tiKnot ... Again and again !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Merci à vous !
Le puit attendra donc son tissus de verre ... !

Bon bah je vais avancer sur la barre, assemblage niangon et sipo 3 épaisseurs pour faire rappel avec les essences utilisées sur le bateau !
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Bon là je suis content ! Ca fait tellement du bien de partir d'un bloc de bois massif et d'arriver à une jolie pièce ...

J'ai donc fais trois couches de deux essences : niangon en sandwich par deux sipo . Collées à l'époxy.

Image

Tracé avec un grand réglet souple et des clous puis débité à la ruban. Affiné à la wastringue et au N°4.

Image

Image

Image

Image

Je suis content du résultat. Est ce que vous l'avez collé vous ? Car si on met un second axe boulonné ca peut etre pratique pour bricoler chaque pièce séparément s'il y un problème ...
:tchin:
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

C'est super beau, bravo, beau travail.

Si tu dis "coller la barre au safran", la réponse est non. Sinon y aurait pas besoin du boulon.
:tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par to »

Un seul boulon, sans colle, ça suffit. Tu gardes comme ça la possibilité de relever la barre, ça peut-être pratique.
Jolie barre :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

Jolie barre en effet ! Les plis de couleurs différentes ça rend toujours bien.
Comme dis par To, c'est pratique de pouvoir relever la barre. Quand tu te mets debout par exemple.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par wedell »

Heureusement que le tik est une miniature car je trouve le boulon bien proche de la tête de safran.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Merci ! :)

wedell a écrit : 10 avr. 2020 20:42 Heureusement que le tik est une miniature car je trouve le boulon bien proche de la tête de safran.
Ah oui tu trouves ? Sur le plan il est exactement ici pourtant :)
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Pfff j'ai commander 10 fois trop de tissus de verre ... un rouleau de 10 mètres de long sur 1m50 de large !
Quelques tiK devant moi ...

J'ai fais les faces du puit recto verso et j'en ai profité pour faire la dérive.. Je peux faire la quille aussi, qu'en pensez vous ? Je compte la laisser vernie mais je me dis que c'est quand même bien de lui mettre du tissus. Si je l'imprègne assez bien cela ne se verra pas trop non ?

Image

Image

:tchin:
Alexis
Matelot
Matelot
Messages : 35
Enregistré le : 22 déc. 2019 14:30
Localisation : sarthe

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Alexis »

Et bas ça a bien avancer par ici. Ta barre est très jolie avec les deux essences de bois différentes. Tu compte le blindé avec la fibre ?😂
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 12:32 Si je l'imprègne assez bien cela ne se verra pas trop non ?
Si tu l'imprègne bien (assez d'épaisseur) on ne verra pas la fibre.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

Si tu veux lester ta dérive, fais le avant de mettre ton tissu.

Pas la peine de tout blinder avec moultes couches de fibre. C'est quand même pas si fragile que ça et pas la peine d'en faire un coffre-fort.

@bastiKnot : prépare-toi à couper ton safran, le plan arrive.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

pilotedebord a écrit : 11 avr. 2020 13:01 Si tu veux lester ta dérive, fais le avant de mettre ton tissu.

Pas la peine de tout blinder avec moultes couches de fibre. C'est quand même pas si fragile que ça et pas la peine d'en faire un coffre-fort.

@bastiKnot : prépare-toi à couper ton safran, le plan arrive.
La dérive est déjà lester mais je vous ai pas montrer ;) !!
Image

Image


Mais j'ai du m'y prendre à deux fois ...
Image


Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ? 8)
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par pilotedebord »

Parfait, beau boulot.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par Gwengolo »

bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 13:18 Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?
A ce que je vois de mes lectures, il y a deux écoles :
- ceux comme Emmanuel Conrath (Arwen Marine) qui mettent de la fibre partout où ça peut cogner, pour renforcer.
- ceux comme Jean-François Garry (Ligne d'Eau) qui préfèrent laisser le cp nu. Ainsi, lorsqu'il y a un choc, on le voit bien (pas caché par la fibre) et on peut réparer immédiatement.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: tiKnot ... Again and again !

Message non lu par bastiKnot »

Gwengolo a écrit : 11 avr. 2020 16:39
bastiKnot a écrit : 11 avr. 2020 13:18 Je pensais pas le blinder de partout mais juste les endroits stratégiques comme la contre quille qui va racler de partout ! Judicieux ?
A ce que je vois de mes lectures, il y a deux écoles :
- ceux comme Emmanuel Conrath (Arwen Marine) qui mettent de la fibre partout où ça peut cogner, pour renforcer.
- ceux comme Jean-François Garry (Ligne d'Eau) qui préfèrent laisser le cp nu. Ainsi, lorsqu'il y a un choc, on le voit bien (pas caché par la fibre) et on peut réparer immédiatement.

Ok dans ce cas là je ne ferai que la contre quille ! Merci Gwendolo :)

Image

Demain je poserai le puit de dérive :)

:tchin:
Répondre