Mais comme vous le dites si bien, l'essentiel c'est que ça avance.
ppK 15'
Modérateur : Modérateurs
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Re: ppK 15'
C'est vrai qu'il a fait beau tout juillet mais ces jours ci, le temps est plus capricieux. Une petite ondée par ci par là. Et comme je n'ai pas envie de bâcher...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- LaurentC
- Corvettard

Tiens, ça m'intéresse... Vu comme ton chantier avance, je me suis dit que j'allais regarder les productions d'Alien de près.mirmily a écrit :C'est de l'oKoumé, en effet.
J'ai un peu hésité pour le batipin et puis j'ai eu l'opportunité d'avoir quelques plaques d'okoumé en 3,05 (?) x 1,53 à prix professionnel.( 12 et 8mm)
J'ai demandé pas plus tard que hier un devis pour du CTP en pin maritime (peut-être du Rolpin - bien qu'ils soient en difficulté, à priori). On me propose donc, en HT pour un panneau de 15 mm en 125x250, 52,38 € en qualité 1, et 38,47 € en qualité 3, soit respectivement 16,76 et 12,31 € au m². A récupérer sur place.
Je n'ai pas été bien impressionné par la différence de prix avec du CTP okoumé en 8 ou 10 mm (12 - 14 € du m² selon mon dernier devis). Bon, d'accord, c'est pas du Charles, mais c'est présenté comme du CTBX 5 plis tout okoumé...
Est-ce que tu étais dans les mêmes ordres de grandeur ?
Et finalement c'est 12 mm pour la sole et 8 pour les bordés ?
Merci !
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
- mirmily
- Second

Oui, c'est bien 12 pour la sole et 8 pour les bordés.
J'ai bien reçu ton mp mais je ne sais quoi te dire car les plans que j'ai faits sont une succession de brouillons et autres tableaux excel. J'ai prévu une dérive pivotante, des ballasts et une partie pontée à l'avant. D'autre part je ne construis pas du tout comme proposé par alien sur les plans de la plate 31...
Aujourd'hui, j'ai posé les bordés et j'ai tout collé à l'époxy. Ca libère la place et c'en est fini pour les grosses pièces.
Demain pêche... et après demain ( il est prévu un temps dégueulasse) je perce la lumière du puits de dérive à la défonceuse et je prépare le premier retournement pour poser les membrures et cloisons diverses.
J'ai bien reçu ton mp mais je ne sais quoi te dire car les plans que j'ai faits sont une succession de brouillons et autres tableaux excel. J'ai prévu une dérive pivotante, des ballasts et une partie pontée à l'avant. D'autre part je ne construis pas du tout comme proposé par alien sur les plans de la plate 31...
Aujourd'hui, j'ai posé les bordés et j'ai tout collé à l'époxy. Ca libère la place et c'en est fini pour les grosses pièces.
Demain pêche... et après demain ( il est prévu un temps dégueulasse) je perce la lumière du puits de dérive à la défonceuse et je prépare le premier retournement pour poser les membrures et cloisons diverses.
Modifié en dernier par mirmily le 07 août 2014 08:43, modifié 1 fois.
- LaurentC
- Corvettard

Pas de soucis... Je suis en train d'étudier les deux plans d'Alien, et d'en faire des modèles 3D (un peu à ma sauce...) Dès que finalisé, je poste et j'attends la marée...mirmily a écrit :J'ai bien reçu ton mp mais je ne sais quoi te dire car les plans que j'ai faits sont une succession de brouillons et autres tableaux excel. J'ai prévu une dérive pivotante, des ballasts et une partie pontée à l'avant. D'autre part je ne construis pas du tout comme proposé par alien sur les plans de la plate 31...
Merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour..... et Merci
She is a BIG baby......

She is a BIG baby......
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- mirmily
- Second

Pour une fois, je tiens mon programme.
La pêche d'hier a été fructueuse
et aujourd'hui, j'ai percé la lumière du puits de dérive à la défonceuse.

aspirateur bienvenu pour ce boulot.
Et j'ai procédé au premier retournement.

