Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Gwengolo
Commandant
Commandant

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :je suppose qu'avec une voile amputée de la sorte, le près ne doit pas être génial.
Je n'ai jamais testé, en fait.

Mais comme ça, à l'intuition, je dirais que ça ne doit pas marcher si mal que ça : on a alors une voile bermudienne, bien tendue entre le haut du mât et le point d'écoute :?:

Et le gréement marconi, ça marche bien au près...

Cela dit, tu as raison, c'est plutôt réservé à un retour en catastrophe, surpris par une montée brusque du vent.
Ce n'est pas l'équivalent d'une prise de ris...
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit :Il se dit aussi que le simple fait de détendre un peu la livarde permet de réduire la puissance.
Là je suis étonné !
Quand le vent monte il faut raidir de partout pour aplatir la voile et évacuer la puissance, surtout par le haut.
Pour moi le fait de mollir la livarde va creuser la voile et provoquer de la gite inutile.
Bon, je n'y connais rien en livarde, mais je ne vois pas pourquoi elle échapperait aux règles de base de réglage d'une grand voile.
Sur ma grand voile houari je laisse la drisse de pic un peu molle dans le petit temps et je la raidi dès que le vent monte.
Mais peut être me trompe-je ?
Je bois(e) sans soif !
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par fregate33 »

Quand la livarde n'est pas étarquée, apparait un gros pli entre le point de drisse et celui d'écoute. Apparemment ce pli serait très préjudiciable à la puissance. C'est ce que j'ai lu, je ne jurerais pas que c'est une vérité absolue.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :Apparemment ce pli serait très préjudiciable à la puissance.
Par puissance, on entend peut être "marche au près" :?:

Car, sur une voile au tiers, le pli que tu décris est le "mauvais pli", celui qui empêche un bon cap au près...
Lorsque le vent monte, ce pli n'améliore pas les choses... au contraire... (comme décrit par Padélis).

Cela dit, la solution décrite par la vidéo est tentante, car elle permet d'intervenir sur la voile à partir du cockpit...
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Gwengolo a écrit :
fregate33 a écrit :Apparemment ce pli serait très préjudiciable à la puissance.
Par puissance, on entend peut être "marche au près" :?:

Car, sur une voile au tiers, le pli que tu décris est le "mauvais pli", celui qui empêche un bon cap au près...
Lorsque le vent monte, ce pli n'améliore pas les choses... au contraire... (comme décrit par Padélis).
Tu as sûrement raison.

Gwengolo a écrit :
Cela dit, la solution décrite par la vidéo est tentante, car elle permet d'intervenir sur la voile à partir du cockpit...
Eh oui, c'était bien ça l'aspect séduisant. Mais je ne l'ai pas vue adoptée ailleurs, ni démontrée en navigation par l'auteur de la vidéo...
Cela dit, c'est très facile à mettre ne place, alors pourquoi ne pas essayer?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

On est dimanche, il pleut et j'en connais un qui part mettre à l'eau...
Chapeau Fred ! J'ai pas le courage de te rejoindre...
Micka
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

Effectivement ya des énervés mais quant tu a l'envie a fond ya rien qui t'arrête :-)

Je viens de me faire tout le sujet bravo pour ton bateau il est tres beau !!
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci Lucas, mais relativisons, c'est du cousu-collé. Ca donne rapidement et facilement un bateau à l'aspect sympathique. C'était le but recherché et je n'ai pas d'autre prétention.
Toi tu m'as tout l'air d'être un petit jeune qui en veut, tu as donc la motivation mais aussi le temps. Du temps pour travailler sur ton bateau, et le temps d'apprendre et d'évoluer. Je suis sûr que tu vas faire en bois d'arbre un bateau magnifique 8)

