Problème sur contreplaqué
Modérateurs : admin, Modérateurs
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bateau+bois
Re: Problème sur contreplaqué
Gardez-en un peu pour fumer votre poisson, il suffit d'acheter le petit escargot qui va bien et de bricoler un fumoir à froid.

C'est en sçiant que Léonard . .
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Lorem Ipsum a écrit : 25 sept. 2024 18:38 Heu, comment ça, tu n'imprègne pas ta sciure ?
Tu en fais quoi ?
je la garde et m'en sert pour faire de la pâte à bois (mélange de sciure avec de la colle blanche)
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Ah oui, j'ai fait ça pour renforcer une coque de maquette, vu le truc dans Modèle Réduit de Bateau.
Mais pour des bateaux dans lesquels je navigue, je préfère quand-même l'époxy.
Mais pour des bateaux dans lesquels je navigue, je préfère quand-même l'époxy.
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Me revoila,
Pour ce qui est des photos je vais en faire fin octobre. Sinon j'ai fait un essai sur le panneau de la baille de mouillage que je dois refaire. J'ai acheté du tissus sergé 280g et un peu l'epoxy (yachtcare) à la coop maritime. Pour le couper droit j'ai tiré un fil (comme en couture), coupé aux ciseaux. Alors voila ma question comment faites vous pour que le tissus une fois découpé ne s'effiloche pas. Ensuite lorsque l'on repasse l'époxy par dessus idem les fils du bord ont tendance à s'enlever. Heureusement que c'était un essai parce qu'en plus la balance au 1/10èmè de gramme s'est éteinte en plein rajout de durcisseur.. Je crois que faire les calculs sur le volume c'est peut être mieux qu'au poids. Est ce que le tissus biaxial est plus facile a travailler et pour consolider, proteger le CP est il fait pour ?
Sinon j'ai toujours utilisé de la sciure de bois mais avec la ppu pour boucher tout un tas de trou, je ferai donc pareil avec epoxy. Je ne savais pas qu'on pouvait avant de lire vos posts, je pensais qu'il fallait acheter des poudres spécifiques.
Pour ce qui est des photos je vais en faire fin octobre. Sinon j'ai fait un essai sur le panneau de la baille de mouillage que je dois refaire. J'ai acheté du tissus sergé 280g et un peu l'epoxy (yachtcare) à la coop maritime. Pour le couper droit j'ai tiré un fil (comme en couture), coupé aux ciseaux. Alors voila ma question comment faites vous pour que le tissus une fois découpé ne s'effiloche pas. Ensuite lorsque l'on repasse l'époxy par dessus idem les fils du bord ont tendance à s'enlever. Heureusement que c'était un essai parce qu'en plus la balance au 1/10èmè de gramme s'est éteinte en plein rajout de durcisseur.. Je crois que faire les calculs sur le volume c'est peut être mieux qu'au poids. Est ce que le tissus biaxial est plus facile a travailler et pour consolider, proteger le CP est il fait pour ?
Sinon j'ai toujours utilisé de la sciure de bois mais avec la ppu pour boucher tout un tas de trou, je ferai donc pareil avec epoxy. Je ne savais pas qu'on pouvait avant de lire vos posts, je pensais qu'il fallait acheter des poudres spécifiques.
- Gwengolo
- Commandant

