lest en plomb "Do it yourself"
Modérateurs : admin, Modérateurs
Photo finale
Voici la photo du résultat:
http://bruno.jeanson.free.fr/lest.jpg
Une des deux coquilles s'est cassée au démoulage.
Merci pour les conseil concernant sécurité , vannes et chalumeaux.
http://bruno.jeanson.free.fr/lest.jpg
Une des deux coquilles s'est cassée au démoulage.
Merci pour les conseil concernant sécurité , vannes et chalumeaux.
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Bon, alien... Un jour, j'avais insinué que tu avais grossi. Aujourd'hui, tu me dis que j'ai vieilli. Ok, c'est de bonne guerre...alien a écrit :Il est vrai qu'en vieillissant on devient plus prudent !
Mais on finit par ne plus rien faire à force de réfléchir .![]()
En tout cas, joli résultat après démoulage.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
lest en plomb
Bonjour,
Puisque les chiens a bois.. on les mets sur la balance....on ajoute quelques vis.. et souques matelot... on a un autobus sans imperiale..!!
Puisque les chiens a bois.. on les mets sur la balance....on ajoute quelques vis.. et souques matelot... on a un autobus sans imperiale..!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
lest
Bonjour
Ah j'oubliais.... si on :
>> creuse avec un pistolet chargé
>> + du CP massif mais en plus beau
>> + un peu de colle aboie ....de printemps ( poxy-beurk-quoi)
>> + c'est en faisant qu'on devient faisou
>> on obtient :http://www.oxfordms.net/about/doubledecker.htm
parfait pour aller au GORET.... mais Attends Sion.. Allah marche..
Ah j'oubliais.... si on :
>> creuse avec un pistolet chargé
>> + du CP massif mais en plus beau
>> + un peu de colle aboie ....de printemps ( poxy-beurk-quoi)
>> + c'est en faisant qu'on devient faisou
>> on obtient :http://www.oxfordms.net/about/doubledecker.htm
parfait pour aller au GORET.... mais Attends Sion.. Allah marche..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Dans ma quête d'une centaine de kg de plomb, je suis passé chez mon garagiste. Et ben non, les plombs d'équilibrage ne sont plus en plomb mais en alliage moins dense... Je ne sais pas si ce serait utilisable ?
Ensuite je m'arrête chez un ferrailleur, 2€ le kilo ! On est loin de vos 60 cts
Si vous connaissez des bons plans sur Rennes, merci de m'en informer...
Ensuite je m'arrête chez un ferrailleur, 2€ le kilo ! On est loin de vos 60 cts
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
Bernard
- Subrécargue

- Messages : 202
- Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
- Localisation : Belgique
- Contact :
Oui, mais mettez des MASQUES, la prochaine fois que vous jouez à ça. C'est pas vraiment un truc à inhaler. Le résultat est sans doute Ok, mais dans ces conditions, j'aurais personnellement refusé de jouer.
Prévoir également qu'à la fin, cela peut déborder. Et le plomb sur les pieds, bobo.
Prévoir également qu'à la fin, cela peut déborder. Et le plomb sur les pieds, bobo.
Modifié en dernier par Bernard le 19 mars 2010 21:12, modifié 1 fois.
Il faut se rendre dans les déchetteries du coin, et demander les vieux tuyaux et le plomb de couverture. À chaque fois que je passe à la mienne, j'en récupère une vingtaine de kilos. Il faut simplement être patient si l'on en veut une tonne.to a écrit :Ensuite je m'arrête chez un ferrailleur, 2€ le kilo ! On est loin de vos 60 ctsSi vous connaissez des bons plans sur Rennes, merci de m'en informer...
Le gardien de la déchetterie m'en demande 60 centimes du kilo brut. Parce que je suis généreux et qu'on est dans la confiance, je lui paie 1 euro du kilo après que je l'ai fondu (il y a environ 10% de déchets).
A+
SVS
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
petite question:
Le plomb des batteries c'est ok ?
Pour l'aviateur il faut un lest de 250 kg et j'ai suffisamment de temps pour fondre des petits lingots de plomb. et avec les voisins + mon mécano j'ai pas mal de batteries à récupérer.
