Gilet gonflable

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Re: Gilet gonflable

Message non lu par pilotedebord »

les doigts de pieds en éventail
le gilet sous la veste de quart
....

..

j'ai pas trouvé les autres erreurs. :smt005

oups, c'était pas un jeu des 7 erreurs ? :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

mirmily a écrit :Pourquoi aurais-tu honte ?
pilotedebord a écrit :j'ai pas trouvé les autres erreurs.
Ben non, la honte vient en effet de porter son gilet gonflant SOUS la veste de quart.
Si celle ci est fermée, que l'on tombe à l'eau et que le gilet se gonfle, on risque tout simplement l’asphyxie lorsque le gilet se gonflera. En effet, par manque de place pour se gonfler,le gilet peut enserrer le cou. . .pas bien . . .
Déjà que les collègues qui ont eu besoin de ces gilets les trouvent particulièrement inconfortables une foi gonflé.
En effet, même sans veste de quart par dessus, ils compriment le cou.
De plus, normalement il faut installer une sous-cutale , faute de quoi le gilet gonflé remonte et emprisonne les mouvements.
M'enfin,ils ont tellement d'autres avantages que je ferais difficilement machine arrière.
Par contre Mirmily, les gilets à pastille de sel ont souvent un déclenchement intempestif, non ?
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Non, mais ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'un grain me tombe dessus brusquement, j'enfile le ciré vite fait, même sur le gilet, puis je décapelle quand l'averse est passée. Et je n’ai pas honte. :twisted:

Pour la sous-cutale, c'est nécessaire de toute façon puisque ton gilet fait aussi harnais mais j'avoue qu'en général... :smt011

Pastille de sel : On m'a déjà parlé de déclenchements intempestifs mais ça ne m'est jamais arrivé... :)

Cela dit, ces gilets sont en effet très peu pratiques une fois gonflés. Ils sont faits pour te maintenir la tête hors de l'eau mais pas pour te démerder tout seul, genre nager vers la côte où vers un bateau.
Juste avant que je ne mette mon tiKnot* à l'eau, j'allais à mon bateau actuel au corps mort (un Océanix Herbulot en plastoc ** (à vendre)) avec le sportyac des familles (à vendre aussi). J'étais sur mon bateau en train de bricoler quand j'entends un grand "plouf" ! Un de mes voisins de mouillage venait de tomber de son bateau au cours d’une tentative pourtant quotidienne, de passage sur son annexe. Il avait heureusement enfilé son gilet qui avait profité de l'occasion qu'on lui offrait pour se gonfler d'un coup sec (sic). Je dois dire que ça fait plaisir à voir.
Non pas que mon voisin se retrouve à la baille car j’ai le respect des personnes (plus) âgées même si en l’occurrence, le Flyer du gars arborait ostensiblement les 60 cv de son Yamaha rutilant. Mais de voir de mes yeux que ces gilets fonctionnent en vraie grandeur dans les conditions réelles, ça donne du baume au cœur et tout à coup, je regrette moins les trois fois 85€ qu’ils ont effacés de mon compte-épargne.
Cependant, mon bonhomme se retrouve sur le dos, la tête bien calée, comme aspiré par sa poupée gonflable, battant follement des bras et des pieds comme une tortue retournée. Sauf qu’à la différence de la tortue (j’ai testé mais j’étais gosse) celui-ci gueulait des « Nom de D… de Nom de D… ! Mais qu’est ce que c’est que cette m.rde ! On peut même pas nager avec cette c(h)ierie ! J’ai la tête en l’air. J’vois pas où j’vais… ». C’est une version courte car le type a braillé tout le temps que j’ai mis à aller le chercher. Je me suis même demandé un moment si c’était bien raisonnable d’aller porter secours à un tel charretier. Allait-il être agressif ? Ne mettais-je pas ma propre vie en danger ?
En attendant, il faisait des ronds à la surface des flots d’argent – un peu de poésie ne peut pas faire de mal – avec pourtant dans son déplacement, une composante linéaire et horizontale non négligeable que n’importe quel observateur judicieux aurait attribuée au fort courant de jusant. J’étais donc descendu moi-même dans le sportyak dont au sujet duquel il est question dans un paragraphe précédent, et j’avais rejoint le naufragé par une manœuvre habile de ces choses en alu hyper légères et aux pelles en polyéthylène (réticulé ?) que chez Bic on a l’aplomb de vous vendre pour des avirons.
Comme il n’était pas question que je fasse monter un barboteur irrité de 80 kg et infoutu de se mettre sur le ventre, dans le sportyak (faudra que je demande des subsides à Bic pour la pub), j’ai remorqué le vociférant jusqu’à son bateau par un maniement encore plus habile des susdits « avirons ».
Las, arrivés sur place et après une vaine tentative que nous savions d’avance vouée à l’échec, pour remonter à bord, il nous fallut convenir qu’il n’y parviendrait pas seul. Je guidai sa main vers le pied de son moteur afin qu’il s’y agrippât, amarrai mon annexe à son bateau, y grimpai avec cette agilité et cette souplesse que m’envient les hommes et qu’admirent leurs femmes. Je descendis l’échelle de bain (la bien nommée) et aidait l’homme à y accéder.
C’est navrant mais je suis ici obligé de vous avouer qu’il lui était absolument impossible avec le gilet gonflé, de tenir l’échelle et à la fois, de poser les pieds sur le premier barreau. C’était soit l’un soit l’autre. Si vous aviez demandé à votre femme enceinte de neuf mois et quelques de placer ses genoux sous son menton, vous eussiez obtenu un résultat identique.
Je lui ai donc saisi les poignets et l’ai éloigné du bateau le plus possible sans toutefois risquer de tomber moi-même pour qu’il pût atteindre le fameux barreau ne fusse que du bout du pied. ( -Je ne vois rien ! – Je vais vous guider… A gauche… plus haut… à droite… )
Il n’a pas échappé à votre sagacité que je fais tous les efforts possibles pour être concis dans mon récit. Aussi ne développerai-je ni son refus obstiné de quitter son gilet ni les multiples tentatives navrantes avant qu’il soit debout sur le premier barreau. J’évoquerai juste le quinzième essai (peut être le 14ème, j’exagère) où il passa une jambe dans l’échelle, l’autre à l’extérieur et qu’il me fut impossible de l’arrêter avant que le montant n’atteigne brutalement l’endroit où les jambes se rejoignent. Il a fait : Oouufffff ! Et j’ai alors vu dans ses yeux comme une détermination à se mettre dès demain à faire un minimum d’activités physiques.
Enfin, il put se mettre debout sur le premier barreau alors que je l’avais saisi à bras le corps pour l’aider à se hisser. J’avais alors son visage à quelques centimètres du mien et la teneur en vapeurs diverses de son souffle me fournit la certitude qu’il n’avait pas sucé que de la glace au cours des heures précédentes.
J’ai rejoint mon bord après qu’il m’eut assuré que tout allait bien. Cinq minutes plus tard, j’ai entendu un pfffft ! Ne parvenant pas à débloquer la boucle de son gilet, il l’avait en toute logique, dégonflé d’un coup d’opinel. Le plus étonnant, c’est qu’il ne s’était même pas blessé.
Cette histoire est totalement véridique au modèle de bateau près. Cependant, elle est loin d’être terminée et a eu des développements et des conséquences assez inattendues. Mais je ne veux pas vous lasser et vous raconterai tout ça une prochaine fois.

