Moteur d'annexe électrique

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

nevada
Matelot
Matelot

Moteur d'annexe électrique

Message non lu par nevada »

En marge de mon catamaran fluvial, j'ai réalisé un petit moteur d'annexe électrique, bien sûr :
Image
La base est un 2 cv Eninrude privé de sa tête motrice avec un moteur de 400W 24V. Il fonctionne parfaitement en 12V et vous pousse en silence pendant plus d'une heure avec la petite batterie visible sur la photo.
Avec 2 batteries en série, l'allure est plus soutenue mais l'autonomie diminue à 35 40 minutes.
Le circuit électrique est des plus simples : une pince croco au bout de chaque fil. La marche arrière se fait par retournement comme sur le moteur d'origine.
J'habite Caen et je construit un bateau fluvial à propulsion electrique près de Laval
pat00034

Message non lu par pat00034 »

super idée ! c'est un moteur de récup. ?
et avec un panneau solaire ça marcherait pas ? :?:
Gaston06

Moteur electrique

Message non lu par Gaston06 »

Bonjour,

On peut avoir des précisions sur le montage mécanique,
- Quel moyen de raccordement entre la sortie moteur et l'arbre ?
- en prise directe ou avec réducteur ?

A+ et Merci pour cette idée
Membre d'Aventure-Pluriel, Club Vieux Grément
nevada
Matelot
Matelot

Message non lu par nevada »

Le moteur est en prise directe sur l'arbre. Le thermique tournait à 4500-5000 tours minute et l'électrique à 3200 tours
C'est un moteur 24V 500W nominal qui consomme 15A en 24V et dans les 7A en 12V. Parfait pour l'annexe. Je pense qu'un moteur de ventilateur de voiture pourrait être intéressant à essayer.
J'habite Caen et je construit un bateau fluvial à propulsion electrique près de Laval
Répondre