A votre avis c'est jouable ?
Le plomb des batteries c'est ok ?
Pour l'aviateur il faut un lest de 250 kg et j'ai suffisamment de temps pour fondre des petits lingots de plomb. et avec les voisins + mon mécano j'ai pas mal de batteries à récupérer.
A votre avis c'est jouable ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Le pour : riche en antimoine, donc plus dur que le plomb pur. Idéal pour nos usages.athanase a écrit : Le plomb des batteries c'est ok ?
Le contre : riche en antimoine, en acide et en toutes sortes d'autres résidus chimiques peu recommandables. Il faut neutraliser tout cela. Bonjour les vapeurs lors de la fonte.
Personnellement, je ne m'y risquerais pas...
A+
SVS
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
merci de l'info...dommage....
J'ai fait une petite recherche sur le net et effectivement ce n'est pas vraiment une bonne idée...
Je vais donc lancer "les copains" sur une recherche intensive de tubes, tuyaux en tout genre
Je préfère commencer cette recherche dès maintenant se sera toujours ça de gagné sur la construction.
A+
J'ai fait une petite recherche sur le net et effectivement ce n'est pas vraiment une bonne idée...
Je vais donc lancer "les copains" sur une recherche intensive de tubes, tuyaux en tout genre
Je préfère commencer cette recherche dès maintenant se sera toujours ça de gagné sur la construction.
A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
J'ai finit mon moule hier, et le plomb est pret et coupé en petits morceaux. Je devrai donc attaquer le coulage dans 5 à 6 semaines.
D'ici là je compte mettre au point l'installation pour le coulage.
J'ai acheté une vielle bouteille de gaz que j'ai coupé apres l'avoir remplie d'eau. Par contre, je n'ai pas réussi a trouver de vannes sans partie en teflon ou en cahoutchouc dans les castomerlins ou sur internet.
Quelqu'un a une bonne adresse a me recomander?
Merci d'avance,
Phil
D'ici là je compte mettre au point l'installation pour le coulage.
J'ai acheté une vielle bouteille de gaz que j'ai coupé apres l'avoir remplie d'eau. Par contre, je n'ai pas réussi a trouver de vannes sans partie en teflon ou en cahoutchouc dans les castomerlins ou sur internet.
Quelqu'un a une bonne adresse a me recomander?
Merci d'avance,
Phil
Deuxième retour d'expérience
Suite au lest de Sitta 6,5 coulé dans des moules en plâtre , Michel Elkoubi (ancien de Pascarolo Team) nous a contacté pour nous exprimer ses doutes sur cette méthode ainsi que les risques d’explosion encourus.
Après nous avoir fourni des plans ainsi qu’un mode opératoire , Michel s’est proposé de venir nous montrer sur place comment couler notre lest en plomb dans un moule en sable , selon la bonne vieille méthode traditionnelle des fondeurs.
Au passage , un grand merci à bateaubois.com de nous avoir mis en relation.
L’Association des 12 m2 du Havre , nouvellement créée :
http://12m2.du.havre.free.fr/
s’est fournie en sable de fonderie et en matériel (louches etc..) auprès de la fonderie Badie
http://www.badie.fr/
Ce matériel reste à disposition des constructeurs amateurs membres de l’Association.
Nous avons préparé nos moules du lest de Sitta 7,2 Samedi matin 17 Juillet avec succès . Le lest a été coulé aussi avec le même succès l’ après midi.
Photos et film sont disponibles sur le site :
http://bruno.jeanson.free.fr/
http://bruno.jeanson.free.fr/Constructi ... Sitta.html
Pour Manuel Lavoinne , Président de l’Association des 12 m2 du Havre , les conclusions sont claires :
"Cette méthode est maintenant vivement préconisée par notre Association car elle offre plusieurs avantages par rapport aux moules en plâtre:
-Sécurité maxi (le plâtre risque d'exploser si la moindre humidité)
-Qualité de la pièce obtenue
-On prépare les moules le matin et on coule l'après midi"
Après nous avoir fourni des plans ainsi qu’un mode opératoire , Michel s’est proposé de venir nous montrer sur place comment couler notre lest en plomb dans un moule en sable , selon la bonne vieille méthode traditionnelle des fondeurs.