Quant à ma sortie d'hier, elle valait le coup et finalement Donca était au bord du lac avant moi. je crois que c'est pendant le petit dej' qu'il a craqué, quand je lui ai textoté qu'à l'époque ou je faisais du modélisme, j'avais plus souvent regretté de ne pas être sorti qu'été satisfait d'être resté à l'atelier.
Pour moi ça s'est terminé à l'eau avec en prime le bateau rempli, mais je sais maintenant comment il flotte :lol:
Je vous raconterai ça ce soir.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Oui, ce bougre est un vrai gourou. Non content, de m'avoir convaincu de me taper une heure de route sous la pluie jusqu'à Lacanau, on est sorti sous le crachin qui mouille bien, j'ai greloté la moitié du temps MAIS....je dois dire que j'ai pas regretté ma journée ! Le temps s'est levé dans l'après midi. Après avoir je pense joué au chalut d' algue avec TranKilou, on a tiré de superbes bords. Bref, je me suis régalé même si ma voile coton est trempe et que j'ai certainement la crève.
Et puis le final valait vraiment le coup...
Le gourou Fred à l'eau dans le port...Ouaaarf !!!!!!! :smt005 :smt003 :smt002 :smt002
T' avais raison , j'aurai regretté de ne pas être venu. :smt006
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

PHOTOS :!: :!: :!: :!: :!:
PS:
suivant la tradition bateauboisienne a t'il pu garder au sec son paquet de tabac ?
Je bois(e) sans soif !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot ! Au moins maintenant vous connaissez sous quelles conditions nous naviguons nous autres bretons....
donca a écrit :Bon, à qui le prochain pour aller à l'eau ? :lol:
Ca devient une habitude...
Maintenant on a la réponse :smt005 mais c'est toujours une expérience enrichissante (pour le pharmacien qui soignera ta crève...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

C'est chouette aussi tu cet esprit de franche camaraderie !!! j'aimerais aussi trouver des acolyte dans votre genre sur mon lac du der :tchin:
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

to a écrit :Au moins maintenant vous connaissez sous quelles conditions nous naviguons nous autres bretons....
Je crois que j'aurais pu être breton : je crains moins la pluie que la chaleur :|

La météo annonçait 4 Beauforts sur le lac de Lacanau et des possibilités de petites averses. Hors, depuis que j'ai lancé la Mariette fin Aout, je n'ai presque navigué que dans le petit temps alors j'avais envie de voir comment ça allait se passer quand ça souffle un peu plus. Et puis dans mon esprit, un bateau doit pouvoir naviguer par tous les temps, du moins tant qu'il n'y a pas grand péril.
Autre motivation, le lac de Lacanau est à 30' de chez moi, par une route tranquille et droite. Jusque là j'allais à Sanguinet parce que c'est là que j'ai commencé à naviguer avec Donca, mais plus d'une heure de route vraiment pas pratique. Donc envie d'essayer ce nouveau plan d'eau.

Je ne l'ai vraiment pas regretté.
Le bateau se comporte honorablement, avance bien, par contre j'ai eu quelque soucis parfois pour virer : j'ai beau prendre de la vitesse, quand je pousse la barre pour virer il s'arrête vent de face. L'impression que ça me donne est un manque d'inertie. Là où je suis bête, c'est que j'ai embarqué un bidon de 20l et que je l'ai oublié. J'aurais pu le remplir pour voir si ça arrange les choses.
Nous avons tiré quelques longs bords très sympa, comme l'a déjà dit Donca, sous un ciel coloré de gris et de bleu sur ce lac aux rivages variés et sympathiques, bref il est évident que j'y reviendrai régulièrement 8)

Tout allait bien jusqu'à ce que je sois dans le port :roll:
Vent arrière le bateau cavalait un peu trop alors j'ai... comment dire? j'ai installé une manoeuvre sur la grand voile qui permet de dresser la bôme le long du mât (à défaut de pouvoir l'affaler) et je m'en suis servi. Sous voile de maisaine seule, impec pour le vent arrière... sauf qu'il aurait fallu faire un 90° gauche pour rejoindre la rive là ou on s'installe pour dégréer, et pour éviter les bateaux amarrés aux pontons. Et là, bien sûr ,impossible. Pas l'équilibre des surfaces pour ça.
Je sors un aviron pour éviter le contact avec un bateau, puis un autre, mais ma voile continue à me drosser sans me laisser le répit qui me permettrait de sortir le deuxième aviron pour me tirer de là. Alors me vient l'idée de coucher le mât de misaine, seul moyen de rendre sa voile inactive. Mais pour cela il faut passer sur le côté du grand mât. Ca s'est bien passé à l'aller, mais au retour, dans la précipitation, j'ai fait giter le bateau. Le liston est passé sous l'eau, et le bateau s'est rempli en un instant.