* Plan J. Lhoste
• ** Je certifie par la présente que je connais au moins quatre membres et parmi les plus éminents de Bateaubois, possesseurs d’un bateau construit selon cette méthode.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Ah, les petites histoires d'oncle mirmily, racontées le dimanche soir au coin du feu :smt023 On veut la suite :smt026 :smt026

Inquiétant le gilet qui empêche de nager. J'ai presque envie d'essayer pour voir s'il est possible de faire autre chose que de tourner en rond en regardant passer les mouettes :shock:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Notre ami Mirmily n'a rien perdu de sa gouaille ni ses capacités de narrateur (pour peu qu'il ait un jour perdu quelque chose).

L'équilibre, peut-être ?

Plouf.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

to a écrit : pour voir s'il est possible de faire autre chose que

je n'ai pas essayé le gilet en mer mais à la maison à l'occasion d'un changement de percuteur, j'ai testé.

Une fois gonflé, la tête dans le gilet, tu peux à peine bouger.

To, quand tu feras ton essai, dégonfle un peu le gilet pour voir s'il est possible de bouger, trouver un couteau dans sa poche, manipuler la vhf....
mirmily
Second
Second

pilotedebord a écrit :Notre ami Mirmily n'a rien perdu de sa gouaille ni ses capacités de narrateur (pour peu qu'il ait un jour perdu quelque chose).

L'équilibre, peut-être ?