Les gabarits sont toujours en place. Ils le resteront tant que les éléments de structure ne seront pas posés. Prochain travail ; utiliser le bois du chantier pour réaliser un berceau pour la bête. Puis pose de la "contre-quille" (je ne sais pas comment appeler ça autrement
), ce qui me permettra de mettre en place définitivement le marsouin et la courbe d'étrave. Puis cloisons et membrures avant de faire sauter les gabarits. 
aspirateur bienvenu pour ce boulot.
Et j'ai procédé au premier retournement.
Les gabarits sont toujours en place. Ils le resteront tant que les éléments de structure ne seront pas posés. Prochain travail ; utiliser le bois du chantier pour réaliser un berceau pour la bête. Puis pose de la "contre-quille" (je ne sais pas comment appeler ça autrement
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour

PS - Comment tu fais pour poser la contre-quille a l'interieur (si il s'agit bien de cela ? ) ...avec tout ces gabarits qui gènent....
... a moins de la scarfer en 3 ou 4 morceaux....
Bon Courage
Là.... tu donnes dans le "GROS"..... La courbe d'étrave c'est bien la bete appellée aussi "flétan"..c'est bien ça ?le marsouin et la courbe d'étrave
PS - Comment tu fais pour poser la contre-quille a l'interieur (si il s'agit bien de cela ? ) ...avec tout ces gabarits qui gènent....
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- mirmily
- Second

C'est bien de ça qu'il s'agit. On dirait que tu as déjà construit un bateau !JIBI a écrit : PS - Comment tu fais pour poser la contre-quille a l'interieur (si il s'agit bien de cela ? ) ...avec tout ces gabarits qui gènent....... a moins de la scarfer en 3 ou 4 morceaux....
![]()
![]()
![]()
Bon Courage
La question est particulièrement judicieuse et le problème est résolu par une découpe (également judicieuse
- Silver Wings
- Mousse

- Loisirs : Voile et restauration de voiliers classiques
@LaurentC
La Boisserolle fait de bons CP Marine ... laboisserolle.comBon, d'accord, c'est pas du Charles, mais c'est présenté comme du CTBX 5 plis tout okoumé...
Emmanuel
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
Restauration en cours à l'atelier des Voiles d'Antan du Léman (AVAL) http://www.voilesdantan.org
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
Restauration en cours à l'atelier des Voiles d'Antan du Léman (AVAL) http://www.voilesdantan.org
pfou, c'est un atelier trop bien rangé... tous les outils accrochés à leur place, l'aspi direct sur sur la défonceuse, pas un copeau par terre, et pas la moindre boisson pour se désaltérer ... C'est sûr qu'il y a quelqu'un qui travaille ici ?
Jibi a terminé avant moi, et maintenant c'est Mirmily qui est sur mes talons, va falloir que je me bouge un peu....
pour continuer à être contre-productif, pourquoi ne pas avoir installer la contre-quille AVANT la sole ?
Jibi a terminé avant moi, et maintenant c'est Mirmily qui est sur mes talons, va falloir que je me bouge un peu....
pour continuer à être contre-productif, pourquoi ne pas avoir installer la contre-quille AVANT la sole ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord

C'est vrai, ça. Mais tu ne peux pas à la fois être à faire de la peinture rose, être en mer à donner à manger aux poissons, et faire de la peinture blanche à l'atelier.to a écrit : va falloir que je me bouge un peu....
Des priorités, je vous dis.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second

Je me suis posé la question, j'avoueto a écrit : pour continuer à être contre-productif, pourquoi ne pas avoir installer la contre-quille AVANT la sole ?
Je ne risque pas de te dépasser car dans 3 semaines, c'est fini pour la session 2014. La suite l'année prochaine...
- mirmily
- Second

Tous les serre-joints et toutes les presses sont de sortie pour le collage des bauquières. Et petit à petit, les gabarits sautent au profit des cloisons et des membrures.