Il flottait soutenu par ses caissons étanches, mais il en faudrait des latéraux car l'équilibre en roulis était des plus précaire. Le poids du mât restant suffisait à faire basculer le bateau si je n'y prenais gare.
Je n'avais pas pied, j'ai poussé d'une main la Mariette vers le bord en m'agrippant de l'autre aux bateaux amarrés, puis je suis passé devant et l'ai empoigné par les listons à la proue, sur le dos, une guibolle de chaque côté en donnant des mouvements de brasse avec les jambes, je l'ai remorquée ainsi jusqu'au bord. Avec l'eau contenue dans la coque, le bateau pesait des centaines de kg.
Vidage au seau, fin de l'histoire :|
Pour répondre à la question de Padélis, mes petites affaires, téléphone, papiers,clés de bagnole, étaient dans un coffre à l'arrière. Il est relativement étanche et est resté à peu près au dessus de l'eau. Quant au casse dalle et autres babioles, elles étaient dans un sac qui s'est mis à flotter :wink:

Je me dois de préciser que c'est équipé d'une combinaison de néoprène, que j'ai vécu cette petite aventure. Environ 70€, +25 pour une paire de bottillons. Cela m'a aidé à ne pas avoir froid sous la pluie ni dans l'eau du port. bon investissement!
Par contre, après l'avoir enfilée, et un coupe vent par dessus, tout à ma joie d'aller naviguer je me suis cru assez équipé et j'ai oublié le gilet de sauvetage. C'est en me remettant en "civil" que je m'en suis rendu compte. Et si je m'étais retrouvé dans une situation similaire au milieu du lac? combien de temps le bateau aurait-il flotté? j'aurais pu être très mal barré :shock:

Mon erreur initiale a probablement été de compromettre l'équilibre des surfaces de voile. J'aurais probablement mieux fait de tout border à fond, ce qui aurait perdre autant de puissance mais en gardant la possibilité de manoeuvrer :|
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Tout border à fond, c'est la gamelle assurée au moindre révolin. Mieux vaudrait tout choquer à fond, c'est encore propulsif et c'est bruyant, mais plus sûr.
Ton gréement, il est sympathique mais pas pratique. Si tu veux faire autre chose que des ronds dans l'eau près de la plage, il va falloir te pencher sur la question. Naviguer, c'est le contraire de prendre des risques.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Ben voila , c'est fait !!!
Heureusement que ça se termine bien !!
C'est vrai que pouvoir prendre un ris et/ou affaler rapidement est un gage de sécurité.
Le problème est que skerry est un bateau qui est plutôt instable et sensible au déplacement de l'équipage.
C'est déjà impressionnant que tu ais pu passer sur le coté du grand mat pour atteindre le mat de misaine :shock:
Sur mon skerry j'ai renvoyé toutes les manœuvres 'dans le cockpit' (hale-bas et bosses de ris compris).

Vent arrière il m'est arrivé, sur le bassin d'ailleurs, de laisser partir la voile complètement devant pour ralentir un peu la vitesse.

Concernant les manques à virer, ça m'arrive régulièrement, même à 2 : pas sûr que 20 kg de ballast soient suffisants. Ca vient peut-être aussi du fardage des 2 mats qui arrête le bateau face au vent ... peut-être ...
Bon courage pour la suite de la mise au point.. je fais confiance à ton imagination !!

Pour moi le principal enseignement est que l'arrivé au port, sur la berge, doit être réfléchie et repérée à l'avance. Je préfère affaler et arriver aux avirons quand il y a des rouleaux de bord, quand on arrive plein vent arrière (vitesse incontrôlable,risque d'empannage,..) . Enfin bon des fois on rentre comme on peut :smt003
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Répondre