galadriel

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: galadriel

Message non lu par Luc »

:tchin: Le dos pour du béton ?
Allez, c'est moins pire qu'un bout de phalangette dans la dégau. :smt033 ou toute la main dans le bouffe tout de la toupie.

Mais bel ouvrage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

salut a tous ! de retour après quasi rémission dorsale , plus quelque jour de road trip dans nos contrées inexplorée (un autre de mes loisirs) . je vous fait part de "l'avancement" si on peut appeler ça comme ça , du mois d'avril.
quatre bordés sur babord et trois sur tribord (en tout , pas en plus :oops: ) , une piece de renfort de liaison "quille_étrave"
en chêne boulonnée , qui m'a donné du fil a retordre , avec un bout de rablure qui passe dedans.
c'est tout me direz vous ? oui et non , aussi quelques belles pêche a pieds ( congre, étrilles, huitres ...)
ainsi que pas mal de coup de main au potes qui prépare leur mise a l'eau ,et même la conception prototypale d'un
mini trimaran réalisé avec des matériaux de récup' (a base de planche a voile ) un "triplanche" en gros .
voici des photos de la piece en chêne citée plus haut :
Image
Image
il manque encore un boulon ,mais j'en suis assez fier , 900mm X 120mm X 75 mm pour 10 heures de taf .
voila , ça avance relativement lentement quand même , et vu la météo pourave
(ma bretagne n'était pas pire finalement (atao dans le sang) )
ça ne va pas s'arranger cette semaine ...
ah j'oubliais une petite question , pour l'étanchéité d'un boulon traversant , es ce que le bouchon extérieur suffit
ou bien il faut gaver aussi l'intérieur du percage ? et si oui avec quoi ? plutot sikashmurtss ou bliouss ?
a bientot !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: galadriel

Message non lu par wedell »

On savait pas si t'étais mort ou pas .
La methode trad pour le boulon, c'est du bliouz dedans et dessus plus un cordon de coton enroulé sous la tête du boulon.
Le sika va bien aussi mais cela ne te dispense pas de passer un coup de minium avant la pose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

non non pas mort ! :D
merci wedell ! ( ne serais-je pas le seul a rester au sec aujourd'hui ?)
j'avais pas pensé au brin de coton , et pour le minium c'est bon j'en met tellement partout ,qu'aucun outils , vêtements,
et même le bonhomme n'en sont indème ! :lol:
je vais essayer de profiter de la légère accalmie pluviale pour aller faire ça .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

salut salut ! quelques nouvelles , il pleut presque tout les jours ,j'ai des trous dans les baches , donc
j'ai de l'eau dans le bateau , mais , elle ne sort plus ! ce qui est a la fois satisfaisant et relou !
a part ça , j'ai un peu peiné dans le retour de galbord ,faillit foirer deux bordés ! le premier j'ai zapé
de coffrer l'intérieur ,et le deuxieme je me suis planté de coté pour le chanfrein d'ajustage ( donc au final il sera
un peu moins large que son voisin) . voila ce qui ce passe quand il y a trop de monde autour et qu'on se laisse déconcentrer!
le dernier bordé fait plus de cinq mètres et ça commence a faire des belles pièces !
sinon je suis en panne de commis riveteur ,donc si quelqu'un est intéressé ,avis au amateur ( même professionnel !)
les premiers essai de rivetage n'ont pas été concluant ,je me suis vite rendu compte que la longueur n'allait pas
donc retour des rivets de 50mm a la boutique , et échange pour des rivets de 65mm ,ça en fait moins au kilo donc
c'est plus cher ...
quelques photos :
Image
Image
a bientot !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: galadriel

Message non lu par pilotedebord »

EXCELLENT.

C'est bien beau, tout ça....

sous la pluie ? t'es sûr ? ou alors les photos ne datent pas d'aujourd'hui :lol: :lol:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

salut francois ! et non les photos sont de jeudi et je n'ai pas mis les pieds au chantier depuis
trois jours ! ça va bien s'arrêter a un moment quand même :D
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: galadriel

Message non lu par Aquatikus »

Beau travail ! J'adore ! :tchin:
Fab
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2013 18:13

Re: galadriel

Message non lu par Fab »

Salut a toi Traoumad.

