Par où commencer ?

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Jori
Mousse
Mousse

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

Ça me va ! :)

Pour l'instant je suis pas sur Nantes ; je finis mes vacances dans le Sud.
J'y vais pour la rentrée, début septembre.
Après le temps que je me mette dans le bain de l'école et de la ville, je pourrais venir je pense !
On se contactera par message privé pour organiser tout ça.

Je continue à regarder tes photos et je tombe amoureux du tiKnot !
C'est trop beau le bois apparent comme ça ! :)
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par JeanDidier »

si je peux me meller à voitre discussion.....
jori, pour le choix des materiaux, tout se résume en taille, en simplicité et aussi en coût
si tu veux pour commencer, le cp c'est bien et plutôt sur une petite unité max 7 ou 8m
tu le trouve partout, faicle à travailler..
contrainte de bouchain vif si tu n'est pas outillé pour ajuster les piéces

le cousu collé, rapidité d'assemblage, mais d'aprés les discussions des heures et des heures de ponçage (genre si tu n'est pas ambidextre, tu te retrouves avec un bras 2 fois plus gros que l'autre)

pour le travail du bois massif, traditionnel, latté collé, ou stripplanking, il faut déjà une certaine expérience en construction bois et un outillage à la hauteur de ton ambition sans parler de la disponibilité des essences pour la construction traditionnelle...
Jori
Mousse
Mousse

Bonjour Jean Didier.

En fait, ce que je recherche réellement ; c'est d'avoir une coque lattée, bois massif apparent. (Pas couvert par de la peinture, du tissus de verre, ou autre.)

C'est peut-être plus dur à construire ; mais je ne suis pas non plus tout seul :
- Mon père est luthier et dispose de pas mal de machines (Scie à ruban ; combiné disposant d'une scie circulaire, d'une toupie, et d'un rabot ; Scie Sauteuse ; Fraiseuse ; Tour.)
Sachant qu'il a fait aussi beaucoup de menuiserie, et qu'il est prêt à m'aider un peu, je pense que je pourrais m'en sortir niveau travail du bois.
- Un ami très proche est scieur mobile ; il a donc lui aussi du matériel, mais aussi plein de bois de différentes essences a disponibilité. Il s'y connait beaucoup sur les essences, sur le bois, et la construction en bois. Et pareil si je lui demande un coup de main, je ne pense pas qu'il refuse. (http://lescurescierie.free.fr)

Et de plus, je ne suis pas pressé. Je pense vraiment prendre mon temps sur la construction, pour avoir un bateau dont je rêve ; c'est à dire un bateau quasiment tout bois apparent, avec des lattes mise bout à bout qui composent la coque.

J'avais fait des recherches sur le cousu-collé avec du contreplaqué ; c'est vrai que c'est facile à construire et rapide ; mais ça manque un peu de charme pour moi. :roll:
- Est-ce que c'est possible de faire du cousu-collé avec des planches/lattes de bois massif ?
Hier soir j'ai également passé des heures sur le Strip-Planking ; C'est vrai que c'est intéressant ; mais comme on doit recouvrir de tissus de verre, on est en suite obligé de peindre ; et mon charme recherché n'est plus là.
- Comment s'appellent cette ou ces méthodes que je recherche ? Par exemple, la méthode pour fabriquer le TiKnot à la manière de pilotedebord, comment s'appelle-t-elle ? C'est ça le latté collé ?
- J'ai cru comprendre qu'il y avait des méthodes de constructions qui s'inspiraient un peu de la "construction viking" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_viking). Quelles sont-elles ?

Merci encore pour votre soutient !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

le tiknot est proposé en version à clins comme le mien, celui de mirmily et d'autres ou à petites lattes comme celui de thierry64.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

La technique de construction en petites lattes s'appelle construction en petite lattes.
Facile.
On dit aussi bordé Norvégien. Le pays d'origine de cette methode de construction.
Les différences entre le strip planking et le bordé Norvégien sont que dans ce dernier cas les lattes sont soit équérrées pour être jointives entre elles soit toupillées avec un fer concave et un convexe pour la même raison. Elles sont également pointées entre elles sur le chant et pas seulement collées.
La construction se fait sur moule. Du fait de l'absence de tissu de verre, les membrures ployées sont indispensables mais plus espacées que sur une construction traditionnelle.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
daniel8010
Mousse
Mousse

Message non lu par daniel8010 »

bonsoir,

une illustration de la fabrication des lattes cou-gueule de loup pour le strip-planking

http://imageshack.us/photo/my-images/68 ... eloup.jpg/

cordialement
Jori
Mousse
Mousse

Bonjour les bateauboisiens !

Je reviens de vacances avec un projet un peu plus clair dans ma tête !

Tout d'abord, je suis parti à l'océan, dans les Landes, près du lac d'Hossegor. J'ai donc pu monter pour ma première fois sur un voilier. (J'ai exactement appris à naviguer sur un catamaran Hobie Cat, et sur un 420)
Comme prévu, c'est trop cool ! :D

Concernant la construction, mon projet avance également.
J'ai laissé de côté les petites lattes / strip planking, ainsi que le cousu-collé. Ce qui me plait vraiment c'est la construction à clins.
Je suis tombé amoureux du TiKnot, et plus particulièrement de celui de pilotedebord. :smt007
Je cherchais vraiment une petite barque sympa pouvant naviguer sur mon lac (il fait pas 10 m², mais 7000 m², en fait ^^), mais z'ossi à plein d'autres endroits.
Et je tiens vraiment à ce que ce soit bois apparent. Pas de peinture. C'est ça qui fait le charme, je trouve.

