lest en plomb "Do it yourself"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:23

Photo finale

Message non lu par Popeye »

Voici la photo du résultat:
http://bruno.jeanson.free.fr/lest.jpg

Une des deux coquilles s'est cassée au démoulage.
Merci pour les conseil concernant sécurité , vannes et chalumeaux.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

alien a écrit :Il est vrai qu'en vieillissant on devient plus prudent !
Mais on finit par ne plus rien faire à force de réfléchir . :D
Bon, alien... Un jour, j'avais insinué que tu avais grossi. Aujourd'hui, tu me dis que j'ai vieilli. Ok, c'est de bonne guerre...

En tout cas, joli résultat après démoulage. :smt038
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

lest en plomb

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Puisque les chiens a bois.. on les mets sur la balance....on ajoute quelques vis.. et souques matelot... on a un autobus sans imperiale..!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

lest

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ah j'oubliais.... si on :
>> creuse avec un pistolet chargé
>> + du CP massif mais en plus beau
>> + un peu de colle aboie ....de printemps ( poxy-beurk-quoi)
>> + c'est en faisant qu'on devient faisou
>> on obtient :http://www.oxfordms.net/about/doubledecker.htm
parfait pour aller au GORET.... mais Attends Sion.. Allah marche..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Dans ma quête d'une centaine de kg de plomb, je suis passé chez mon garagiste. Et ben non, les plombs d'équilibrage ne sont plus en plomb mais en alliage moins dense... Je ne sais pas si ce serait utilisable ?

Ensuite je m'arrête chez un ferrailleur, 2€ le kilo ! On est loin de vos 60 cts :evil: Si vous connaissez des bons plans sur Rennes, merci de m'en informer...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Oui, mais mettez des MASQUES, la prochaine fois que vous jouez à ça. C'est pas vraiment un truc à inhaler. Le résultat est sans doute Ok, mais dans ces conditions, j'aurais personnellement refusé de jouer.
Prévoir également qu'à la fin, cela peut déborder. Et le plomb sur les pieds, bobo.
Modifié en dernier par Bernard le 19 mars 2010 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

to a écrit :Ensuite je m'arrête chez un ferrailleur, 2€ le kilo ! On est loin de vos 60 cts :evil: Si vous connaissez des bons plans sur Rennes, merci de m'en informer...
Il faut se rendre dans les déchetteries du coin, et demander les vieux tuyaux et le plomb de couverture. À chaque fois que je passe à la mienne, j'en récupère une vingtaine de kilos. Il faut simplement être patient si l'on en veut une tonne.

Le gardien de la déchetterie m'en demande 60 centimes du kilo brut. Parce que je suis généreux et qu'on est dans la confiance, je lui paie 1 euro du kilo après que je l'ai fondu (il y a environ 10% de déchets).

A+

SVS
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

petite question:

Le plomb des batteries c'est ok ?

Pour l'aviateur il faut un lest de 250 kg et j'ai suffisamment de temps pour fondre des petits lingots de plomb. et avec les voisins + mon mécano j'ai pas mal de batteries à récupérer.

A votre avis c'est jouable ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

athanase a écrit : Le plomb des batteries c'est ok ?
Le pour : riche en antimoine, donc plus dur que le plomb pur. Idéal pour nos usages.

Le contre : riche en antimoine, en acide et en toutes sortes d'autres résidus chimiques peu recommandables. Il faut neutraliser tout cela. Bonjour les vapeurs lors de la fonte.
:smt073
Personnellement, je ne m'y risquerais pas...

A+

SVS
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

merci de l'info...dommage....

J'ai fait une petite recherche sur le net et effectivement ce n'est pas vraiment une bonne idée...

Je vais donc lancer "les copains" sur une recherche intensive de tubes, tuyaux en tout genre
Je préfère commencer cette recherche dès maintenant se sera toujours ça de gagné sur la construction.

A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

J'ai finit mon moule hier, et le plomb est pret et coupé en petits morceaux. Je devrai donc attaquer le coulage dans 5 à 6 semaines.
D'ici là je compte mettre au point l'installation pour le coulage.
J'ai acheté une vielle bouteille de gaz que j'ai coupé apres l'avoir remplie d'eau. Par contre, je n'ai pas réussi a trouver de vannes sans partie en teflon ou en cahoutchouc dans les castomerlins ou sur internet.

Quelqu'un a une bonne adresse a me recomander?

