Préparation des scarfs des bordés.
Le plus long, souvent, c'est de trouver
sa technique. Je veux dire celle avec laquelle on sera à l'aise. J'ai lu que certains font leurs scarfs au rabot, d'autres à la ponceuse à bande...
Je comptais un peu sur le lapidaire de l'atelier, mais il a beau être d'un diamètre respectable, il est vite apparu évident qu'il faudrait trouver une autre solution. La ponceuse à bande, trop long, peu précis
Finalement, après le petit coup de trusquin qui va bien, ça a été dégrossissage à la dégau, finition à la ponceuse à bande.
Pour obtenir une pente régulière et identique sur tous les panneaux, j'ai pensé que le plus simple était de les superposer en les décalant de la largeur des scarfs (+ 2mm pour éviter de finir en lame de couteau) de manière à obtenir une pente d'assez grande dimension pour que la ponceuse ait dessus une bonne surface d'appui pour se balader en liberté, avec une série de lignes de références (les extrémités des panneaux) pour se guider.
En empilant des panneaux des plus larges aux plus étroits, ça a donné ça :
J'ai commis deux erreurs.
La première : j'aurais du terminer ma "pyramide" par la chute qui m'a servi d'essai. De cette façon, j'aurais évité d'arrondir l'angle au sommet, sur le dernier panneau, qui se trouve être ...le carreau, que j'ai l'intention de vernir, et pas de le peindre
La deuxième : j'aurais dû relever l'autre extrémité des panneaux avec une cale, ça aurait probablement plaqué les scarfs à l'autre bout, limité leur tendance à s'ouvrir comme un éventail. Pour contrer cette tendance, j'ai remplacé l'abrasif en place par un plus fin, pour pouvoir appuyer sur la ponceuse afin de maintenir tout le monde bien plaqué en ponçant. Pas idéal, mais ça a marché.
Le tout a pris 1h 1/2.
Demain, je taille le dernier scarf, celui de la sole, qui est déjà découpée, et je commence à organiser les collages, qui sont pour la semaine prochaine. Ah, et puis retoucher le scarf du carreau