L'angoisse de la page blanche...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Alors.... la "bête" est complétement bordée.... et on pas (encore) une p'tite photo du retournement...voire de l'étuve a membrures.... je piaffe :smt033
Tes bouts de bois devraient trouver preneur .... combien d' heures économisées pour l'heureux zélu..? :roll:
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Gwengolo a écrit :C'est bizarre, la pièce ronde ressemble plutôt à un rocambeau...
Ben oui :oops: :oops: :oops:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

J'oubliais :
P1050736.JPG
P1050727.JPG
P1050729.JPG
L'extérieur a été poncé, maintenant du ponçage m'attend encore à l'intérieur :|
P1050735.JPG
P1050725.JPG
Je vais me procurer un décapeur thermique pour me faciliter la vie.

Je n'ai pas l'intention de mettre des membrures, c'est une construction "à la oughtred"
Imaginez juste un caisson étanche arrière, des bancs latéraux : un peu comme ça
P1050738.JPG
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Les membrures c'est juste si tu veux un "plancher" pour loger le lest dessous :smt033
Mais elles peuvent aussi aider à structurer. Mais bon, ce que je dis...
D'ailleurs le nombre exact de membrures, c'est trois, parce que deux c'est pas assez, quatre est un chiffre trop chargé en sens et signification et cinq c'est le pentacle, pas bon.... ou humain, trop humain :tchin:
Bel ouvrage mon cher to. Le clin, ça a de la gueule :smt104 :smt104
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Pas de membrure mais quelques varangues pour tenir le "parquet" :smt033
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
D'ailleurs le nombre exact de membrures, c'est trois, parce que deux c'est pas assez, quatre est un chiffre trop chargé en sens et signification et cinq c'est le pentacle, pas bon.... ou humain, trop humain
Je ne rentre pas dans les discussions ésotheriques (quoique je sois assez d'accord avec LUC = 3 )) .. Le seul bon sens me dit .... Une membrure+varangue tout les 70/80cm minimum... en dehors du lest (en bas) .. faut aussi solidifier le haut ....ne serait-ce que pour les listons/cadenes.... ( l'époxy ....je sais .. je sais ...c'est plus solide que ..etc.. etc )
..... et le puits de dérive .... et l’étambrai ...les éventuelles cloisons .... et tout le reste = (au moins) un point SOLIDE sur le bateau pour l'amarrer....
Pas de membrure mais quelques varangues pour tenir le "parquet" :smt033
.. :lol: :smt005 :smt086
Modifié en dernier par JIBI le 03 nov. 2013 18:26, modifié 1 fois.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Oui, bien sur, varangues et parquet et non membrures (même si généralement la membrure implique une varangue de temps à autre) et plancher... (c'est un collapsus suite à une collision de lexiques :smt033 )

Quel poids à vide ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

Luc a écrit :Le clin, ça a de la gueule :smt104 :smt104
+10000 :smt007 :smt007 :smt007

Superbe
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Salut :smt006

Le nettoyage de l'intérieur a été moins pénible que prévu, grâce à une petite chinoiserie à 10 balles, un décapeur thermique qui ramollit suffisamment les bourrelets d'époxy pour les enlever d'un coup de ciseau.

Donc j'ai pu commencer les aménagements intérieurs, coffre avant et arrière.
P1050812.JPG
La petite pige triangulaire m'a permis de reproduire la forme du coffre, mais la précision est à 2mm près. Mais bon, faut bien laisser de la place pour l'epoxy :roll:

Coffre avant :
P1050816.JPG
Coffre arrière :
P1050815.JPG
Et un peu de temps pour rêver au résultat espéré :
P1050818.JPG
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Je m'attends à ce que les régates de quelque part 2014 (en Bourgogne ou en Champagne, qu'en diriez-vous ?) soient une véritable tuerie.
Le niveau des réalisations des bateauboisiens sera tel qu'il sera nécessaire de prévoir plusieurs catégories : dingue, affolant et SURLECUL, au minimum.
Faut qu'on commence à économiser, parce que ça va nous coûter cher en coupes et en champagne.

A+

SVS
JIBI
Second
Second

Bonjour
Joli travail de découpe/précision... chapeau . :smt007 :smt007 :smt007
Je suppose que ta cloison AV est faite pour créer une réserve de flottabilité....Je suppose aussi que l’étambrai n'est pas loin derrière . Penses-tu "solidifier" ton étambrai en le liant à cette cloison (pour reprendre l’effort latéral) ?
Quel poids à vide ?
Bon courage
Modifié en dernier par JIBI le 04 nov. 2013 00:03, modifié 1 fois.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

SVS, je serais ravi de participer aux "régates de quelque part en Bourgogne", mais le millésime 2014 est quand même trop proche pour garantir un bateau prêt à temps. On verra bien...

