ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

C'est vrai qu'il a fait beau tout juillet mais ces jours ci, le temps est plus capricieux. Une petite ondée par ci par là. Et comme je n'ai pas envie de bâcher...
Mais comme vous le dites si bien, l'essentiel c'est que ça avance. :tchin:
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

mirmily a écrit :C'est de l'oKoumé, en effet.
J'ai un peu hésité pour le batipin et puis j'ai eu l'opportunité d'avoir quelques plaques d'okoumé en 3,05 (?) x 1,53 à prix professionnel.( 12 et 8mm)
Tiens, ça m'intéresse... Vu comme ton chantier avance, je me suis dit que j'allais regarder les productions d'Alien de près.

J'ai demandé pas plus tard que hier un devis pour du CTP en pin maritime (peut-être du Rolpin - bien qu'ils soient en difficulté, à priori). On me propose donc, en HT pour un panneau de 15 mm en 125x250, 52,38 € en qualité 1, et 38,47 € en qualité 3, soit respectivement 16,76 et 12,31 € au m². A récupérer sur place.

Je n'ai pas été bien impressionné par la différence de prix avec du CTP okoumé en 8 ou 10 mm (12 - 14 € du m² selon mon dernier devis). Bon, d'accord, c'est pas du Charles, mais c'est présenté comme du CTBX 5 plis tout okoumé...

Est-ce que tu étais dans les mêmes ordres de grandeur ?
Et finalement c'est 12 mm pour la sole et 8 pour les bordés ?

Merci !
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
mirmily
Second
Second

Oui, c'est bien 12 pour la sole et 8 pour les bordés.
J'ai bien reçu ton mp mais je ne sais quoi te dire car les plans que j'ai faits sont une succession de brouillons et autres tableaux excel. J'ai prévu une dérive pivotante, des ballasts et une partie pontée à l'avant. D'autre part je ne construis pas du tout comme proposé par alien sur les plans de la plate 31...
Aujourd'hui, j'ai posé les bordés et j'ai tout collé à l'époxy. Ca libère la place et c'en est fini pour les grosses pièces.
Demain pêche... et après demain ( il est prévu un temps dégueulasse) je perce la lumière du puits de dérive à la défonceuse et je prépare le premier retournement pour poser les membrures et cloisons diverses. :tchin:
Modifié en dernier par mirmily le 07 août 2014 08:43, modifié 1 fois.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
....Et les :smt026 :smt026 :smt026........alors..... :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
mirmily
Second
Second

Salut JIBI (et les zotres)
C'est bien parce que tu insistes... :wink:

Image
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

mirmily a écrit :J'ai bien reçu ton mp mais je ne sais quoi te dire car les plans que j'ai faits sont une succession de brouillons et autres tableaux excel. J'ai prévu une dérive pivotante, des ballasts et une partie pontée à l'avant. D'autre part je ne construis pas du tout comme proposé par alien sur les plans de la plate 31...
Pas de soucis... Je suis en train d'étudier les deux plans d'Alien, et d'en faire des modèles 3D (un peu à ma sauce...) Dès que finalisé, je poste et j'attends la marée...

Merci,
Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour..... et Merci
She is a BIG baby...... :smt033
mirmily
Second
Second

Pour une fois, je tiens mon programme.
La pêche d'hier a été fructueuse 8) et aujourd'hui, j'ai percé la lumière du puits de dérive à la défonceuse.

Image
aspirateur bienvenu pour ce boulot.

Et j'ai procédé au premier retournement.
Image

Les gabarits sont toujours en place. Ils le resteront tant que les éléments de structure ne seront pas posés. Prochain travail ; utiliser le bois du chantier pour réaliser un berceau pour la bête. Puis pose de la "contre-quille" (je ne sais pas comment appeler ça autrement :? ), ce qui me permettra de mettre en place définitivement le marsouin et la courbe d'étrave. Puis cloisons et membrures avant de faire sauter les gabarits. :tchin:
JIBI
Second
Second

Bonjour
La pêche d'hier a été fructueuse
le marsouin et la courbe d'étrave
Là.... tu donnes dans le "GROS"..... La courbe d'étrave c'est bien la bete appellée aussi "flétan"..c'est bien ça ?
PS - Comment tu fais pour poser la contre-quille a l'interieur (si il s'agit bien de cela ? ) ...avec tout ces gabarits qui gènent.... :smt033 ... a moins de la scarfer en 3 ou 4 morceaux.... :idea: :arrow: :?:
Bon Courage
mirmily
Second
Second

JIBI a écrit : PS - Comment tu fais pour poser la contre-quille a l'interieur (si il s'agit bien de cela ? ) ...avec tout ces gabarits qui gènent.... :smt033 ... a moins de la scarfer en 3 ou 4 morceaux.... :idea: :arrow: :?:
Bon Courage
C'est bien de ça qu'il s'agit. On dirait que tu as déjà construit un bateau ! :mrgreen:
La question est particulièrement judicieuse et le problème est résolu par une découpe (également judicieuse :smt004 ) des dits gabarits pour permettre de glisser la contre quille ( 1 scarf) à sa place...
Silver Wings
Mousse
Mousse
Loisirs : Voile et restauration de voiliers classiques

Message non lu par Silver Wings »

@LaurentC
Bon, d'accord, c'est pas du Charles, mais c'est présenté comme du CTBX 5 plis tout okoumé...
La Boisserolle fait de bons CP Marine ... laboisserolle.com
Emmanuel
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
Restauration en cours à l'atelier des Voiles d'Antan du Léman (AVAL) http://www.voilesdantan.org
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

pfou, c'est un atelier trop bien rangé... tous les outils accrochés à leur place, l'aspi direct sur sur la défonceuse, pas un copeau par terre, et pas la moindre boisson pour se désaltérer ... C'est sûr qu'il y a quelqu'un qui travaille ici ?
Jibi a terminé avant moi, et maintenant c'est Mirmily qui est sur mes talons, va falloir que je me bouge un peu....

pour continuer à être contre-productif, pourquoi ne pas avoir installer la contre-quille AVANT la sole ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit : va falloir que je me bouge un peu....
C'est vrai, ça. Mais tu ne peux pas à la fois être à faire de la peinture rose, être en mer à donner à manger aux poissons, et faire de la peinture blanche à l'atelier.

Des priorités, je vous dis. :smt005 :tchin: :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
mirmily
Second
Second

to a écrit : pour continuer à être contre-productif, pourquoi ne pas avoir installer la contre-quille AVANT la sole ?
Je me suis posé la question, j'avoue :smt003 :smt003
Je ne risque pas de te dépasser car dans 3 semaines, c'est fini pour la session 2014. La suite l'année prochaine... :tchin:
mirmily
Second
Second

Tous les serre-joints et toutes les presses sont de sortie pour le collage des bauquières. Et petit à petit, les gabarits sautent au profit des cloisons et des membrures. :tchin:

Image

Image
Répondre