Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par mirmily »

Je suis totalement d'accord avec to.
Il est préférable d'alterner les scarfs plutôt que de les avoir tous vers l'avant ou vers l'arrière.
Et je les ferais également plutôt après découpe si toutefois tu réalises de vrais scarfs et non des assemblages "type puzzle" comme sur les kits d'Arwen Marine.
:tchin:
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).

Message non lu par Kerieg »

Pour les scarfs,attention a ne pas les aligner verticalement d’un clin a l’autre !
Pour le collage epoxy, rechauffer le bois quelques heures avant collage, et stocker la resine a 20 degrés avant utilisation.
Pour le collage, ce sont les premières heures de debut de polymerisation qui sont essentielles,.
Dans mon grenier a temperature idem exterieur j’ai construit un doublage en polyéthylène qui me permet d’avoir une cellule etanche chauffable avec un ventilateur de 2000 watts, j’arrive a 12 degrés .
Pour les scarfs et petites pieces j’utilise un tapis chauffant de 50 watts posé sous ou sur l’assemblage, je le laisse branché 2 heures au moins ,couvert avec des vieux puls, il fait 30 degrés dans la zone de collage. Je peux usiner les pieces le lendemain.
Évidemment pour les joints congés des bordés,j’attend des jours meilleurs. :smt003
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par fregate33 »

Merci pour vos avis, me voila rassuré :mrgreen:
Kerieg a écrit : Évidemment pour les joints congés des bordés,j’attend des jours meilleurs. :smt003
On est bien d'accord. Je vise la belle saison pour ce genre de truc, surtout pour étaler l'époxy sur de grandes surfaces, car pour avoir fait dans ma jeunesse des stratifiés par temps froid et/ou très humide, je sais qu'il y a des trucs à éviter à tout prix.

Merci, je pars bosser heureux de mettre la première main à mon petit bâteau :smt005

Frégate
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Tu peux quand même coller tes scarfs en mettant un petit radiateur électrique soufflant, le volume à chauffer étant très petit. Idem pour toutes les petites pièces : puit de dérive, dérive, safran,.....)
Je m'étais fait un petit montage assez rudimentaire avec une vieille couverture, un soufflant et un thermomètre [ICI]

Ca te laisse le temps de faire les découpes, les coutures le temps que les beaux jours arrivent. Et quand il fait beau tu colles les bordés et tu fais la stratification.
En espérant que ce soit une année pas trop froide (quand j'ai construit mon skerry, il a gelé dans le garage jusqu'au 30 avril ..... :evil: )

N'hésites pas à poster des photos de l'avancement des travaux, c'est toujours intéressant !!

Edit : je ne sais pas où tu en est dans tes découpes, mais je te conseille de ne pas découper les bancs avant et arrière : moi j'avais pris des mesures une fois la coque collée pour faire les découpes.. et il y avait 1 ou 2 cm à ajouter par rapport au plan.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Tu es vers Villefranche sur Saône, non? Les hivers y sont plus froids que par chez moi, je pense. Cela dit, je vais être occupé à autre chose en début de saison, alors je crois que tout naturellement je vais me retrouver à coller la coque au début de l'été.
jeromecha a écrit :Edit : je ne sais pas où tu en est dans tes découpes, mais je te conseille de ne pas découper les bancs avant et arrière : moi j'avais pris des mesures une fois la coque collée pour faire les découpes.. et il y avait 1 ou 2 cm à ajouter par rapport au plan.
Oui, j'ai lu ça sur ton blog (j'ai de saines lectures :wink: ). Il faut dire qu'avec les formes évasées des extrémités, il faut s'attendre à ce genre de chose. Mais de plus, je remonte ces bancs de 3cm, ce qui va les élargir plus encore. Je vais utiliser les côtes du plan comme base pour un gabarit en carton à ajuster en situation.