Bref, donc je suis actuellement presque prêt à me lancer dans la construction d'un TiKnot à clins. Grand merci à Alien pour les plans.
J'ai commencé à réfléchir plus précisément à la chose, et déjà plusieurs vastes questions me viennent.
- Un bébéKnot ou un TiKnot ? mis à part que le bébé est un peu plus petit, qu'est-ce qu'il pourrait me faire pencher pour l'un ou pour l'autre ?
- Le bois. J'ai pas encore fait de recherches poussées, mais rien qu'en lisant les forums j'entends parler de différentes essences qui me parlent. Le mélèze, le red cedar... Je ne sais pas vraiment ce qui peut fonctionner sur un tiknot. Je sais juste que mon ami scieur mobile peut récupérer plein de mélèze à un prix plus que raisonnable. Et je sais aussi que le mélèze résiste bien à l'eau et aux intempéries vu qu'il l'utilisent en toiture. Mais bon il ne faut pas que je m'arrête au mélèze, il m'est aussi possible d'utiliser d'autres essences de bois.
Bref, que me conseillez vous ?
Connaissez-vous un "guide" un article, ou autre sur les essences de bois utilisées en construction navale ?
Ceux d'entres vous qui ont réalisé un Tiknot, quelles essences de bois avez-vous utilisées ?
- Le budget. Je m'adresse toujours à ceux d'entre vous qui ont réalisé ce bateau. Avez-vous une idée du budget global, comprenant le bois, l'accastillage, la voile, etc... ?

De toutes façons, je pars vendredi pour Nantes, et une fois bien installé, j'espère pouvoir aller rendre visite à François. Tu pourras sans doute m'apporter beaucoup d'informations sur la construction du Tiknot.

Voilà donc où j'en suis !
Encore merci à vous tous pour votre soutien, et merci à Taynu pour ce superbe site !

PS : daniel8010, désolé, mais je ne saisis pas bien ce que représente le schéma que tu m'as montré.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
PS : daniel8010, désolé, mais je ne saisis pas bien ce que représente le schéma que tu m'as montré
.
Les différences entre le strip planking et le bordé Norvégien sont que dans ce dernier cas les lattes sont soit équérrées pour être jointives entre elles soit toupillées avec un fer concave et un convexe pour la même raison
.
C'est donc un schema de fers de toupie.. ad hoc... :tchin:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
daniel8010
Mousse
Mousse

Message non lu par daniel8010 »

bpnjour,

tout a fait. JIBI

DANIEL
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Jori a écrit : Mon père est luthier
Guitare ou Quatuor ?
Jori
Mousse
Mousse

Merci JIBI ! C'est compris ! :)
admin a écrit :Guitare ou Quatuor ?
Vielle à roue !
C'est comme un bateau en plus petit finalement. :D
(Enfin, oupresk' !)

Il fait aussi des percussions (tambours, tambourins principalement).

Pour plus d'infos, et si tu sais pas ce qu'est une vielle, va jeter un coup d'œil sur son site, notamment sur ces deux pages : ici et ici.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

bbKnot est un plan conçu pour ceux qui veulent s'initier à la construction à clin sans prendre le risque de perdre trop de temps ni d'argent .

Il se réalise avec deux feuilles de contreplaqué standard de 2,50m sans avoir à faire d'aboutage (scarf) . On peut même utiliser du ctbx de bonne qualité .

Le nombre de clins est limité . Les trois premiers clins du fond peuvent être remplacés par un panneau d'ue seule pièce sans changer grand chose à l'aspect général .

Les gabarits se débitent dans des tablettes en panneau de particule ou de pin qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage .

Mais ... c'est une prame de 2,3m . L'équivalent d'un Optimist (en plus beau) .

Pour débuter, c'est un excellent exercice à petit budget . J'ai aussi commencé, à quatorze ans, par une prame en contreplaqué .

La navigation, l'entretien de mes yachts et de mes chateaux :smt004 ne me laissent guère de temps et je ne m'en suis guère occupé ces derniers temps . Un nouveau dossier est presque prêt avec tout les éléments cotés (y compris les clins) . Je vais essayer de le mettre en ligne .

Si j'avais le temps, j'en construirais volontier quelques uns pour les proposer aux propriétaires de ces immondes bassines en polyéthylène qui polluent la petite crique en bas de chez moi .

Bon courage !
des solutions simples pour se compliquer la vie
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Jori a écrit :Merci JIBI ! C'est compris ! :)
admin a écrit :Guitare ou Quatuor ?
Vielle à roue !
C'est comme un bateau en plus petit finalement. :D
(Enfin, oupresk' !)

Il fait aussi des percussions (tambours, tambourins principalement).

Pour plus d'infos, et si tu sais pas ce qu'est une vielle, va jeter un coup d'œil sur son site, notamment sur ces deux pages : ici et ici.
Sisi, je sais bein ce que c'est.. je posais la question car mon dada à moi, hormis les bateaux en bois que je ne pratique plus qu'en pensée faute de temps et de place, c'est la lutherie, justement.. Alors les Hurdy-Gurdy, tu penses si je connais :)
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit : Si j'avais le temps, j'en construirais volontier quelques uns pour les proposer aux propriétaires de ces immondes bassines en polyéthylène qui polluent la petite crique en bas de chez moi .
Bon courage !
Fin des années 60, avec l'apparition des premiers "Sportyack" blanc et orange, mon grand père préféré appelait ça des "mouille cul" ou des "perd la vie" à juste titre.
Pendant ce temps, tout les printemps, j'astiquais mon petit canot anglais, à marotte, en petites lattes sur membrures ployées, presque la forme d'un demi tonneau, et avec le banc de nage non pas en transversal,mais en axial.
J'aimerai bien d'ailleurs en retrouver les plans.
Je bois(e) sans soif !
Répondre