tiKnot ... Again and again !
Modérateur : Modérateurs
- bastiKnot
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: tiKnot ... Again and again !
Merci à vous !
Le puit attendra donc son tissus de verre ... !
Bon bah je vais avancer sur la barre, assemblage niangon et sipo 3 épaisseurs pour faire rappel avec les essences utilisées sur le bateau !
Le puit attendra donc son tissus de verre ... !
Bon bah je vais avancer sur la barre, assemblage niangon et sipo 3 épaisseurs pour faire rappel avec les essences utilisées sur le bateau !
- bastiKnot
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: tiKnot ... Again and again !
Bon là je suis content ! Ca fait tellement du bien de partir d'un bloc de bois massif et d'arriver à une jolie pièce ...
J'ai donc fais trois couches de deux essences : niangon en sandwich par deux sipo . Collées à l'époxy.

Tracé avec un grand réglet souple et des clous puis débité à la ruban. Affiné à la wastringue et au N°4.




Je suis content du résultat. Est ce que vous l'avez collé vous ? Car si on met un second axe boulonné ca peut etre pratique pour bricoler chaque pièce séparément s'il y un problème ...

J'ai donc fais trois couches de deux essences : niangon en sandwich par deux sipo . Collées à l'époxy.

Tracé avec un grand réglet souple et des clous puis débité à la ruban. Affiné à la wastringue et au N°4.




Je suis content du résultat. Est ce que vous l'avez collé vous ? Car si on met un second axe boulonné ca peut etre pratique pour bricoler chaque pièce séparément s'il y un problème ...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: tiKnot ... Again and again !
C'est super beau, bravo, beau travail.
Si tu dis "coller la barre au safran", la réponse est non. Sinon y aurait pas besoin du boulon.

Si tu dis "coller la barre au safran", la réponse est non. Sinon y aurait pas besoin du boulon.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: tiKnot ... Again and again !
Un seul boulon, sans colle, ça suffit. Tu gardes comme ça la possibilité de relever la barre, ça peut-être pratique.
Jolie barre
Jolie barre
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2392
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: tiKnot ... Again and again !
Jolie barre en effet ! Les plis de couleurs différentes ça rend toujours bien.
Comme dis par To, c'est pratique de pouvoir relever la barre. Quand tu te mets debout par exemple.
Comme dis par To, c'est pratique de pouvoir relever la barre. Quand tu te mets debout par exemple.
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: tiKnot ... Again and again !
Heureusement que le tik est une miniature car je trouve le boulon bien proche de la tête de safran.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- bastiKnot
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: tiKnot ... Again and again !
Merci ! 

Ah oui tu trouves ? Sur le plan il est exactement ici pourtantwedell a écrit : 10 avr. 2020 20:42 Heureusement que le tik est une miniature car je trouve le boulon bien proche de la tête de safran.
- bastiKnot
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: tiKnot ... Again and again !
Pfff j'ai commander 10 fois trop de tissus de verre ... un rouleau de 10 mètres de long sur 1m50 de large !
Quelques tiK devant moi ...
J'ai fais les faces du puit recto verso et j'en ai profité pour faire la dérive.. Je peux faire la quille aussi, qu'en pensez vous ? Je compte la laisser vernie mais je me dis que c'est quand même bien de lui mettre du tissus. Si je l'imprègne assez bien cela ne se verra pas trop non ?



Quelques tiK devant moi ...
J'ai fais les faces du puit recto verso et j'en ai profité pour faire la dérive.. Je peux faire la quille aussi, qu'en pensez vous ? Je compte la laisser vernie mais je me dis que c'est quand même bien de lui mettre du tissus. Si je l'imprègne assez bien cela ne se verra pas trop non ?


Re: tiKnot ... Again and again !
Et bas ça a bien avancer par ici. Ta barre est très jolie avec les deux essences de bois différentes. Tu compte le blindé avec la fibre ?
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2392
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: tiKnot ... Again and again !
Si tu l'imprègne bien (assez d'épaisseur) on ne verra pas la fibre.
Marin de marée basse.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: tiKnot ... Again and again !
Si tu veux lester ta dérive, fais le avant de mettre ton tissu.
Pas la peine de tout blinder avec moultes couches de fibre. C'est quand même pas si fragile que ça et pas la peine d'en faire un coffre-fort.
@bastiKnot : prépare-toi à couper ton safran, le plan arrive.
Pas la peine de tout blinder avec moultes couches de fibre. C'est quand même pas si fragile que ça et pas la peine d'en faire un coffre-fort.
@bastiKnot : prépare-toi à couper ton safran, le plan arrive.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- bastiKnot
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: tiKnot ... Again and again !
La dérive est déjà lester mais je vous ai pas montrerpilotedebord a écrit : 11 avr. 2020 13:01 Si tu veux lester ta dérive, fais le avant de mettre ton tissu.
Pas la peine de tout blinder avec moultes couches de fibre. C'est quand même pas si fragile que ça et pas la peine d'en faire un coffre-fort.
@bastiKnot : prépare-toi à couper ton safran, le plan arrive.


Mais j'ai du m'y prendre à deux fois ...

Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2392
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: tiKnot ... Again and again !
A ce que je vois de mes lectures, il y a deux écoles :bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 13:18 Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?
- ceux comme Emmanuel Conrath (Arwen Marine) qui mettent de la fibre partout où ça peut cogner, pour renforcer.
- ceux comme Jean-François Garry (Ligne d'Eau) qui préfèrent laisser le cp nu. Ainsi, lorsqu'il y a un choc, on le voit bien (pas caché par la fibre) et on peut réparer immédiatement.
Marin de marée basse.
- bastiKnot
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: tiKnot ... Again and again !
Gwengolo a écrit : 11 avr. 2020 16:39A ce que je vois de mes lectures, il y a deux écoles :bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 13:18 Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?
- ceux comme Emmanuel Conrath (Arwen Marine) qui mettent de la fibre partout où ça peut cogner, pour renforcer.
- ceux comme Jean-François Garry (Ligne d'Eau) qui préfèrent laisser le cp nu. Ainsi, lorsqu'il y a un choc, on le voit bien (pas caché par la fibre) et on peut réparer immédiatement.
Ok dans ce cas là je ne ferai que la contre quille ! Merci Gwendolo

Demain je poserai le puit de dérive