Alien, un des membres fondateur du forum (qui nous a quitté malheureusement) à cette même question, m'avait répondu que je pouvais même utiliser de la farine si cela me tentais...
Je l'avais fait avec de la farine de blé noir (pour la couleur) et ça avait marché !
Cela dit, je décline toute responsabilité en cas de mélange qui tourne à la pâte à crêpe...
Marin de marée basse.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Bonjour,Rochais a écrit : 03 oct. 2024 14:31 Me revoila,
Pour que le tissu ne s'effiloche pas, on peut coller du scotch carrossier sur le trait et couper l'ensemble.
Pour un panneau, il faut couper plus grand et stratifier, puis ajuster au cutter quand ça commence à franchement durcir.
Porte de la descente, taffetas de verre
Si le bois à stratifier est plus grand que le morceau de tissu de verre, le tissu d'arrachage, au moins sur la lisière, met tous les fils à plat.
Personnellement je considère que le poids est plus précis que le volume, la variation de volume d'une goutte en plus ou en moins ne se voit pas, c'est tout visqueux, alors qu'on peut la déceler à la balance.
Le biaxial n'est pas vraiment un tissu, c'est des nappes de fils de verre parallèles, cousues ensemble avec un angle, comme 45°/45°.
On aime bien l'utiliser quand on a besoin de rigidité en torsion. Si c'est juste pour renforcer la surface, ça n'est pas utile, d'autant qu'il présente beaucoup de relief pas facile faire disparaitre avec des couches de résine ou d'enduit. Panneau de la descente, j'ai inutilement mis du biax 45/45. Malgré un taffetas fin par dessus pour atténuer la trame, il a fallu pas mal de couches d'enduit et de ponçages pour la faire disparaitre.
Les "charges" pour la résine, ça dépend de ce que tu veux en faire: collages structurels ou pas ? Congés esthétiques ou structurels? Enduit? Mastic? etc.
C'est à l'architecte de dire ce qu'il a prévu dans ses calculs de structure.
Il y a beaucoup d'infos dans les documents West System et Sicomin.
Amicalement
Bonjour,
Voici quelques photos de l'état du CP et une photo de trace de rouille sur la coque (sous ligne de flottaison). Qu'est ce que je peux faire pour la rouille. Je pense que les clous galva au bout de 40 ans relachent de la rouille. Lors dela construction on a passé "un mastic" PPU+sciure de bois sur toutes les têtes de clous et les coques ont été enduite de PPU+ tissus de verre.
Voici quelques photos de l'état du CP et une photo de trace de rouille sur la coque (sous ligne de flottaison). Qu'est ce que je peux faire pour la rouille. Je pense que les clous galva au bout de 40 ans relachent de la rouille. Lors dela construction on a passé "un mastic" PPU+sciure de bois sur toutes les têtes de clous et les coques ont été enduite de PPU+ tissus de verre.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Vu le nombre de couches de je ne sais pas quoi:
Peinture?
Colle?
Enduit?
Tu ne vas pas échapper à un décapage total de ces parties surcouchées.
Vouloir traiter par dessus c'est enfermer de l'humidité et accélérer le pourrissement.
Peinture?
Colle?
Enduit?
Tu ne vas pas échapper à un décapage total de ces parties surcouchées.
Vouloir traiter par dessus c'est enfermer de l'humidité et accélérer le pourrissement.
Je bois(e) sans soif !
les superpositions de couches de peinture....
Sur la photo 3, on voit bien la choucroute qui n'adhère pas. Il va falloir tout poncer jusqu'à du CTP sain avant de passer à la phase stratification.
Sur la dernière photo le bateau est encore à l'eau ?
Les travaux vont aussi dépendre de ton envie et de tes possibilités de passer du temps à rénover les coques. L'idéal serait de mettre le bateau au sec pour le laisser sécher, de tout décaper et poncer jusqu'à retrouver du propre et sain. Ensuite un enduit époxy et un cycle peinture. Mais c'est un gros chantier...
Sur la dernière photo le bateau est encore à l'eau ?
Le tissu de verre a été stratifié à la PPU ? Difficile de voir comme ça l'état de la stratification.Rochais a écrit : 18 oct. 2024 20:06 Lors de la construction on a passé "un mastic" PPU+sciure de bois sur toutes les têtes de clous et les coques ont été enduite de PPU+ tissus de verre.
Les travaux vont aussi dépendre de ton envie et de tes possibilités de passer du temps à rénover les coques. L'idéal serait de mettre le bateau au sec pour le laisser sécher, de tout décaper et poncer jusqu'à retrouver du propre et sain. Ensuite un enduit époxy et un cycle peinture. Mais c'est un gros chantier...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Il restait un peu d eau sous les coques, le bateau est sur un banc de sable et avec les marées il a fait son trou d eau. J 'ai bien conscience du travail à faire, mais soit je veux conserver le bateau et j'y met mon énergie et même plus soit je ne fais rien et dans peu de temps il n y aura plus de bateau. Les coques mis a par la rouille (qui est présente uniquement sur les parties extérieures)sont en bon état, je pensais les poncer du bas jusqu à la flottaison et remettre du tissus de verre et de l epoxy.
- wedell
- Contre-Amiral
Impossible, donc, de faire les travaux à l'eau. Il faut mettre au sec. D'autant que l'epoxy est très sensible à l'humidité du support et qu'il faudra attendre un moment avant d'attaquer la strat. Je dirais mise au sec et travaux du pont qui séchera plus vite que les coques car mieux exposé en attendant que les coques crachent leur flotte ce qui peut prendre un moment.( Ça n'empêche pas de les poncer dès qu'elles sont sèches au toucher pour accélérer le séchage.). La strat des coques devrait venir en dernier et tant qu'à faire, galère pour galère, stratifier jusqu'au pont.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
Balise
- Pilotin

- Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Sortir le bateau de l'eau semble un préalable indispensable. Laisser sécher comme pour le refroidissement du fût du canon. Décaper le plus possible, ça tout le monde l'a dit mais il me semble que le juge de paix incontournable sera la fine lame de tournevis qui s'enfoncera ou pas dans le CP à sonder dès que celui-ci aura un aspect douteux... courage.
Merci pour vos conseils, je vais devoir attendre un peu pour pouvoir le mettre à sec dans un hangar ( pas de place pour l instant). Et pour les traces de rouille y a t il quelque chose a faire (mis à part creuser pour enlever les clous)
- wedell
- Contre-Amiral
Si c'est juste pour ne plus voir la rouille, tu peux passer un coup au pinceau d'acide chlorhydrique dilué à 50% et rincer mais ça reviendra. Sinon,meuler jusqu'à la tête du clou, brosser, passer une ou deux couches de neutralisant, rebrosser, primer epoxybeurk, enduit du même métal. Ça tient, surtout si tu stratifies dessus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.