Merci d'avance,
Phil
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Je relance le sujet car je n'ai toujours pas trouvé de vannes sans parties en plastique.
Mon moule a mis plus de temps que je pensait a secher donc il me reste deux semaines avant le coulage, mais je ne sait toujours pas comment je vais faire pour couler.
Merci de votre aide.
Phil
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:23

Deuxième retour d'expérience

Message non lu par Popeye »

Suite au lest de Sitta 6,5 coulé dans des moules en plâtre , Michel Elkoubi (ancien de Pascarolo Team) nous a contacté pour nous exprimer ses doutes sur cette méthode ainsi que les risques d’explosion encourus.
Après nous avoir fourni des plans ainsi qu’un mode opératoire , Michel s’est proposé de venir nous montrer sur place comment couler notre lest en plomb dans un moule en sable , selon la bonne vieille méthode traditionnelle des fondeurs.
Au passage , un grand merci à bateaubois.com de nous avoir mis en relation.
L’Association des 12 m2 du Havre , nouvellement créée :
http://12m2.du.havre.free.fr/
s’est fournie en sable de fonderie et en matériel (louches etc..) auprès de la fonderie Badie
http://www.badie.fr/
Ce matériel reste à disposition des constructeurs amateurs membres de l’Association.
Nous avons préparé nos moules du lest de Sitta 7,2 Samedi matin 17 Juillet avec succès . Le lest a été coulé aussi avec le même succès l’ après midi.
Photos et film sont disponibles sur le site :
http://bruno.jeanson.free.fr/
http://bruno.jeanson.free.fr/Constructi ... Sitta.html
Pour Manuel Lavoinne , Président de l’Association des 12 m2 du Havre , les conclusions sont claires :
"Cette méthode est maintenant vivement préconisée par notre Association car elle offre plusieurs avantages par rapport aux moules en plâtre:
-Sécurité maxi (le plâtre risque d'exploser si la moindre humidité)
-Qualité de la pièce obtenue
-On prépare les moules le matin et on coule l'après midi"
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

lest en plomb

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
BRAVO pour votre coulée "reference"....assez eloignée de toutes les suggestions faites plus tot ( y compris la mienne) ... c'est la (aussi) que l'on reconnait qu'avec l'aide de vrais PROs ... on evite pas mal de k...nneries.
Merci aussi pour le schema et la video.... mais j'ai encore une question..
> Le moule est formé de 2 demi-moules
> On assoit le gabarit dans le premier demi moule avec au moins 10 cm de sable special... isolé des cloisons en bois.... puis on talque..(Pourquoi?)
>Idem pour le deuxieme demi- moule.
--- et la est ma question----
> Quand on renverse/assemble les deux demi moules l'un sur l'autre... comment fait le sable pour.... ne pas s'ecrouler
> J'ai compris a voir sa consistance lors de l'installation des events ( en pvc?) qu'il se compacté assez bien .. mais est-ce suffisant pendant la manoeuvre de retournement/assemblage.
> le travail a 3 x 1/3 de louche a 3 operateurs est bien loin de la coulée en continu et rapide préconisée par certains intervenants.. est-ce a cause de l'isolant presenté par le sable .. ou la haute temperature du metal au depart...ou une vue de l'esprit??
> en tout cas , le resultat est nickel.... sans croute ni creux ni bosse et autres anomalies " amateurs ".

Ce succés merite ,a mon sens, d'etre largement diffusé pour éviter a tous les "apprentis sorciers" que nous sommes bien des deconvenues et surtout quelques (douloureuses) brulures.
On ne voit dans la video qu'une paire de gants.. un tour de ronde bien etabli mais pas tres rapide... sans chien et autre spectateur.. bref ca coule... cool... :roll:
Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:23

Questions

Message non lu par Popeye »

Dans un premier temps , il est nécessaire de prévoir minimum 15 cm de sable d'épaisseur entre les mannequins et les caissons.C'est ce que nous ont dit les fonderies.
Il faut bien partir de demis mannequins et non pas de mannequins entiers.
Il faut aussi talquer pour pouvoir enlever le demi mannequin et la planche qui ferme le premier caisson.Il est important que les interfaces soient plans et lisses.Idem pour le deuxième caisson.
Comment fait le sable pour ne pas s'écrouler ? Cette question ne concerne que le deuxième caisson car le premier était déjà enfermé par des planches.
Et bien , il faut tasser ce sable qui est du sable de fonderie "huilé". Celui ci offre cette caractéristique de se compacter , à condition de le tasser par couches successives avec des fouloirs , voire des tasseurs électriques tels que ceux utilisés par les fonderies.
Nous avons pris beaucoup de soin à tasser au maximum. Nous avons eu un petit écroulement heureusement réparable .
Les évents , masselottes etc.. sont moulés à l'aide de tubes PVC qui sont retirés ensuite , ne laissant que les trous avec du sable tassé.
3 opérateurs 3 louches nous ont semblé insuffisant.Il aurait fallu plutôt 4x4.
Les cônes de versage au dessus des masselottes auraient pu être plus grands.
Un des évents peut aussi être utilisé pour verser si une masselotte se bouche ou si l'on veut verser plus vite
Enfin , nous avons décidé de promouvoir cette méthode au niveau de l'Association des 12 m2 du Havre plutôt que la méthode "plâtre" pleine de risques d'explosion et donc extrêmement dangereuse.
Comme nous pouvons le constater , nous avons fait "pas trop mal du premier coup" .
Notre objectif reste d'aider d'autres constructeurs amateurs à faire "mieux du premier coup" voire "bon du premier coup".
J'espère avoir répondu à tes questions.
Répondre