Au passage , un grand merci à bateaubois.com de nous avoir mis en relation.
L’Association des 12 m2 du Havre , nouvellement créée :
http://12m2.du.havre.free.fr/
s’est fournie en sable de fonderie et en matériel (louches etc..) auprès de la fonderie Badie
http://www.badie.fr/
Ce matériel reste à disposition des constructeurs amateurs membres de l’Association.
Nous avons préparé nos moules du lest de Sitta 7,2 Samedi matin 17 Juillet avec succès . Le lest a été coulé aussi avec le même succès l’ après midi.
Photos et film sont disponibles sur le site :
http://bruno.jeanson.free.fr/
http://bruno.jeanson.free.fr/Constructi ... Sitta.html
Pour Manuel Lavoinne , Président de l’Association des 12 m2 du Havre , les conclusions sont claires :
"Cette méthode est maintenant vivement préconisée par notre Association car elle offre plusieurs avantages par rapport aux moules en plâtre:
-Sécurité maxi (le plâtre risque d'exploser si la moindre humidité)
-Qualité de la pièce obtenue
-On prépare les moules le matin et on coule l'après midi"
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
lest en plomb
Bonjour,
BRAVO pour votre coulée "reference"....assez eloignée de toutes les suggestions faites plus tot ( y compris la mienne) ... c'est la (aussi) que l'on reconnait qu'avec l'aide de vrais PROs ... on evite pas mal de k...nneries.
Merci aussi pour le schema et la video.... mais j'ai encore une question..
> Le moule est formé de 2 demi-moules
> On assoit le gabarit dans le premier demi moule avec au moins 10 cm de sable special... isolé des cloisons en bois.... puis on talque..(Pourquoi?)
>Idem pour le deuxieme demi- moule.
--- et la est ma question----
> Quand on renverse/assemble les deux demi moules l'un sur l'autre... comment fait le sable pour.... ne pas s'ecrouler
> J'ai compris a voir sa consistance lors de l'installation des events ( en pvc?) qu'il se compacté assez bien .. mais est-ce suffisant pendant la manoeuvre de retournement/assemblage.
> le travail a 3 x 1/3 de louche a 3 operateurs est bien loin de la coulée en continu et rapide préconisée par certains intervenants.. est-ce a cause de l'isolant presenté par le sable .. ou la haute temperature du metal au depart...ou une vue de l'esprit??
> en tout cas , le resultat est nickel.... sans croute ni creux ni bosse et autres anomalies " amateurs ".
Ce succés merite ,a mon sens, d'etre largement diffusé pour éviter a tous les "apprentis sorciers" que nous sommes bien des deconvenues et surtout quelques (douloureuses) brulures.
On ne voit dans la video qu'une paire de gants.. un tour de ronde bien etabli mais pas tres rapide... sans chien et autre spectateur.. bref ca coule... cool...
Merci
BRAVO pour votre coulée "reference"....assez eloignée de toutes les suggestions faites plus tot ( y compris la mienne) ... c'est la (aussi) que l'on reconnait qu'avec l'aide de vrais PROs ... on evite pas mal de k...nneries.
Merci aussi pour le schema et la video.... mais j'ai encore une question..
> Le moule est formé de 2 demi-moules
> On assoit le gabarit dans le premier demi moule avec au moins 10 cm de sable special... isolé des cloisons en bois.... puis on talque..(Pourquoi?)
>Idem pour le deuxieme demi- moule.
--- et la est ma question----
> Quand on renverse/assemble les deux demi moules l'un sur l'autre... comment fait le sable pour.... ne pas s'ecrouler
> J'ai compris a voir sa consistance lors de l'installation des events ( en pvc?) qu'il se compacté assez bien .. mais est-ce suffisant pendant la manoeuvre de retournement/assemblage.
> le travail a 3 x 1/3 de louche a 3 operateurs est bien loin de la coulée en continu et rapide préconisée par certains intervenants.. est-ce a cause de l'isolant presenté par le sable .. ou la haute temperature du metal au depart...ou une vue de l'esprit??