Une chose est certaine, le monde est petit.
A. ta belle m'a parlé de votre canot ce midi au boulot (j'ai donc foncé sur le forum et me suis tapé toutes les pages de ton aventure). Magnifique projet.
Donc, je confirme: si tu as besoin d'un coup de main pour ton canot, je suis partant.
Je n'y connais absolument rien en construction bois, (désolé) mais je sais qu'on a parfois besoin d'un arpète pour certains travaux.
N'hésite donc pas! Mon boulot me laisse pas mal de temps libre dans la semaine et comme mon bateau est en BZH... je suis dispo!

A plus
Avatar du membre
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: galadriel

Message non lu par Aquatikus »

Que je comprenne bien, vous êtes des anciens de Saintes ??????
moi j'ai rejoint le corps un peu plus tard à Rochefort ;-) mais je garde de bons souvenirs de Saintes, en particulier les stages planeurs 8)
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

salut fab , d'abord je suis désolé pour toi que tu sois loin de ton bateau , mais c'est vrais que les ports du coin sont pas
terrible , sauf exception ou là , ils sont bondés .
Fab a écrit : Donc, je confirme: si tu as besoin d'un coup de main pour ton canot, je suis partant.
Je n'y connais absolument rien en construction bois, (désolé) mais je sais qu'on a parfois besoin d'un arpète pour certains travaux.
si tu veux passer au chantier pas de problème , par contre pour les arpètes je suis très exigeant , et il m'arrive
parfois d'en casser (par accident) . je suis du genre a vouloir tout faire , et a gueuler par ce que les autres ne font plus
rien ... pas très pédagogue quoi , enfin il arrive que ça se passe bien aussi ...
donc faut voir !
Aquatikus a écrit :Que je comprenne bien, vous êtes des anciens de Saintes ??????
non non tu n'y est pas du tout aquatikus , juste des bretons expatriés ... et pour ma part je n'ai jamais rejoint
aucun corps ,ni fait de planeur , ni tirer au famas d'ailleurs ... j'ai bien fait du parapente une fois mais c'est tout ! :lol:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: galadriel

Message non lu par Aquatikus »

Oki ! je te croyais à Brest, mais en fait tu habite la Charente aquatique ? :mrgreen:
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

c'est ça , un brestois en charente maritima ! pas loin de rochefort du coup ... :| :wink:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

salut tout le monde ! sous une météo toujours aussi maussade , voir passagèrement catastrophique
( avec les orages de dimanche soir il y avait vingt cm d'eau au chantier ! ) je continue tel un espagnol face a un moulin a vent !
rencontré quelques problème de rupture en vrillant le sixeme bordé sur l'arrière ,il m'a comme qui dirait explosé dans les mains
il faut changer le morceau mort et sortir l'étuve "SEB" (fallait pas rêver , c'est du sapelli pas de la guimauve ).
bonne session de rivetage (fastidieuse ) dans les fonds , a en dégouter un commis riveteur ! plutot pénible quand la bouterolle ne passe pas et que la course du marteau est réduite a quelques cm ! mais bon le plus chiant est fait .
sinon quand il pleut de trop je m'occupe de rénover le safran ( décollage - recollage - peinture )
les ferrures de safran ( aiguillots ) présente des traces d'hydrolyse pas méchante , elle sont en en inox (juste les fers plat )
et le pivot ainsi que sa base sont en acier ,devrais je placer une anode et a quel endroit afin de limiter ce phénomène ?
aujourd'hui pose du septième bordé babord (6,20m) le dernier bordé en une pièce (longueur max des plateaux )
un choullia délicat a manipuler tout seul mais ça va !
quelques photos :

so long !
Image
so so long !
Image
l'étuve SEB
Image
Image
ça vrille dur !
Image
contre-plongé
Image
safran et botte de foin
Image

donc voilà ! ça avance quand même ! j'ai démonté le bordé ou se trouvaient plusieurs passe coque (sondeur, wc,loch...) ces derniers sont a cheval sur deux bordés a chaque fois , es ce normal ou devrais-je le déplacer au milieu d'un bordé
ou bien c'est comme ça qu'il faut faire ???
j'ai aussi été une semaine en bhz ( breizh ma bro !! ) ou j'ai découvert que le moulin mer a logonna daoulas était squatté et transformé en chantier naval ,je vous met le lien d'un article ( télégramme)
http://brest.letelegramme.fr/local/fini ... 056923.php
comme c'est la ou j'ai grandi je trouve ça génial et me demande pourquoi moi et mes amis on a jamais eu cette idée ?
a bientot !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: galadriel

Message non lu par pilotedebord »

Vraiment du beau boulot. Félicitations.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre