mirmily a écrit :A l'attention de Gwengolo plus particulièrement
Je réponds.
La drisse de grand-voile est prise sur un taquet coinceur, ce qui me permet d'avoir un "palan" d'étarquage (je n'ai pas de taquet d'étarquage par le bas : pas de place).
Je l'ai mise sur le bord, à droite, car ainsi ça joue un peu comme un hauban.
C'est surtout parce que j'ai récupéré le mât de mon précédent voile-aviron (celui de l'avatar) et qu'il n'avait pas de taquet de drissse. Comme c'est du red cedar, je ne voulais pas faire de trous dedans...
J'ajoute, quand même, que c'est le troisième ou quatrième bateau que je grée ainsi, et je me suis bien habitué à voir ma drisse faire hauban : ça rassure d'avoir un soutien du côté où la surface de voile est la plus importante.
Le premier bateau sur lequel j'ai utilisé ce système, était un maquereautier de 1951... de Ploumanac'h...
Pour la queue de malet, elle fait très bien l'affaire car : le tape-cul est de petite taille, et surtout, il est bômé.
Ainsi la queue de malet est courte : le palan d'écoute est pris à mi-longueur de bôme.
Je réduis une photo de profil (fichier déclaré trop grand pour le site), ce sera plus clair.
Pour le foc, tu as bien compris, et c'est le deuxième voile-aviron que je grée ainsi.
Ca ne pose aucun problème. Je dirais même que c'est le grand confort en toute circonstance.
Il a été testé dans plusieurs rassemblements où c'était "chaud" côté fréquentation.
Lorsque le vent monte, tu réduis de manière instantanée, quitte à remettre le foc si ça mollit ensuite.
Mon canot étant très stable,même si je monte sur le pontage avant, il m'est arrivé de partir de la cale le gréement pas installé, et de tout installer au mouillage (quelquefois, il faut libérer rapidement la cale de mise à l'eau).
Le bout-dehors est tenu par deux boulons, traversant le pontage avant et le bout-dehors. La sous-barbe est fixée par une manille "automatique" à l'anneau de remorquage.
Si tu dois affaler le mât pour passer un pont (par exemple) tu as juste à choquer la drisse de foc (elle, elle est prise sur le mât) et tu abaisses le mât, tout restant gréé.
Marin de marée basse.