Pour les photos, je n'y manquerai pas, mais ce n'est pas tout de suite que j'aurai des trucs intéressants à montrer.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Une demi heure par-ci, une demi heure par-là, c'est pas génial pour avancer mais c'est mieux que rien.
Les bandes de ctp qui deviendront des bordés sont débitées et repérées, la sole a été tracée et découpée ( seule exception, son scarf sera fait ensuite). Elle est la première pièce de forme évocatrice que je découpe, c'est bon pour le moral :smt003

Demain, je commence à tailler les scarfs.
Il va falloir que je commande de la résine d'urgence, sinon je vais être bloqué bientôt. Il m'en reste assez d'une activité précédente pour coller les scarfs, mais pas plus.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Préparation des scarfs des bordés.
Le plus long, souvent, c'est de trouver sa technique. Je veux dire celle avec laquelle on sera à l'aise. J'ai lu que certains font leurs scarfs au rabot, d'autres à la ponceuse à bande...
Je comptais un peu sur le lapidaire de l'atelier, mais il a beau être d'un diamètre respectable, il est vite apparu évident qu'il faudrait trouver une autre solution. La ponceuse à bande, trop long, peu précis :|

Finalement, après le petit coup de trusquin qui va bien, ça a été dégrossissage à la dégau, finition à la ponceuse à bande.

Pour obtenir une pente régulière et identique sur tous les panneaux, j'ai pensé que le plus simple était de les superposer en les décalant de la largeur des scarfs (+ 2mm pour éviter de finir en lame de couteau) de manière à obtenir une pente d'assez grande dimension pour que la ponceuse ait dessus une bonne surface d'appui pour se balader en liberté, avec une série de lignes de références (les extrémités des panneaux) pour se guider.

En empilant des panneaux des plus larges aux plus étroits, ça a donné ça :

Image

J'ai commis deux erreurs.
La première : j'aurais du terminer ma "pyramide" par la chute qui m'a servi d'essai. De cette façon, j'aurais évité d'arrondir l'angle au sommet, sur le dernier panneau, qui se trouve être ...le carreau, que j'ai l'intention de vernir, et pas de le peindre :x :smt010
La deuxième : j'aurais dû relever l'autre extrémité des panneaux avec une cale, ça aurait probablement plaqué les scarfs à l'autre bout, limité leur tendance à s'ouvrir comme un éventail. Pour contrer cette tendance, j'ai remplacé l'abrasif en place par un plus fin, pour pouvoir appuyer sur la ponceuse afin de maintenir tout le monde bien plaqué en ponçant. Pas idéal, mais ça a marché.
Le tout a pris 1h 1/2.

Demain, je taille le dernier scarf, celui de la sole, qui est déjà découpée, et je commence à organiser les collages, qui sont pour la semaine prochaine. Ah, et puis retoucher le scarf du carreau :roll:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Mais tout ça m'a l'air très bien engagé...
Tu va naviguer plus tôt que tu le dis.
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

donca a écrit :Tu va naviguer plus tôt que tu le dis.
Le gros oeuvre, ça donne toujours l'impression d'aller vite. Et puis cette année je risque d'être assez occupée par ailleurs (ah, au fait maintenant c'est sûr, je déménage dans quelques temps pour le bord du bassin) alors si je le mets à l'eau à l'automne pour quelques coups d'aviron, je serai déjà heureux. Cela dit, maintenant que j'ai eu le temps de voir comment ça se goupille la construction de ce bateau, je me dis que si je n'avais que ça à faire et qu'on me f..te la paix pendant plusieurs semaine, en moins d'un mois ça serait fait. Cela dit, on en est beaucoup dans ce cas, pas vrai? :wink:
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

@ Jeromecha, si tu passes par là,

Le puits de dérive pivotante est forcément plus encombrant que celui de la dérive sabre. Toi qui as l'habitude de "l'habitabilité" du Skerry, est-ce que tu penses qu'un puits qui dépasserait vers l'avant de 25cm de plus que l'arrondi du banc serait acceptable pour qui prendrait place à l'avant? A l'arrière ce serait 35cm derrière le banc, mais là je suis moins inquiet.
Merci :wink:

