galadriel

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

traoumad
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par traoumad »

salut a tous ! le déstratage avance , j'ai pu m'y coller hier.
toujours du pourri dans les oeuvres vives ,et propre dans les hauts ,jusqu'au moment ou je suis arrivé au niveau des cadennes ,la cata ,je savais que le renfort interieur était pourri
a cause du manque d'étanchéité du pont ( les cadennes sont fixées a l'interieur de la coque et traverses le pont )mais ça a gangréné sévère ! ça a attaqué les bordés sur toute la hauteur du renfort ! (pas de photos du drame , car ça m'a mit un coup au moral )
donc voici a peu près ou ça en était une demi heure avant que je découvre l'étendue des dégats
Image
j'ai retrouvé la gorge sur le dernier bordé
Image
avec tout ça il va falloir que je trouve plus de bois !
la bonne nouvelle du jour c'est que j'ai découvert le profondimètre et le speedo
planqué derrière un capot ,que je croyais vide .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
poupa
Matelot
Matelot

courage

Message non lu par poupa »

bonjour à tous,j'interviens peu sur le forum, mais je lis trés souvent les nombreux sujet dont celui-ci.
Bon donc mon post sur la restau de "ma caisse à boulon"(n'en déplaise a wedell :D )avance peu mais la restau en elle même a avancé sur 1 mois de travaux régulier ainsi que sur une parti de l'été.
Pourquoi j'interviens?????
bin tout simplement pour te remonter le moral, comme toi j'ai eu des mauvaises surprises et le moral à zero.bon j'ai pas de cadenne mais cela a eu les même conséquence, une infiltration à l'avant du pont avec une partie de la préceinte pourri(au départ sur 20 cm de longueur)bof me suis pas trop inquiété puisque j'attaqué l'autre coté du bateau.mais j'ai avancé et commencé a gratté...du coup préceinte et serre bauqière a changé sur 1 m, ainsi que tout les bordés jusqu'a la ligne de flottaison en fait cela fait comme un V en partant de la préceinte.bon au départ sa fait peur (surtout à ma femme :D :D )mais je me suis dis qu'avec tout ce que j'ai fais de l'autre coté, certes ce seras pas une partie de plaisir mais pas insurmontable!!!Alors bon courage.j'ai fais de même avec Pineokio qui à le même que moi ...mais il le vend quand même dommage grace au site qui est une mine de tuyau et info on arrive a trouver des solutions.
Pour info l'arrière du mien était comme le tiens, mais en prime les structures pourris aussi, et finalement j'avais par certains endroits 1 morceau de 30 cm à changer, j'ai eu aussi vite fais de changer sur 1m/1m50 de long et etre sur d'avoir du bois sain.
ps:mon bateau comme bien d'autre est stocké au milieu de bateau de même type mais en plastique et à la stupeur de nombreux propriaitaires de ces embarcations, la grande question est"vous allez le stratifié?"et je répond fierement NON, quelle horreur,c'est un bateau bois il reste en bois...bon vent à tous
arcoa 1060 de 1968
traoumad

merci poupa ,en fait quand parlais de coup au moral ,c'est que je ne pensais pas que ces salo"""perie de cadènes traversantes auraient fait autant de dégats ! pour le reste je me doutais bien qu'il y aurais des surprises ! (même si j'espérais qu'il n'y en aient pas trop ,l'espoir c'est gratuit !) et pour ma part j'ai une formation de charpente navale ,et même si je n'ai pas toujours pu l'exploitée professionnellement , je sais quand même ou je vais .
pour l'instant j'attends d'avoir terminer le déstratage ,pour évaluer le cubage du bois qu'il me faudra . c'est peutêtre là que ma femme va commencer a flipper .
en attendant ce qui me gonfle un peu c'est quand tout les gens qui viennent voir le bateau
me font : "dites , y a du boulot !" ... pfff je sais bien qu'il y a du boulot !
enfin ,c'est les mêmes qui demande toute la journée au pêchou sur les digues :
"alors on pêche ?"
bref ça prendra le temps que ça prendra , mais au bout il y en a qui vont baver !
moi le premier !
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

traoumad a écrit : en attendant ce qui me gonfle un peu c'est quand tout les gens qui viennent voir le bateau
me font : "dites , y a du boulot !" ... pfff je sais bien qu'il y a du boulot!
Warf ! Là, je plaide coupable.

Ça me rappelle le moment où, récemment installé dans ma pimpante maison de campagne, je regarde par-dessus le mur de mon voisin pour faire connaissance. Sa cour était dans un état indescriptible et, lui, en bras de chemise, déplaçait toute sorte de bric-à-brac. "Hé, bonjour voisin !" le hélai-je, "vous attaquez les grands travaux ?" Et là, avec un regard furibond, il réplique : "Je viens de les finir !"

