Page 2 sur 9

Re: Travaux de voilerie

Posté : 29 juin 2022 12:07
par Bert05
et je me demandais aussi s il fallait respecter l' irrégularité des points ! ;-)

Re: Travaux de voilerie

Posté : 29 juin 2022 13:55
par Padélis-Célakélos
Petit impertinent !
Attends d'avoir mon âge et tu verras si ta main ne tremble pas aussi :smt115
:tchin:

Re: Travaux de voilerie

Posté : 21 août 2022 16:05
par Bert05
merci de tes conseils, padélis ! j' ai donc fait du rapiéçage, et monté une bande de ris : ok, on est bien loin du padelis-style , mais comme on dit, faut se contenter ... :-)

Re: Travaux de voilerie

Posté : 21 août 2022 20:17
par Padélis-Célakélos
L’œil de pie parait correct . 8)
Par contre, la pièce que tu montres semble être un renfort de garant de bande de ris ?
Dans ce cas tu peux terminer le travail avec une dernière passe en zig-zag à cheval entre le tissu de la voile et le renfort.
C'est pour éviter que les bords ne s'éfilochassent :wink:
C'est de l'esthétique, mais tant qu'à y être :D

Re: Travaux de voilerie

Posté : 22 août 2022 18:47
par Bert05
la pièce, c' est ma première couture, elle fait 5cmx5cm, et le trou 0.5 cm ... pas terrible, à postériori ! je vais peut etre bien la refaire !

Re: Travaux de voilerie

Posté : 23 août 2022 09:16
par Bert05
fabrication foc :
j' au recoupé après démontage dans une vieille voile, j' ai conservé la ralingue de guindant ( 30 cm de plus pour faire retour au niveau des points de drisse et d' amure ) , démonté une laize qui fait bordure ; puis découpe de la chute, pose à la machine d' un ourlet rapporté en bande de droit-fil le long de la chute et de la bordure, montage de renforts au niveau des 3 points de la voile, avec renfort type ralingue, et pose oeil de pie sur anneau métal aux 3 points... voilà , ya plus qu' à !
foc.jpg
point d amure foc.jpg
pt d ecoute foc.jpg
pt de drisse foc.jpg

Re: Travaux de voilerie

Posté : 23 août 2022 16:52
par Padélis-Célakélos
Et bien voila !
C'est en cousant qu'on devient couseron :smt033
Après c'est une histoire de pratique .
Mais ce foc passera avec l'antenne de ta voile latine ?

Re: Travaux de voilerie

Posté : 23 août 2022 16:55
par Padélis-Célakélos
PS:
si tu veux enlever les lettres, cette colle se dissout à l'acétone.
A faire dans un endroit TRÈS aéré

Re: Travaux de voilerie

Posté : 23 août 2022 19:06
par Bert05
ça marche aussi pour les chiffres? ;-)
je te rassure, ce n' est pas pour ma bette ; pour l' instant je vais me contenter d' une seule voile ...

Re: Travaux de voilerie

Posté : 10 nov. 2022 19:52
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 23 août 2022 16:52 Mais ce foc passera avec l'antenne de ta voile latine ?
bien vu !: avec l' antenne pas trop apiquée , le foc étant amuré directement sur le capian, ça ne passe pas ! ( enfin ça passe, mais faut qu' un équipier aille faire passer ! De plus le tissu étant un peu lourd (!) , et les sartis ( haubans ) gênant, le foc établi mal... snif
on va monter monter un boute-hors , qui va éloigner le guindant de l' antenne et des haubans; donc je renvoie sur un autre post fabrication boutehors, et ensuite on re-testera le foc ! :-)

Re: Travaux de voilerie

Posté : 11 nov. 2022 17:08
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 10 nov. 2022 19:52 le foc étant amuré directement sur le capian, ça ne passe pas !
J'ai déjà eu ce problème avec certains de mes voile-avirons (voiles au tiers).
Et bien, même avec un bout-dehors, ça ne passait pas ! (même en rallongeant le bout-dehors)


J'ai résolu le problème en rallongeant le mât avec un bout de mât de Laser (peint en blanc pour que ça reste "vieux gréement" :wink: ).
Depuis, plus de problème. Et bien manchonné-boulonné-collé, ça n'a pas bougé...

Re: Travaux de voilerie

Posté : 20 nov. 2022 09:43
par Bert05
je pense que l' antenne étant apiquée, et le mat étant plus vers l' arrière , ça devrait passer... deux questions : ton boutehors dépasse l' étrave de combien ? et as tu une sous-barbe ?

Re: Travaux de voilerie

Posté : 20 nov. 2022 16:42
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 20 nov. 2022 09:43 as tu une sous-barbe ?
Oui. Fixée au bout-dehors par une manille "normale" et à l'anneau d'étrave par une manille "automatique".
Bert05 a écrit : 20 nov. 2022 09:43 ton boutehors dépasse l' étrave de combien ?
Je te réponds demain : il faut que j'aille mesurer... :wink:

Re: Travaux de voilerie

Posté : 02 déc. 2022 15:26
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 20 nov. 2022 09:43 ton boutehors dépasse l' étrave de combien ?
Bon, j'avais dit que je donnais la réponse "demain" !
Quelques "demains" ayant passés :oops: je donne quand même la réponse : 70 cm.

Re: Travaux de voilerie

Posté : 03 déc. 2022 09:59
par Padélis-Célakélos
Gwengolo a écrit : 02 déc. 2022 15:26 Quelques "demains" ayant passés :oops: je donne quand même la réponse : 70 cm.
Oui mais depuis il a du grandir, non ? :smt033