Jibi, mon niveau de précision convient pour travailler à l'epoxy, mais pas sûr qu'un bateau en bois massif construit par mes "soins" flotte très longtemps. :smt022
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0064/4 ... 24.jpg?157
L'étambrai est compris dans la cloison et le coffre avant.

Poids à vide ? pas suffisamment lourd pour que ma femme m'envoie balader quand je lui demande gentiment de venir m'aider à le retourner :mrgreen: entre 30 et 40 kg je pense.
JIBI
Second
Second

Bonjour
L'étambrai est compris dans la cloison et le coffre avant.
As-tu bien réfléchis ?? .. entre
>> enfiler un mat -forcement long/lourd- dans un étambrai (forcement fragile) ..déjà difficile à terre = impossible en navigation !!! :smt086 :smt005 .. c'est ce que je comprends du plan de "Distpach" que tu nous montres....
>> et poser (tranquillement) le pied de mat dans son logement .. et pousser (avec l'épaule) dans l’étambrai ..puis saisir le-dit mat autour de deux pinoches avec le bout-qui-va-bien .... c'est la nuit et le jour.... :roll: :twisted: :lol: :roll:
Voici le pied de mat de "pointe d'ail" en inox..(en construction a l'époque) ... juste sur le brion.... c'est beaucoup plus confortable/sécurisant que la "matouze" d'origine au premier plan de la photo....
Image
Allez ... Bon Courage pour tartouiller tout les joints de tes réserves de flottabilité... et éliminer/racler/poncer le trop-plein d'epoxy...!
NB - Pour lisser un joint-congé ... ma meilleure méthode c'est le doigt (index).. ensuite t’enlèves les coulures périphériques avec un racloir en plastoc.. pour étendre carrément le surplus juste sur les surfaces de CP autour du joint ...
Mais ce n'est que mon humble avis ..! et re -Bon Courage....!
PS- Si vraiment t'es pas prêt pour 2014 ... je t'offre (de bon coeur) une place comme équipier/esclave sur TAKKA ... ya rien a faire ... tu regardes les manoeuvres du Commandant ... sans faire de commentaires... jouable/possible. ??? . :smt033
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

As-tu bien réfléchi ??
J'avais commencé à réfléchir entre ces deux méthodes, puis par fainéantise j'avais décidé de suivre le plan (pour une fois !), en me disant qu'en nav' je n'enlèverais pas le mat de toute façon. Mais je peux encore changer d'idée.
Je n'ai pas décidé non plus si la serre bauquière serait pleine ou ajouré comme Takka. Avantage/inconvénient ?

Pour ta proposition d'embarquement en tant que travailleur sans droits ni salaire enchainé à fond de cale, je l'accepterais volontiers, mais attends toi à une mutinerie si tu envisages de prendre un ris alors qu'on n'est même pas au planing à plus de 10 noeuds ! :tchin:
JIBI
Second
Second

Bonjour
en me disant qu'en nav' je n'enlèverais pas le mat de toute façon. Mais je peux encore changer d'idée
Je t'y encourage fortement .. en fait c'est le seul point faible identifié de TAKKA.... Vouloir/Devoir tenir à bout de bras un mat de 5m pesant 13 kg pour l'enfiler dans un trou c'est vraiment une takkinerie (même sur un parking) alors que je devrais pouvoir tranquillement poser le pied dans son encoche et le pousser dans l’étambrai.. avant de l'amarrer ...
Serre-bauquiere ajourée bien sur...les 20mm d'épaisseur des taquets produisent un "effet poutre" non négligeable.. quant tu empiles (de l’intérieur vers l’extérieur)..
-- une serre-bauquière 15 x40
-- des taquets 20 x 40
-- bordé = CP de 8
-- liston = pin 20 x40
-- renfort extérieur "de contact" = chêne 15 x 30....
le tout sous tension collé sans aucune vis/boulon... tu obtiens une sacrée résistance... en plus... plein d'endroits pour y passer des cabillots (pare-battage entre autres)... et très commode pour l’écoulement de l'eau au rinçage... juste en chavirant la coque ...
Bon Courage
NB - La mutinerie est inconnue à mon bord (au retour) ....entre temps... ils sont tous morts, assommés /noyés .... :smt033
Répondre