Finalement je n'ai même pas assez de résine en stock pour les scarfs. Il va falloir que j'attende d'être livré pour continuer :cry:
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Salut,

Pour l’augmentation du puit à l’arrière, ça surement te gêner un peu lorsque tu seras à l'aviron (assis sur le banc central donc) .
Pour l'avant, j'en sais trop rien, je ne suis jamais à l'avant !! mais ça ne devrait pas trop gêner non plus.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je ne vois pas comment tu peux faire dépasser le puits de dérive vers l'avant. Du coup la dérive en position baissée sera avancer d'autant ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : Du coup la dérive en position baissée sera avancer d'autant ?
Oui, tiens !
Du coup, cela va avancer le centre de dérive :?:
Marin de marée basse.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Je ne compte pas la sortir à 90°. Elle sera un peu en flêche, ce qui fait que le centre restera à la même position. Le but premier est de ne pas trop encombrer le cockpit, mais j'y vois d'autres avantages : en cas de talonnage elle remontera plus nettement pour un même recul, mécaniquement ça fait un angle moins important, et il sera toujours possible d'augmenter son angle de sortie si le besoin se fait sentir d'ajuster l'équilibre par ce biais, simplement en déplaçant une butée.

Sa largeur est limitée par la hauteur disponible sous le banc central, (que pourtant je remonte de 30mm) alors je compense en augmentant sa hauteur de quelques cm. Ca devrait être tout aussi efficace que la dérive d'origine, mais forcément, à ranger horizontalement ça prend de la place.

Merci Jérome, si ce n'est pas rédhibitoire pour le confort à l'avant, je continue sur cette voie. Je doute que ce soit très génant pour nager depuis le banc central, rien ne dépassera en hauteur à l'arrière. A l'avant, par contre, le puits sera environ 3cm plus haut que le banc ( à force de lire des histoires de bateaux qui se remplissent par là, ça m'a foutu le's jetons :lol: ) à partir de la moitié du puits tel qu'il est sur le plan d'origine. L'extrémité de la dérive et un anneau et éventuellement une poignée, dépasseront au dessus.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

J'ai collé le scarf de la sole, histoire de voir ce que ça donne. C'est costaud, mais l'aspect est moyen. J'ai pris la charge que j'avais sous la main, bon bref je vais attendre de recevoir ma livraison de résine et charge idoine, plutôt que de me casser la tête. Ca arrive lundi, j'espère que ça ne va pas prendre le gel chez le transporteur pendant le week end.

En attendant, découpage des membrures et cogitations diverses sur les aménagements futurs, car c'est un peu lié.
Je me pose la question d'installer une petite baille à mouillage à l'avant, histoire d'avoir ça en moins qui traîne sous les pieds sur un si petit bateau.

J'ai prévu de faire un coqueron à l'avant, (pour ranger je ne savais pas quoi encore mais cette place semble un peu perdue sinon) et il y a une réserve de flottabilité sous le banc avant.

Deux possibilités :
-1) je cloisonne un bout de ce compartiment pour y faire la baille, sans affaiblir la zone de l'étambrai, ce qui reste autour serait moussé, et je compense le volume de flottabilité perdu en faisant le coqueron étanche.
-2) je ne touche pas au volume sous le banc, et je fais la baille dans le coqueron.

Image

Dans la solution n°2, je crains que le mouillage logé tout à l'avant et un peu en hauteur serait peu pratique d'accès, et participe (modestement) à élever le centre de gravité. En outre, je ne pense pas qu'une réserve de flottabilité située en hauteur (coqueron) soit nuisible, alors j'ai tendance à opter pour la solution n°1, mais peut être que j'ai oublié quelque chose.

-Deuxième chose : quelles dimensions devraient faire ma baille et le passage par sa trappe pour une ancre de 4 ou 5kg et sa ligne de mouillage?

Qu'en pensez-vous :?:

Merci d'avance pour vos avis.

Frégate33
Répondre