Page 4 sur 9
Re: Travaux de voilerie
Posté : 15 févr. 2023 09:50
par Bert05
question pour les " voiliers" ( peut etre padelis ! ? ) = j' ai trouvé un génois , je pourrais le retailler comme sur la photo ci dessous ( la partie rouge serait à couper ) pour me faire une latine ; qu' en pensez vous ? pour le point d' écoute et le creux, cela reprendrait à peu près la forme d' origine? au lieu d' etre endraillé sur étai , ça serait envergué sur antenne, l' angle du guidant par rapport à la verticale serait un peu agrandi, pensez vous que c' est un bonne idée ?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 15 févr. 2023 12:34
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 15 févr. 2023 09:50
j' ai trouvé un génois[...]pour me faire une latine
Je sais que Padélis n'aime pas que l'on face une grand-voile avec un foc.
Mais peut-être que pour une latine, c'est différent des autres types de grand-voiles.
Enfin... il va te donner sa réponse lui-même !

Re: Travaux de voilerie
Posté : 15 févr. 2023 12:44
par Bert05
ah , ben si même gwengolo est défavorable à la "bidouille" ...

Re: Travaux de voilerie
Posté : 15 févr. 2023 13:03
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 15 févr. 2023 12:44
ben si même gwengolo est défavorable à la "bidouille" ...
Ben non ! Moi j'y étais favorable !
Jusqu'à ce qu'il m'explique (quand je lui avais demandé de me faire une grand-voile aurique dans un génois) que le creux de ces deux types de voile était très différent.
Il m'avait bien fait ma grand-voile... mais dans une très grande grand-voile marconi.

Re: Travaux de voilerie
Posté : 16 févr. 2023 14:38
par Padélis-Célakélos
Bah ! finalement une voile latine travaille un peu comme un génois, juste un peu moins apiqué .
Dans ce cas je pense que ça devrait marcher, sans pour autant connaitre les spécificités de la voile latine.
Par contre, pour me simplifier la vie, je regarderai s'il est possible de commencer ta voile en haut du point de drisse et de bien conserver le guindant, quitte à ce que la bordure soit un poil plus longue.
Tu t'évites de refaire entièrement toute la chute et toute la bordure
Uniquement la bordure à couper, ta voile fonctionnerai comme un foc arrisé par le bas, ça peut être pas mal .
Après c'est vrai que je ne coupe pas des grand-voiles dans des génois, le fonctionnement est différent car la forme est différente.
Mais dans ce cas, pourquoi pas , je suppose que le haut de l'antenne doit se plier dans les surventes et créer un creux qui évacue la puissance.

Re: Travaux de voilerie
Posté : 18 févr. 2023 12:39
par Bert05
ah ! suis-je bête , je n' y avais pas pensé ! merci de tes conseils ; au pire pour garder un angle plus ouvert au ponit d ' amure , je ne recouperai que la bordure
Re: Travaux de voilerie
Posté : 21 févr. 2023 19:53
par Bert05
Re: Travaux de voilerie
Posté : 22 févr. 2023 09:38
par Padélis-Célakélos
Pour contrôler une voile d'occasion avant achat :
Le mieux est de la suspendre à l'horizontale par le guidant entre deux points fixes.
Tu tires sur le point d'écoute et ainsi tu vérifies sa forme dans sa globalité, à 1 mètre du sol, sans être gêné par le soleil ou le vent.
Tout au long de la bordure et de la chute, ne pas hésiter à gratter les coutures avec ton ongle.
Si les points de couture s'en vont c'est que le fil est cuit par le soleil ou usé par le ragage.
Dernière chose :
Si tu ne disposes que d'un seul point fixe, ne pas hésiter à utiliser une belle mère.
Déjà qu'elles ont un regard incendiaire et des propos assassins, une fois les bras en l'air elles constituent une excellente potence

Re: Travaux de voilerie
Posté : 24 févr. 2023 19:15
par Bert05
aie, ça m a pas l' air simple... je commence à travailler belle maman

Re: Travaux de voilerie
Posté : 04 mars 2023 12:49
par Bert05
la matière première est arrivée :
Re: Travaux de voilerie
Posté : 04 mars 2023 16:36
par pilotedebord
Tapluka demander à belle maman
Re: Travaux de voilerie
Posté : 05 mars 2023 01:32
par Padélis-Célakélos
Bon, sur le sac c'est le logo Elvstrom, ça ne veux rien dire sur ce qu'il y a dans le sac, mais c'est une bonne base

Re: Travaux de voilerie
Posté : 06 mars 2023 19:27
par Bert05
n' est il pas prétentieux, voire blasphématoire , de retoucher une voile de "grand voilier"

plutôt essayer de retoucher
Re: Travaux de voilerie
Posté : 07 mars 2023 10:29
par Padélis-Célakélos
Bah!
Tu sais, ici avec les anciennes robes en z'inosque de Paco Rabane on fait des contre plaques pour fixer de l'accastillage
Alors !

Re: Travaux de voilerie
Posté : 08 mars 2023 19:45
par Bert05
dans ce cas ... je vais pas me gêner !
sinon, pour faire des oeillets à l' ancienne, pour consolider le trou ou raidir l' oeillet , j' avais mis quelques tours de fil à surlier ; mais pour que l oeillet ne se déforme pas, on peut coudre sur un anneau inox ?