ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit : En ce qui concerne le bateau de Mirmily, seuls les essais nous donnerons la réponse. :wink:
Et moi, comme JIBI, je suis habitué à tomber de mon bateau. :smt005 :smt005
Il faut dire que lorsque c'est arrivé à JIBI, il est allé tout à l'avant pour déborder d'un obstacle et que le bateau n'était pas lesté des gueuses "à la JIBI" qui auraient sans doute permis au GIS de rester à peu près dans ses lignes...
Mais la ppK 15' est pontée à l'avant ce qui m'empêchera de dépasser le pied de mat et quand je serai seul, mes ballast seront pleins...
:tchin:
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: ppK 15'

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Mon expérience avec l'Ilur :
- Gréé en misainier, avec les mômes on s'amuse à tirer des bords dans les ports en virant quand l'étrave est à 50 cm du quai ...
- Avec le gréement en bourcet-malet le rayon et le temps de giration sont considérablement augmentés au point que je ne l'utilise jamais en flottille; Par contre que du plaisir sur les grands bords en pêche : voiles réglées le bateau est sur un rail !

Donc plus ardent mais plus mou ...

Cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par Luc »

Pour peser (j'ai un peu de retard) tu peux aller à la coop agricole avec l'attelage à vide et y retourner avec le bateau sur la remorque.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais la voile d'avant c'est bien quand il n'y a pas assez de vent mais qu'il y en a quand même un peu, cela aide pour avancer à l'aviron. Tu la bordes ce qu'il faut et tu laisses faire. Le vent s'en occupe seul et pas de risque de coup de trique dans la tête.

Je confirme que le tape-cul du canot de Gwengolo est très efficace.

La stabilité de forme... on verra. Sur White Shores je peux aller et venir sans que rien ne se passe.

Perros pour une navigation bateau-boisienne me convient sauf à l'Ascension 2016 (je suis du mariage de ma 4ème fille en Germanie :tchin: )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Merci Thierry et Luc pour ces interventions.
Luc a écrit : Perros pour une navigation bateau-boisienne me convient sauf à l'Ascension 2016 (je suis du mariage de ma 4ème fille en Germanie :tchin: )
C'est déjà programmé ? Bravo !
Ce sera de toute façon trop tôt pour la mise à l'eau... Tu peux marier ta fille sans arrière pensée. :smt005
Thierry64 a écrit : - Avec le gréement en bourcet-malet le rayon et le temps de giration sont considérablement augmentés au point que je ne l'utilise jamais en flottille; Par contre que du plaisir sur les grands bords en pêche : voiles réglées le bateau est sur un rail !
Donc plus ardent mais plus mou ...
OK. Bon à savoir.

:tchin:
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

Thierry64 a écrit : Avec le gréement en bourcet-malet le rayon et le temps de giration sont considérablement augmentés
Je nuancerais un peu la chose en disant que cela dépend de la longueur des espars (bout-dehors et queue de malet).

Si on respecte l'esthétique traditionnelle des bateaux de travail, qui avaient de très longs espars, il y a sans doute le risque que tu mentionnes (et dont tu as l'expérience).
Mais d'un autre côté, les historiens des bateaux de travail nous diront que les caseyeurs de la côte nord-Bretagne (en particulier ceux du port où se trouve le bateau de Mirmily) avaient trois voiles, afin de pouvoir tourner facilement autour des bouées de casier. Alors...

Mais si on fabrique des espars moins longs, on éloigne moins les voiles du centre de dérive, et le bateau devient aussi évolutif avec une ou trois voiles.
C'est ce que j'ai fait sur mes deux derniers voile-avirons.

Autre donnée à prendre en compte : la différence de surface entre le foc et le tape-cul. Si le foc est plus grand que le tape-cul, il y a risque d'avoir un bateau qui met plus de temps à virer.
Défaut qui peut être corrigé, en choquant le foc au moment où l'on vire.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit : Autre donnée à prendre en compte : la différence de surface entre le foc et le tape-cul. Si le foc est plus grand que le tape-cul, il y a risque d'avoir un bateau qui met plus de temps à virer.
Défaut qui peut être corrigé, en choquant le foc au moment où l'on vire.
Ce qui semble logique puisqu'un bateau mou a du mal à virer
:tchin:
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

A l'attention de Gwengolo plus particulièrement .
J'ai vu la très belle photo de ton Cobble "G'Puffin" ( :smt005 ) sur le fil de donca et j'ai quelques questions que je pose ici car je ne veux pas polluer le dit fil...
Si je vois bien : ta drisse de GV est tournée (sur un taquet ?) à tribord. Je suppose qu'il y a une raison ?
La queue de malet semble se réduire à sa plus simple expression (A moins que ce ne soit qu'un effet de perspective) Cela suffit- il pour bien border le tape-cul ?
Tu as monté ton foc sur emmagasineur qui me semble amuré directement à l'extrémité du bout-dehors (pas de poulie, pas de rocambeau). L'ensemble est donc installé à poste avant le départ. Est ce que ça t'a déjà posé un problème ou est que ça convient en toutes circonstances ? :wink:
:tchin:
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :A l'attention de Gwengolo plus particulièrement
Je réponds. :wink:

