Bonjour les bateauboisiens !
Je reviens de vacances avec un projet un peu plus clair dans ma tête !
Tout d'abord, je suis parti à l'océan, dans les Landes, près du lac d'Hossegor. J'ai donc pu monter pour ma première fois sur un voilier. (J'ai exactement appris à naviguer sur un catamaran Hobie Cat, et sur un 420)
Comme prévu, c'est trop cool !
Concernant la construction, mon projet avance également.
J'ai laissé de côté les petites lattes / strip planking, ainsi que le cousu-collé. Ce qui me plait vraiment c'est la construction à clins.
Je suis tombé amoureux du TiKnot, et plus particulièrement de celui de pilotedebord.
Je cherchais vraiment une petite barque sympa pouvant naviguer sur mon lac (il fait pas 10 m², mais 7000 m², en fait ^^), mais z'ossi à plein d'autres endroits.
Et je tiens vraiment à ce que ce soit bois apparent. Pas de peinture. C'est ça qui fait le charme, je trouve.
Bref, donc je suis actuellement presque prêt à me lancer dans la construction d'un TiKnot à clins. Grand merci à Alien pour les plans.
J'ai commencé à réfléchir plus précisément à la chose, et déjà plusieurs vastes questions me viennent.
- Un
bébéKnot ou un TiKnot ? mis à part que le bébé est un peu plus petit, qu'est-ce qu'il pourrait me faire pencher pour l'un ou pour l'autre ?
-
Le bois. J'ai pas encore fait de recherches poussées, mais rien qu'en lisant les forums j'entends parler de différentes essences qui me parlent. Le mélèze, le red cedar... Je ne sais pas vraiment ce qui peut fonctionner sur un tiknot. Je sais juste que mon ami scieur mobile peut récupérer plein de mélèze à un prix plus que raisonnable. Et je sais aussi que le mélèze résiste bien à l'eau et aux intempéries vu qu'il l'utilisent en toiture. Mais bon il ne faut pas que je m'arrête au mélèze, il m'est aussi possible d'utiliser d'autres essences de bois.
Bref, que me conseillez vous ?
Connaissez-vous un "guide" un article, ou autre sur les essences de bois utilisées en construction navale ?
Ceux d'entres vous qui ont réalisé un Tiknot, quelles essences de bois avez-vous utilisées ?
-
Le budget. Je m'adresse toujours à ceux d'entre vous qui ont réalisé ce bateau. Avez-vous une idée du budget global, comprenant le bois, l'accastillage, la voile, etc... ?
De toutes façons, je pars vendredi pour Nantes, et une fois bien installé, j'espère pouvoir aller rendre visite à François. Tu pourras sans doute m'apporter beaucoup d'informations sur la construction du Tiknot.
Voilà donc où j'en suis !
Encore merci à vous tous pour votre soutien, et merci à Taynu pour ce superbe site !
PS : daniel8010, désolé, mais je ne saisis pas bien ce que représente le schéma que tu m'as montré.