> en tout cas , le resultat est nickel.... sans croute ni creux ni bosse et autres anomalies " amateurs ".
Ce succés merite ,a mon sens, d'etre largement diffusé pour éviter a tous les "apprentis sorciers" que nous sommes bien des deconvenues et surtout quelques (douloureuses) brulures.
On ne voit dans la video qu'une paire de gants.. un tour de ronde bien etabli mais pas tres rapide... sans chien et autre spectateur.. bref ca coule... cool...
Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Questions
Dans un premier temps , il est nécessaire de prévoir minimum 15 cm de sable d'épaisseur entre les mannequins et les caissons.C'est ce que nous ont dit les fonderies.
Il faut bien partir de demis mannequins et non pas de mannequins entiers.
Il faut aussi talquer pour pouvoir enlever le demi mannequin et la planche qui ferme le premier caisson.Il est important que les interfaces soient plans et lisses.Idem pour le deuxième caisson.
Comment fait le sable pour ne pas s'écrouler ? Cette question ne concerne que le deuxième caisson car le premier était déjà enfermé par des planches.
Et bien , il faut tasser ce sable qui est du sable de fonderie "huilé". Celui ci offre cette caractéristique de se compacter , à condition de le tasser par couches successives avec des fouloirs , voire des tasseurs électriques tels que ceux utilisés par les fonderies.
Nous avons pris beaucoup de soin à tasser au maximum. Nous avons eu un petit écroulement heureusement réparable .
Les évents , masselottes etc.. sont moulés à l'aide de tubes PVC qui sont retirés ensuite , ne laissant que les trous avec du sable tassé.
3 opérateurs 3 louches nous ont semblé insuffisant.Il aurait fallu plutôt 4x4.
Les cônes de versage au dessus des masselottes auraient pu être plus grands.
Un des évents peut aussi être utilisé pour verser si une masselotte se bouche ou si l'on veut verser plus vite
Enfin , nous avons décidé de promouvoir cette méthode au niveau de l'Association des 12 m2 du Havre plutôt que la méthode "plâtre" pleine de risques d'explosion et donc extrêmement dangereuse.
Comme nous pouvons le constater , nous avons fait "pas trop mal du premier coup" .
Notre objectif reste d'aider d'autres constructeurs amateurs à faire "mieux du premier coup" voire "bon du premier coup".
J'espère avoir répondu à tes questions.
Il faut bien partir de demis mannequins et non pas de mannequins entiers.
Il faut aussi talquer pour pouvoir enlever le demi mannequin et la planche qui ferme le premier caisson.Il est important que les interfaces soient plans et lisses.Idem pour le deuxième caisson.
Comment fait le sable pour ne pas s'écrouler ? Cette question ne concerne que le deuxième caisson car le premier était déjà enfermé par des planches.
Et bien , il faut tasser ce sable qui est du sable de fonderie "huilé". Celui ci offre cette caractéristique de se compacter , à condition de le tasser par couches successives avec des fouloirs , voire des tasseurs électriques tels que ceux utilisés par les fonderies.
Nous avons pris beaucoup de soin à tasser au maximum. Nous avons eu un petit écroulement heureusement réparable .
Les évents , masselottes etc.. sont moulés à l'aide de tubes PVC qui sont retirés ensuite , ne laissant que les trous avec du sable tassé.
3 opérateurs 3 louches nous ont semblé insuffisant.Il aurait fallu plutôt 4x4.
Les cônes de versage au dessus des masselottes auraient pu être plus grands.
Un des évents peut aussi être utilisé pour verser si une masselotte se bouche ou si l'on veut verser plus vite
Enfin , nous avons décidé de promouvoir cette méthode au niveau de l'Association des 12 m2 du Havre plutôt que la méthode "plâtre" pleine de risques d'explosion et donc extrêmement dangereuse.
Comme nous pouvons le constater , nous avons fait "pas trop mal du premier coup" .
Notre objectif reste d'aider d'autres constructeurs amateurs à faire "mieux du premier coup" voire "bon du premier coup".
J'espère avoir répondu à tes questions.