La drisse de grand-voile est prise sur un taquet coinceur, ce qui me permet d'avoir un "palan" d'étarquage (je n'ai pas de taquet d'étarquage par le bas : pas de place).
Je l'ai mise sur le bord, à droite, car ainsi ça joue un peu comme un hauban.
C'est surtout parce que j'ai récupéré le mât de mon précédent voile-aviron (celui de l'avatar) et qu'il n'avait pas de taquet de drissse. Comme c'est du red cedar, je ne voulais pas faire de trous dedans...
J'ajoute, quand même, que c'est le troisième ou quatrième bateau que je grée ainsi, et je me suis bien habitué à voir ma drisse faire hauban : ça rassure d'avoir un soutien du côté où la surface de voile est la plus importante.
Le premier bateau sur lequel j'ai utilisé ce système, était un maquereautier de 1951... de Ploumanac'h... :)

Pour la queue de malet, elle fait très bien l'affaire car : le tape-cul est de petite taille, et surtout, il est bômé.
Ainsi la queue de malet est courte : le palan d'écoute est pris à mi-longueur de bôme.
Je réduis une photo de profil (fichier déclaré trop grand pour le site), ce sera plus clair.

Pour le foc, tu as bien compris, et c'est le deuxième voile-aviron que je grée ainsi.
Ca ne pose aucun problème. Je dirais même que c'est le grand confort en toute circonstance. :)
Il a été testé dans plusieurs rassemblements où c'était "chaud" côté fréquentation.
Lorsque le vent monte, tu réduis de manière instantanée, quitte à remettre le foc si ça mollit ensuite.
Mon canot étant très stable,même si je monte sur le pontage avant, il m'est arrivé de partir de la cale le gréement pas installé, et de tout installer au mouillage (quelquefois, il faut libérer rapidement la cale de mise à l'eau).
Le bout-dehors est tenu par deux boulons, traversant le pontage avant et le bout-dehors. La sous-barbe est fixée par une manille "automatique" à l'anneau de remorquage.
Si tu dois affaler le mât pour passer un pont (par exemple) tu as juste à choquer la drisse de foc (elle, elle est prise sur le mât) et tu abaisses le mât, tout restant gréé.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

Voici une photo, prise l"année dernière.
Image
Sur la photo je démâte "les pieds sur terre", mais je peux t'assurer que celà peut se faire sur l'eau. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par athanase »

C'est beau quand même le bleu :smt111
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

athanase a écrit :C'est beau quand même le bleu
Je ne comprends pas, il y a une plaisanterie la-dessus ? :?:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par to »

Pas toujours facile de suivre tous les fils :wink:

http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 150#p37711

Re: Construction Tanto n°2

de athanase » 15 Aoû 2015, 11:16
Hello,
Captainjo a écrit:
super idée de repeindre ton fourgon avec la même peinture bleue




J'avoue j'aime bien le bleu :D

As tu avancé sur l'idée d'une cabine sur ton cobble (bleu) ? :smt006 :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :Pas toujours facile de suivre tous les fils
Merci To !
Bon sang, mais c'est bien sur !
Pourtant, je le suis avec attention le fil d'Athanase !
Honte à moi de ne pas avoir compris l'allusion :oops:
to a écrit :As tu avancé sur l'idée d'une cabine sur ton cobble (bleu) ?
Oui j'ai avancé, dans le sens où j'ai abandonné l'idée...
Le puits de dérive est trop imposant, et trop près du pied de mât pour qu'une cabine soit d'une quelconque utilité. On serait recroquevillé à l'intérieur, les genoux dans le menton.
J'avais, un moment, pensé à rajouter un clin pour gagner un peu en franc-bord et, ainsi, avoir un roof pas trop proéminent.
Mais cela changerait la position à l'aviron (à moins de faire des "portières" pour passer les avirons ?).
Et il est tellement facile à l'aviron, que je veux conserver ces réglages.

Donc, si changements il y a, ce sera plutôt du travail sur les peintures et sur le bout-dehors et la queue de malet, pour se rapprocher de l'esthétique des vrais cobles.
De l'esthétique donc.

Sur mon voile-aviron précédent (l'avatar), le bateau avait été reconstruit en fonction de la cabine. Et la dérive avait été placée... où il y avait de la place !(un peu trop en arrière...) Ce qui fait que, sur ce bateau, le tape-cul était obligatoire pour rester ardent.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: ppK 15'

Message non lu par mirmily »

Merci Gwengolo pour ces réponses que je ne découvre qu'aujourd'hui. (J'ai été pas mal occupé ces derniers temps... Je suis grand père pour la 1ère fois d'une petite fille.)
Ton bateau est superbe et j'ai hâte de le voir de près.
Je suis étonné que ton mât soit en red cedar car je pensais que ce bois avait des caractéristiques mécaniques insuffisantes pour ce genre d'usage. On en apprend tous les jours... :smt006
:tchin:
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: ppK 15'

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :Je suis grand père pour la 1ère fois
L'art d'être grand-père... :wink:
mirmily a écrit :Ton bateau est superbe
J'espère que tu ne seras pas déçu : tu sais parfois les photos...
mirmily a écrit :Je suis étonné que ton mât soit en red cedar
Il est en red cedar, ça c'est sûr (il suffit de le soulever, ou d'y passer l'ongle pour s'en rendre compte) et, jusqu'à présent, il a toujours rempli son rôle sans faiblir.
Mais tu as raison, c'est plusieurs années après l'avoir façonné (et utilisé) que j'ai appris que le red cedar n'était pas un bois pour faire des mâts.
Donc je ne le conseillerais pas à un débutant.
Alors pourquoi ça fonctionne quand même ? Parce que le diamètre est bien dimensionné ? Parce que la longueur du mât est peu importante ? Parce que je prends souvent un ris ?
Les spécialistes auront peut être la réponse...
Marin de marée basse.
Répondre