait une réparation avec un CP neuf collage epoxy, vis puis époxy et toile de verre. Bon l'epoxy ça semblait facile sur des planches a la maison, une autre paire de manche en situation réelle. Le travail n'est pas parfait, au début on a galéré et puis on s'est retrouvé a faire ce travail la semaine de juin sous la canicule....pas de problème de sechage ! et pour la peinture il fallait attendre un peu de fraicheur le soir ou le matin de bonne heure sinon galère. Le principal c'est qu'au moins le cp est protégé pour quelques années. J'ai aujourd'hui un autre souci le changement des bandes molles. J'ai crée un autre post sur ce sujet. J'ai mis une photo du travail en cours (je n'en ai pas du travail terminé). Merci a tous pour vos conseils.
Quelques nouvelles des travaux. Le toit de la cabine a été complètement poncé, les trous que l'on avait rebouché a la choucroute : grattés et rebouché avec époxy et sicure de ponçage du bateau, puis poncé pour avoir une surface la plus nette possible. Il n'y a pas eu de trop mauvaises surprise du cp noircit sur une toute petite épaisseur, sauf au niveau de la jonction cabine-pont etrave fort heureusement au niveau d'un coffre : le CP mort. On a donc fait une réparation avec un CP neuf collage epoxy, vis puis époxy et toile de verre. Bon l'epoxy ça semblait facile sur des planches a la maison, une autre paire de manche en situation réelle. Le travail n'est pas parfait, au début on a galéré et puis on s'est retrouvé a faire ce travail la semaine de juin sous la canicule....pas de problème de sechage ! et pour la peinture il fallait attendre un peu de fraicheur le soir ou le matin de bonne heure sinon galère. Le principal c'est qu'au moins le cp est protégé pour quelques années. J'ai aujourd'hui un autre souci le changement des bandes molles. J'ai crée un autre post sur ce sujet. J'ai mis une photo du travail en cours (je n'en ai pas du travail terminé). Merci a tous pour vos conseils.
Bien, ça avance !
Petite précision, au cas où : dès que l'epoxy a séché, tu peux arracher le tissu d'arrachage. Mais tu peux aussi le laisser en place jusqu'au moment où tu seras prêt pour les étapes de ponçage et de peinture.
Petite précision, au cas où : dès que l'epoxy a séché, tu peux arracher le tissu d'arrachage. Mais tu peux aussi le laisser en place jusqu'au moment où tu seras prêt pour les étapes de ponçage et de peinture.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.