Allez, c'est sûr qu'il y a du boulot sur ton fier navire, mais quel beau boulot ! Nous autres mortels sommes tous admiratifs des résurecteurs de chef-d'œuvre. Ne vois rien d'autre derrière nos remarques qu'une volonté maladroitement exprimée de te féliciter pour ta vocation.

A+

SVS

Au fait, il sera prêt quand, Galadriel, pour qu'on aille narguer les pèchous sur la digue ?
traoumad

:lol:
j'en ai après personne ,le truc pénible c'est quand ça arrive au moment ou tu tombes un grand morceau de strat ,et que derrière c'est vilain vilain !
et pour l'instant les pêchous sont peinard pour un moment !
au début je prévoyais une possible mise a l'eau pour l'été 2012 pour monter a brest (c'est mon fief quand même) et faire la route avec mr pilote de bord ,deux cornu de 1962 qui résurrectionne en même temps : la classe ! mais j'arrête avec les pronostiques hasardeux
, du moins je ne les divulgues plus...
poupa
Matelot
Matelot

espoir!!!!!!!

Message non lu par poupa »

moi aussi , j'ai droit a des "dites, ya du boulot" :roll: :D :D :D le seul avec qui je papote et qui me comprend c'est le charpentier marine qui travaille sur des pinasses(bateau typique du bassin tout bois)J ai pas de formation, mais j'imprime pas mal de truc dans ma tronche depuis que j'ai commencé le bateau,je le vois sur les découpe de bois que je fais pour ma maison.plus précis, et même sur le choix du bois.......
arcoa 1060 de 1968
traoumad

et oui c'est en copeautant qu'on devient copeautier !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

traoumad,

si tu es prêt pour brest l'année prochaine, je veux bien venir avec toi, je veux dire à ton bord s'il y a de la place.

Car c'est évident que je ne serai pas prêt. Même pas grave.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
traoumad

on verra ,j'ai dit que j'arrêtais avec les pronostiques hasardeux !
mais ça ferais plaisir ! la prochaine fois que je monte en bzh , j'essayerais de faire un arret pour voir micabader !
traoumad

phase de déstratage a moitié effectuée ,j'ai tout le coté babord a poil !
finalement pas de mauvaises surprises , après le coup de la première cadenne je me méfiais mais en fait non ,pas de pourri sur les suivantes !! (soulagement !)
photos demain ,car j'ai encore zapé l'appareil ...
j'ai découvert que le haut de l'étrave était en lamélé-collé avec une sorte de colle blanche
non identifiée (d'origine ???) vous trouvez pas ça bizarre sur un bateau de 62 ?
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pas spécialement .
Dans un autre domaine, j'ai eu des chaises de salon, années 60, dont la structure bois était en lamellé collé.
Reste maintenant à savoir si ce travail semble être la terminaison naturelle de l' étrave, ou s'il présente des traces de réparations (scarf ou autres)
Photo, please ?
Je bois(e) sans soif !
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

De toute façon, une réparation en état vaux mieux qu'un bout de bois d'origine complétement pourri...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
traoumad

voici quelques photos comme promis :
Image
il retrouve des lignes plutot chouette ! le déstratage continue j'en ai mis un bon coup hier sur tribord , je pense avoir terminé ce soir ,pour l'instant c'est kifkif avec l'autre coté . sauf que évidement un petit plus ,la découverte d'un nouveau foyer de pourri ,a l'aplomb de l'écubier (classique me direz vous)
donc un gros trou dans l'étrave :? indétectable et indétecté de l'intérieur !
j'en ai cauchemardé cette nuit ! j'espère pouvoir régler ça avec un gros flipo .
on verra selon l'étendue de la gangrenne ...
sinon voici l'étrave en laméllé ,qui elle est bonne :
Image
ici la jonction et c'est derrière que ça par en [testicules]
Image
ici l'attaque de la cadenne vicelarde :
Image
par quel mystère celle du milieu n'a rien et celle de l'avant un peu ???
avec tout ça j'espère (ça fait deux fois " j'espère")que les grosse surprises sont passées ,mais comme on dit "c'est le jeu ma pauvre luçette"!
je vous dirais ça ce soir ...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Aller, courage, il y a visiblement plus de bois sain que de bois pourri :P
Je bois(e) sans soif !
JeanDidier

Message non lu par JeanDidier »

les cadennes traversantes... justement je me posais des questions sur les riques déétanchéité en découvrant le livre de rm steward ce matin...
Répondre