Plouf.
Pilote, si aux prochaines rencontres du Goret ou d'ailleurs, il devait t'arriver de perdre l'équilibre... c'est que je t'aurai poussé. :twisted:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Cette histoire est totalement véridique au modèle de bateau près. Cependant, elle est loin d’être terminée et a eu des développements et des conséquences assez inattendues. Mais je ne veux pas vous lasser et vous raconterai tout ça une prochaine fois.
:smt007 :smt007 :smt007 Allez...Allez..... Tonton Mirmily..... la (les) suite(s)....... :lol:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'où l'importance de la " sous cutale " (j'adore la poésie de ce mot) qui empêche le boudin de venir t'étrangler en empêchant le gilet de remonter.
Mais avoir un truc comme ça entre les jambes . . . .
j'ai peur des dégâts que cette sous cutale pourrait occasionner, par compression, à cette partie de mon anatomie qui râââvit tant d' Amirautés de passage :?
Mirmily, à l'occasion, pour faire avancer la science, il serait d'utilité publique de re-immerger ton naufragéauflyerde60cvyamaha dans la baille, muni de son nouveau gilet gonflable ( ben oui, l'ancien a reçu un coup d'opinel, faut suivre les mecs) avec la sous-cutale à poste.
Histoire simplement de constater si la pression de cet accessoire fait monter dans les aigus la voix de charretier du cobaye.
De toute façon, ce ne serait que justice, je n'ai même pas lu dans ton récit la fin heureuse ou le naufragé remercie son sauveteur par moult boissons houblonnées :!:
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Littérature homérique. Et inclusions physiolico-philosophiques, avec insertion de sous cutale façon string...
Mais la sous cutale des harnais efficaces (genre ceux qui te suspendent à 300 m sol avec une fleur en nylon au dessus de la tête ou ceux qui te permettent d'aller changer une tête de chevron à 12 m du sol sans te soucier de savoir à quoi tu vas t'accrocher en dehors des pointes rouillées) est toujours double et réduit la compression des assurances de postérité à zéro ou presque, parce qu'elle te tient façon porte jaretelles, dans ce cas, d'ailleurs c'est une paire de sous cutale (accord ou pas ?) ... Poésie quand tu nous tient :smt03
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par toph »

:smt044 :smt044 :smt044 ha l agilité :smt043 c est Mme MIRMILLY qui doit etre heureuse :smt035

:tchin:
mirmily
Second
Second

Padélis-Célakélos a écrit : De toute façon, ce ne serait que justice, je n'ai même pas lu dans ton récit la fin heureuse ou le naufragé remercie son sauveteur par moult boissons houblonnées :!:
C'est parce que l'histoire est loin d'être terminée... :smt024 mais patience, je n'écris que le dimanche... :smt106
Luc a écrit :Littérature homérique. Et inclusions physiolico-philosophiques, avec insertion de sous cutale façon string...
Mais la sous cutale des harnais efficaces (genre ceux qui te suspendent à 300 m sol avec une fleur en nylon au dessus de la tête ou ceux qui te permettent d'aller changer une tête de chevron à 12 m du sol sans te soucier de savoir à quoi tu vas t'accrocher en dehors des pointes rouillées) est toujours double et réduit la compression des assurances de postérité à zéro ou presque, parce qu'elle te tient façon porte jaretelles, dans ce cas, d'ailleurs c'est une paire de sous cutale (accord ou pas ?) ... Poésie quand tu nous tient :smt03
Je confirme pour avoir fait mes quatre sauts réglementaires en N 2501... C'est vieux... :tchin:
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

Luc a écrit :Littérature homérique. Et inclusions physiolico-philosophiques, avec insertion de sous cutale façon string...
En tant que pilote planeur, où le le port du parachute est obligatoire, je confirme aussi la présence des deux lanières sous-cutale (le "dictionnaire Bordas des Pièges et Difficultés de la langue Française", de Jean Girodet, affirme que les composés en "sous" sont variables, sauf "sous-gorge", "sous-main", "sous-verge", "sous-verre" ; j'y ajouterais volontiers "sous-cutale", vu que, déjà, "sous-main" ne prend pas la marque du pluriel, alors que nous avons deux mains : jusqu'à preuve du contraire, et aussi riche que l'on puisse être, nous n'aurons jamais qu'un seul trou du c...). Dans la position du pilote semi-allongé dans le cockpit, je ne vous dis pas l'air intello que ces deux lanières donnent...
Par contre, la fonction du porte-jarretelles est inverse : bloqué sur le bassin, il empêche les bas de descendre.
Trois remarques :
1- Les deux lanières pour la gent masculine sont bien confortables. Néanmoins, il convient de faire très attention aux replis possibles de la peau très fine des bijoux : pincée entre l'os iliaque et la sangle, le temps semble très long...
2- Pour la gent féminine, au contraire, ces deux sangles sont très désagréables, et je connais quelques collègues féminines se plaignant que l'une des deux sangles allait systématiquement et douloureusement se coincer là où il ne fallait pas... Et, malgré la situation, ça ne les aide en rien pour s'envoyer en l'air...
3- En plongée, pour tenir la ou les bouteilles, il y a aussi une sous-cutale. Une seule. Pour la gent masculine se pose alors le problème : bâbord ou tribord ?... Dilemme aussi impénétrable que la barbe dessus ou dessous les draps...
mirmily a écrit :Je confirme pour avoir fait mes quatre sauts réglementaires en N 2501... C'est vieux... :tchin:
Ah ! ces bons vieux Noratlas !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Seddar
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Seddar »

Les gilets de sauvetage ça ne sert à rien, sauf si on les met.

Image

"Your lifejacket useless unless worn". Campagne de la RLNI, que je trouve super.
Répondre